Du fait de l’allongement de la durée de vie, grâce aux progrès de la médecine, un nouveau problème se pose depuis quelques années: le nombre de seniors qui devient important. Cette population a souvent besoin d’aménagements spéciaux pour leur intérieur, ou de services d’assistance, que ce soit une aide au ménage ou une assistance médicale régulière. Nos intérieurs sont rarement pensés pour « nos vieux jours », où il devient difficile de monter un escalier, ou impossible de passer en fauteuil roulant d’une pièce à l’autre. Pour tenter de remédier en partie au problème, des maisons médicalisées existent. Malheureusement, elles ressemblent en général plus à des hôpitaux / maisons de retraite qu’à un vrai « chez soi ». GDP Vendome a donc eu l’idée des Villa Sully.

Nous avons pu visiter le showroom Villa Sully qui se tient à Paris afin de voir comment la domotique pouvait aider les personnes dépendantes.

Tout commence dès l’entrée, avec un portier vidéo:

villa_sully_2

A l’intérieur, un écran affiche la vidéo du visiteur, et l’occupant peut ouvrir la porte. Du classique.

villa_sully_7

En revanche, un signal lumineux est également disponible dans le plafond (triangle blanc en haut sur la photo) pour signaler une visite à une personne malentendante:

villa_sully_3

Après l’entrée nous accédons à la cuisine, spécialement étudiée. A première vue, une cuisine tout ce qu’il y a de plus classique, avec évier, placard, frigo, etc…

villa_sully_4

Mais quelques détails fond toute la différence. D’une part, le dessous de l’évier est totalement vide, afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’approcher suffisamment prêt de l’évier pour l’utiliser. Mais la grosse innovation est la possibilité de régler la hauteur de l’évier: via les boutons qui se situent à l’avant, il est possible de monter ou descendre l’évier pour l’adapter à la hauteur de la personne. De même, l’évier est moitié moins profond que les éviers habituels, afin qu’une personne en fauteuil n’aie pas à tâtonner à la recherche de vaisselle au fond de celui ci.

villa_sully_5

Avec ces mêmes commandes, il est également possible de descendre une étagère pour pouvoir accéder à son contenu:

villa_sully_6

Dernier détail cette fois au frigo: un petit détecteur d’ouverture positionné en bas de celui ci. Le but n’est pas de savoir combien de fois le frigo a été ouvert, mais s’il a été ouvert: sans ouverture pendant 48h, par exemple, il est possible de signaler un éventuel problème pour une personne qui ne se nourrit plus.

villa_sully_22

Après la cuisine, place au séjour: un séjour lumineux, agréable, et très bien décoré. En fait on aimerait tous avoir un intérieur aussi joli 😉

villa_sully_25

villa_sully_24

villa_sully_18

Ici, quelques équipements modernes ont été regroupés, comme un écran pour passer des appels vidéos, ou encore le pilulier connecté de Medipac que nous avions pu voir au CES, qui permet de suivre précisément les médicaments à prendre.

villa_sully_8

L’une des pièces maitresses de ce séjour est sans aucun doute  la télévision, qui en plus d’apporter des distractions multimédia, permet également de piloter tout l’appartement: lumières, volets, etc…

villa_sully_9

villa_sully_10

Tout se fait depuis une télécommande simple et intuitive, ornée de grosses touches colorées aux formes variées, plus facile à identifier, et correspondant aux symboles visibles sur la TV.

villa_sully_19

Après le séjour: la chambre. Là encore, un détail qui a son importance: pas de pas de porte entre les pièces, pour faciliter la circulation de quelqu’un qui serait en fauteuil roulant.

La porte coulissante, motorisée, peut s’ouvrir d’un simple appui sur l’interrupteur mural, ou depuis la télécommande.

villa_sully_11

Une chambre spacieuse, également équipée pour répondre aux différents besoins, comme ce lit électrique qui permet d’ajuster la hauteur. Concernant le lit, il a été évoqué d’autres possibilités, comme l’ajout d’un capteur pour suivre le poids des personnes automatiquement, et donner une alerte en cas de baisse de poids trop importante.

villa_sully_20

Les lampes de chevet s’éclairent automatiquement quelques minutes quand on descend du lit ou qu’on se couche, grâce à un détecteur de présence situé sous la table de nuit:

villa_sully_13

Les détecteurs de présence ont en effet une place importante dans l’automatisation.

La chambre dispose directement de sa salle de bain. Là aussi, porte coulissante motorisée:

villa_sully_21

villa_sully_14

Douche italienne pour ne pas avoir à lever la jambe en allant se laver, toilettes japonaises, et un cordon rouge pour appeler quelqu’un en urgence en cas de problème:

villa_sully_15

Comme pour la cuisine, le dessous du lavabo est totalement vide pour laisser passer un fauteuil roulant.

villa_sully_16

En plus des détecteurs de mouvement, des détecteurs de chute sont placés dans chaque pièce: ils détectent les chocs dus à une chute et peuvent alerter automatiquement une personne de l’encadrement. Il est même possible de discuter vocalement avec une personne distante, ce qui permet de vérifier s’il y a réellement un problème.

villa_sully_12

Petite présentation en vidéo, qui reprend tout ce dont on vient de parler:

Tous ces équipements permettent à une personne de vivre de façon indépendante, comme si elle était chez elle. Mais l’appartement fait partie d’un tout: il se situe en effet dans une résidence qui propose divers services médicaux, avec divers praticiens disponibles sur place, tout comme un restaurant, pour les personnes qui ne veulent, ou ne peuvent, se faire la cuisine elles mêmes.

Le but est ensuite de pouvoir proposer de tels appartements dans de nombreuses villes en France. Un concept qui nous a beaucoup plu, et qui met bien en évidence l’intérêt de la domotique dans de telles situations.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Join the discussion at community.domadoo.com

Commentaires Archivés

Un commentaire

  1. Très belle initiative.
    Nous avons nous aussi le souhait de proposer à des seniors des logements adaptés pour leur apporter autonomie, confort et sécurité, entièrement équipé en domotique qui est le cœur de notre métier.
    C’est un sujet de société mais on se heurte à l’obtention de financement auprès des banques et les acteurs publics (Conseil départemental, …) ne semblent pas prêt à aider de telles initiatives.
    J’espère que notre projet pourra voir le jour et servir de vitrine technologique.
    lien du projet : https://www.linkedin.com/pulse/linnovation-pour-la-qualit%C3%A9-de-vie-des-seniors-martial-vuillemin/

Laisser une réponse