La Zipabox communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le micromodule commutateur FGS-211 à la Zipabox. Ce micromodule permet de contrôler un éclairage ou un appareil à distance.
1- Installation :
Nous ne verrons ici que l’intégration du module dans la Zipabox. Pour le câblage du module, nous vous invitons à consulter ce guide.
À partir du centre de contrôle de votre Zipabox (https://my.zipato.com/), cliquez sur le bouton « Ajouter des modules » dans la catégorie « Général » située en haut à gauche de votre interface.
Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer le module ».
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton « Ajouter des modules », une fenêtre s’ouvre et celle-ci vous permet de sélectionner le protocole correspondant à votre module (dans notre cas, il s’agit du protocole Z-Wave). Sélectionnez « Generic Z-Wave » et cliquez sur « Associer ».
Une nouvelle fenêtre nommée « Assistant d’ajout de périphérique » apparait avec un compte à rebours durant lequel vous devez appuyer brièvement (en 1.5 seconde) 3 fois sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion de votre module Z-Wave) qui permettra d’inclure ce module (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Ce bouton d’apprentissage est situé à l’arrière du micromodule.
Une fois que votre module est détecté par votre Zipabox, celui-ci va être configuré automatiquement.
Après avoir correctement associé votre module, celui-ci apparaît dans la catégorie « Lampes et Appareils » avec le nom par défaut : « On/Off switch ».
2- Configuration
Pour configurer vos paramètres généraux (nom de la pièce, type de module, nom du module) cliquez sur le bouton .
Vous pouvez également configurer vos paramètres généraux dans la catégorie « Général » en cliquant sur « Modules Totaux ».
Puis cliquez sur « ON/OFF switch » disponible dans le dossier « Fibaro FGS211 – v1.9 – v1.10 ».
Après avoir réalisé vos modifications, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
Dans la catégorie « Lampes et Appareils » de votre interface, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton ON/OFF pour commander votre module.
Si vous désirez modifier les paramètres avancés de ce module, cliquez sur « Modules totaux » dans la catégorie « Général ».
La fenêtre « Gérer vos modules » apparaît. Sélectionnez le dossier de votre module (Fibaro FGS211 – v1.9 – v1.10).
Cliquez sur l’onglet « Configuration ». Vous allez pouvoir modifier les paramètres préconfigurés.
All On Off : Permet de mettre tout en ON ou OFF.
Auto Off manual Override : Activer ou désactiver l’arrêt automatique de la commande manuelle.
Auto Off Time (s) : Temps de l’arrêt automatique (secondes).
Sending to group1 : Permet de paramétrer le type de commande.
Bistabil key status to device status : Attribuer la clé bistable du statut à l’état de l’appareil.
Switch type : Type de bouton (commutateur ou à bascule).
Saving state after PWR failure : Sauvegarder ou non l’état après une coupure de courant.
Action on general alarm from other devices : Activer ou désactiver l’alarme générale d’autres dispositifs.
Action on flooding alarm from other devices : Activer ou desactiver l’alarme d’inondation d’autres dispositifs.
Action on gas alarm from other devices : Activer ou desactiver l’alarme de gaz d’autres dispositifs.
Action on temperature alarm from other devices : Activer ou desactiver l’alarme de température d’autres dispositifs.
Dans « Custom Configuration » vous allez pouvoir définir des configurations supplémentaires (disponibles dans votre notice de ce module).
3- Exemple de scénario
Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Nous allons prendre un exemple de scénario : Lorsque la porte d’entrée de ma maison s’ouvre, mon micromodule commutateur FGS-211 se met en position ON et commande l’allumage de la lampe branchée sur l’interrupteur qui est relié à ce micromodule.
Vous devez en premier lieu vous rendre dans le centre de contrôle de votre Zipabox puis cliquer sur le bouton « Créateur de règles » situé en haut à droite.
Vous êtes désormais dans l’interface « Créateur de règles » dans laquelle vous pouvez créer les scénarios que vous souhaitez grâce à :
– La partie Puzzle : Contrôle (quand, si, si et sinon), Action (action, régler, envoi message, requête http, requête socket, attentes X secondes), Capteur (programme, capteur, mesure), Opérateur, Variable (dates, heures…) et Avancé.
ET
– La partie Modules : Actionneur, Alarme, Télécommande, Mesure, Capteur, Thermostat.
Nous allons donc réaliser le scénario suivant : Quand le capteur détecte que la porte est ouverte, le module qui commande ma lampe se met en position ON pour allumer celle-ci.
Nous avons donc besoin de :
– 3 pièces de Puzzle (1 contrôle, 1 action et 1 capteur)
– 2 Modules (1 capteur d’ouverture de porte et 1 actionneur du module de la lampe)
Il suffit simplement d’assembler ces éléments pour créer notre scénario. Pour cela, sélectionnez chaque partie et déplacez-les dans les cases attribuées (sans oublier d’indiquer le statut du capteur « OPEN » et l’état de votre module « ON »). Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » situé en dessous de votre scénario crée puis sur le bouton « Synchroniser les règles » situé à droite dans la rubrique de vos règles pour valider votre scénario.
Voici notre scénario :
Comme vous pouvez constater, pas besoin d’être un professionnel de la programmation informatique pour réaliser un scénario.
Ce micromodule commutateur FGS-211 peut bien évidemment servir pour d’autres applications.