La Zipabox communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le Micromodule Smart Energy Switch G2 (DSC18) d’Aeon Labs avec la Zipabox. Ce micromodule permet de contrôler un appareil ou un éclairage et de mesurer la quantité d’énergie consommée.
1- Installation :
À partir du centre de contrôle de votre Zipabox (https://my.zipato.com/), cliquez sur le bouton « Ajouter des modules » dans la catégorie « Général » située en haut à gauche de votre interface.
Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer le module ».
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Ajouter des modules », une fenêtre s’ouvre et celle-ci vous permet de sélectionner le protocole correspondant à votre module (dans notre cas, il s’agit du protocole Z-Wave). Sélectionnez « Generic Z-Wave » et cliquez sur « Associer ».
Une nouvelle fenêtre nommée « Assistant d’ajout de périphérique » apparait avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer une fois sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) qui permettra d’inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé à l’arrière de votre module.
Une fois que votre module est détecté par votre Zipabox, celui-ci va être configuré automatiquement.
Après avoir correctement associé votre module, celui-ci apparaît dans la catégorie « Lampes et Appareils » avec le nom par défaut : « On/Off switch with meter ».
2- Configuration
Pour configurer vos paramètres généraux (nom de la pièce, type de module, nom du module) cliquez sur le bouton .
Vous pouvez également configurer vos paramètres généraux dans la catégorie « Général » en cliquant sur « Modules Totaux ».
Puis cliquez sur « On/Off switch with meter » disponible dans le dossier « Aeon micro SES G2 ».
Après avoir réalisé vos modifications, cliquez sur le bouton « sauvegarder ».
Dans la catégorie « Lampes et Appareils » de votre interface, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton ON/OFF pour commander votre module.
Dans la catégorie « Mesures », vous pouvez également visualiser :
La consommation instantanée (W).
La consommation totale (KWh).
Si vous désirez modifier les paramètres avancés de ce module, cliquez sur « Modules totaux » dans la catégorie « Général ».
La fenêtre « Gérer vos modules » apparaît. Sélectionnez le dossier de votre module (Aeon micro SES G2).
Cliquez ensuite sur l’onglet « Configuration » :
Vous pouvez modifier les paramètres pré-configurés (exemple : choisir l’unité de puissance dans les catégories G Reports : Kwh, Watt ou l’unité scientifique, ou la durée du temps entre chaque rapport de mesure, …). Dans « Custom Configuration », vous pouvez mettre en place des configurations supplémentaires (disponibles dans votre notice de ce module), par exemple, allumer ou éteindre une lampe avec un même bouton.
3- Exemple de scénario
Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Nous allons prendre un exemple de scénario : Lorsque la porte de ma maison s’ouvre, l’éclairage de ma porte d’entrée s’allume.
Vous devez en premier lieu vous rendre dans le centre de contrôle de votre Zipabox puis cliquer sur le bouton « Créateur de règles » situé en haut à droite.
Vous êtes désormais dans l’interface « Créateur de règles » dans laquelle vous pouvez créer les scénarios que vous souhaitez grâce à :
– La partie Puzzle : Contrôle (quand, si, si et sinon), Action (action, régler, envoi message, requête http, requête socket, attentes X secondes), Capteur (programme, capteur, mesure), Opérateur, Variable (dates, heures…) et Avancé.
ET
– La partie Modules : Actionneur, Alarme, Télécommande, Mesure, Capteur, Thermostat.
Nous allons donc réaliser le scénario suivant : Quand il y a un capteur d’ouverture de porte (quelque soit son état), si ce capteur d’ouverture de porte est OPEN (si la porte est ouverte), alors le module de mon éclairage d’entrée se met sur ON. Sinon, (si la porte est fermée) le module de mon éclairage d’entrée se met sur OFF.
Nous avons donc besoin de :
– 6 pièces de Puzzle (2 contrôles, 2 actions et 2 capteurs)
– 4 Modules (2 capteurs de la porte, 2 actionneurs du module)
Il suffit simplement d’assembler ces éléments pour créer notre scénario. Pour cela, sélectionnez chaque partie et déplacez-les dans les cases attribuées (sans oublier d’indiquer le statut de la porte « OPEN » et les actions du module « ON » et « OFF »). N’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre scénario.
Voici notre scénario :
Comme vous pouvez constater, pas besoin d’être un professionnel de la programmation informatique pour réaliser un scénario.
Ce Micromodule peut bien évidemment servir pour d’autres fonctions.