Si la domotique rime avec pratique, ce n’est pas pour rien ! En effet, grâce à la technologie EnOcean, vous créez facilement une installation sans pile et sans fil pour commander un éclairage (ou un appareil) en va et vient avec deux interrupteurs.
Pour réaliser un « va et vient » sans fil et sans pile, vous utilisez deux interrupteurs simples Vimar (référence : VITA1001).
Ainsi qu’un récepteur universel encastrable Trio2Sys (référence : T2S10020002).
Pour débuter, coupez le courant puis insérez et vissez la phase et le neutre dans les bornes L et N correspondant à l’alimentation pour votre récepteur universel encastrable Trio2Sys. Insérez et vissez ensuite votre charge à la borne L’ (attention, si vous êtes débutant et ne voulez pas prendre de risques, nous vous conseillons l’aide d’un professionnel).
Une fois le branchement de votre récepteur universel encastrable Trio2Sys effectué, remettez le courant. Vous pouvez désormais associer celui-ci avec 30 émetteurs ou 2 contacts magnétiques de fenêtre.
Pour commander votre éclairage (ou appareil) en va et vient avec votre récepteur universel encastrable Trio2Sys, appuyez une fois sur le bouton d’apprentissage « LRN ».
Celui-ci va alterner la mise sur ON et OFF (clignotement) indiquant qu’il est en mode apprentissage (si ce n’est pas le cas, veuillez ré-appuyer sur « LRN »). Appuyez sur le bouton de votre premier interrupteur simple Vimar (VITA1001).
Si l’association a bien été réalisée, votre récepteur universel encastrable Trio2Sys va se mettre sur OFF un instant puis ré-alterner la mise sur ON et OFF. Votre premier interrupteur est associé.
Durant cette nouvelle alternance ON/OFF, appuyez cette fois-ci sur le bouton de votre second interrupteur simple Vimar (VITA1001).
Tout comme votre premier interrupteur, si l’association a bien été réalisée, votre récepteur universel encastrable Trio2Sys va se mettre sur OFF un instant puis ré-alterner une nouvelle fois la mise sur ON et OFF. Votre second interrupteur est également associé.
Appuyez une fois sur le bouton d’apprentissage « LRN » pour quitter le mode apprentissage de votre récepteur universel encastrable Trio2Sys et valider les associations.
Celui-ci n’alterne désormais plus la mise sur ON et OFF automatiquement (si ce n’est pas le cas, veuillez ré-appuyer sur « LRN »).
Vous pouvez désormais utiliser vos deux interrupteurs simples Vimar (VITA1001) pour commander votre éclairage en va et vient. Ceux-ci fonctionnent sans piles et sont également sans fils permettant ainsi d’être installés jusqu’à 30 mètres de votre récepteur sans aucune contrainte de branchement. Idéal pour ne pas rénover et avoir facilement une installation supplémentaire chez soi.
Retrouvez ce guide en vidéo sur notre chaîne Youtube :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yIN-r_ZKFIM]