L’intérêt majeur d’avoir une installation domotique est de pouvoir créer des programmations et règles permettant l’automatisation de certaines tâches quotidiennes et la gestion d’un ensemble d’éléments en un seul clic. Voici notre guide de création de programmations et scènes avec la box domotique eedomus.
1- Création de programmations
Grâce aux programmations, vous automatisez des actions en fonction de critères définis. Pour en créer une, rendez-vous sur l’interface de votre eedomus puis accédez à la rubrique « Configuration ».
La liste des vos périphériques apparaît. Cliquez sur « Programmation ».
Cliquez ensuite sur « Nouvelle programmation ».
Votre interface affiche désormais la liste des programmations que vous pouvez créer.
Voici les fonctions de chaque programmation :
1.1- Agenda
– Planification : Vous programmez des actions en fonction d’un agenda (date, jours, heure).
Par exemple, nous voulons que notre volet roulant s’ouvre automatiquement à 7h30 puis se ferme automatiquement à 21h00 du lundi au vendredi.
Nous cliquons donc sur « Planification » puis sur « Nouveau ».
Nous configurons ensuite nos paramètres (pièce, heure de début de l’action, heure de fin de l’action, jours etc) puis cliquons sur « Sauver » pour valider notre programmation (celle-ci apparaîtra dans la pièce que nous avons indiqué et dans la liste des programmations).
1.2- Appareils électriques
– Filtration piscine : Vous programmez la durée de filtration automatique de votre piscine en fonction de la température de l’eau.
– Minuterie : Vous programmez l’extinction automatique d’un périphérique au bout d’une certaine durée.
– Rallumage automatique : Vous programmez le ré-allumage automatique d’un périphérique après un certain temps.
1.3- Chauffage
– Zone de chauffage : Vous programmez une ou plusieurs régulations du chauffage par rapport à une consigne.
1.4- Éclairage
– Éclairage de soirée : Vous programmez l’allumage automatique d’un éclairage dès le début de soirée.
– Éclairage du soir : Vous programmez l’allumage automatique d’un éclairage dès le début de la nuit.
– Éclairage sur mouvement : Vous programmez l’allumage automatique d’un éclairage lors d’une détection d’un mouvement.
Par exemple, nous voulons que nos deux interrupteurs qui commandent nos lampes se mettent sur ON durant 2 minutes, lors d’une détection de mouvement.
Nous cliquons donc sur « Eclairage sur mouvement » puis sur « Nouveau ».
Nous configurons ensuite nos paramètres (pièce, sélection d’interrupteurs commandant les lampes, durée d’allumage etc) puis cliquons sur « Sauver » pour valider notre programmation (celle-ci apparaîtra dans la pièce que nous avons indiqué et dans la liste des programmations).
– Interrupteur indirect : Vous programmez l’association d’une ou plusieurs lampes à un interrupteur.
– Minuterie : Vous programmez l’extinction automatique d’une lampe au bout d’une certaine durée.
– Mode d’éclairage général : Permet l’allumage, l’extinction ou le débrayage de toutes les lumières en même temps.
– Rallumage automatique : Vous programmez le ré-allumage automatique d’un éclairage après un certain temps.
– Réveil matin : Vous programmez un réveil lumineux (éclairage progressif) au lever du soleil.
– Simulation de présence : Vous programmez l’allumage automatique et aléatoire de votre éclairage pour simuler une présence durant votre absence.
1.5- Sécurité technique
– Alerte détecteur : Vous recevez une alerte (mail ou SMS) lors du déclenchement d’un détecteur de fumée, de monoxyde de carbone ou d’inondation.
– Alerte gel : Vous recevez une alerte (mail ou SMS) lorsque la température descend en dessous d’une certaine valeur.
– Centralisation des ouvertures : Vous fermez ou ouvrez toutes les ouvertures motorisées en un clic.
– Surveillance intrusion : Vous recevez une alerte (mail ou SMS) qui se déclenchera lors d’une détection de mouvement ou d’ouverture de porte/fenêtre.
Par exemple, nous voulons recevoir un message d’alerte par mail et une notification PUSH lorsque nous avons armé notre alarme et qu’il y a une détection d’intrusion (mouvement ou ouverture d’une porte).
Nous cliquons donc sur « Surveillance maison » puis sur « Nouveau ».
Nous configurons ensuite nos paramètres (pièce, type de réception et contenu du message, délai d’activation et d’alerte, critère d’activation etc) puis cliquons sur « Sauver » pour valider notre programmation (celle-ci apparaîtra dans la pièce que nous avons indiqué et dans la liste des programmations).
– Surveillance présence : Vous recevez une alerte (mail ou SMS) si une présence est détectée lors d’une phase de surveillance.
2- Création de règles
Les règles sont similaires aux programmations à la différence que vous personnalisez entièrement celles-ci. En effet, elles doivent être créées manuellement (contrairement aux programmations) et peuvent être modifiées à tout moment.
À partir de l’interface de votre eedomus, accédez à la rubrique « Configuration ».
La liste de vos périphériques apparaît. Cliquez sur la rubrique « Mon Compte ».
Cochez l’option « Activer le mode expert » pour pouvoir créer des règles puis cliquez sur « Sauver ».
Vous êtes redirigé sur la page d’accueil de votre interface. Cliquez une nouvelle fois sur « Configuration ».
Sélectionnez cette fois-ci le périphérique que vous souhaitez intégrer dans votre règle puis cliquez sur l’option « Configurer ».
Vous êtes désormais dans « Configuration du périphérique ». Cliquez sur « Règles associées ».
Enfin, dans « Règles associées », vous pouvez ajouter une règle en cliquant sur l’onglet « Nouvelle règle ».
Vous pouvez désormais configurer votre règle.
Pour commencer, indiquez le nom de votre règle dans « Nom ». L’option « Activée » permet d’activer ou non cette règle (si vous décochez cette option, votre règle ne s’activera pas même si ses critères sont respectés). Dans « Groupe » vous pouvez choisir un groupe de règles (un groupe permet d’activer ou désactiver plusieurs règles en un seul clic).
Dans « Autoriser le redéclenchement », vous pouvez définir un temps au bout duquel votre règle peut être redéclenchée.
En cochant l’option « Horaires », vous pouvez ajouter des horaires pour que votre règle puisse être activée.
Par exemple, nous souhaitons que notre règle s’active le lundi à 8h30.
En cliquant sur l’onglet « Ajouter », vous pouvez ajouter d’autres horaires.
Par exemple, nous souhaitons que notre règle s’active également le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à un horaire défini.
Dans critères, vous choisissez un ou plusieurs éléments déclencheurs de la règle.
Dans notre exemple, notre déclencheur est un détecteur d’ouverture de porte.
Vous devez ensuite sélectionner son état à l’aide des listes déroulantes.
La première liste affiche les options : est, est maintenant, devient, devient maintenant, n’a pas, a changé, était.
(Pour notre exemple, nous décidons de choisir l’option « devient maintenant » car nous voulons que la règle s’active dès que le détecteur d’ouverture détecte l’ouverture de porte).
Vous choisissez ensuite sa valeur : égal à, inférieur à, supérieur à, différent de, égal au périphérique, inférieur au périphérique, supérieur au périphérique, différent du périphérique.
Enfin, vous choisissez l’état de votre périphérique.
Par exemple, pour un détecteur d’ouverture, les options « Ouvert » et « Fermé » sont disponibles.
Une dernière liste déroulante permet de sélectionner des options supplémentaires (API, commande manuelle, Macro etc).
En cliquant sur l’onglet « Ajouter », vous pouvez ajouter d’autres critères avec une condition : ET/OU.
Dans notre exemple, nous voulons que notre interrupteur On/Off qui commande une sirène d’alarme se mette sur On (pour activer la sirène) si le détecteur de mouvement détecte un mouvement ET l’alarme est armée (nous aurions également utiliser la fonction OU : la sirène s’activerait si l’alarme est armé ET qu’il y a une détection d’ouverture de porte OU une détection de mouvement).
Pour l’armement de l’alarme, nous choisissons cette fois-ci l’option « est » (et non « devient maintenant ») car nous voulons que la sirène s’active uniquement lorsque l’alarme est armée et non pas DÈS que l’alarme est armée).
En cochant l’option « Actions », vous choisissez le ou les périphériques qui changeront d’état lors de l’activation de la règle.
Dans notre exemple, nous sélectionnons un interrupteur On/Off. Une deuxième liste déroulante apparaît permettant de choisir l’état de ce périphérique.
En cliquant sur l’onglet « Ajouter », vous pouvez ajouter d’autres périphériques qui changeront d’état lors de l’activation de la règle.
En cochant l’option « Notifications », vous pouvez définir le sujet et le contenu de votre notification ainsi que le mode de réception.
Par exemple, nous voulons recevoir une notification PUSH sur notre smartphone et une notification sur le portail eedomus avec le message « Une intrusion a été détectée ».
Pour valider votre règle, cliquez sur « Sauver ».
Après avoir sauvegardé votre règle, celle-ci apparaît désormais dans « Liste des règles » et vous pouvez à tout moment l’activer/désactiver, la modifier ou supprimer.
En accédant de nouveau à votre règle, vous pourrez visualiser dans « Historique », l’historique des activations (avec la date et heure).
Dans « Notifications », vous pourrez visualiser les notifications envoyées à chaque activation de la règle (si l’option « Notification » est cochée et paramétrée).
Nous avons illustré ce guide avec un exemple de règle mais votre imagination vous permettra d’en créer une infinité.
Grâce aux règles que vous créez sur l’interface de votre eedomus, vous bénéficiez de tout les avantages de la domotique : confort, sécurité, économies d’énergie et autonomie.