Le contrôleur Vera Lite communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101. Ce micromodule permet de contrôler des bandeaux de LEDs, des LEDs RGB/RGBW et des sources lumineuses alimentées en 12V ou 24V. Celui-ci prend également en charge jusqu’à quatre capteurs analogiques 0-10V (température, humidité, vent, qualité de l’air, lumière, etc) et peut être utilisé comme un variateur de lumière avec des lampes halogènes. Il vous permet également de gérer et surveiller la consommation d’énergie des quatre sorties indépendamment ou totale.
Nous ne verrons que l’intégration du micromodule avec la Vera Lite. Pour plus d’informations sur son installation, découvrez notre guide d’installation du contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101.
1- Installation
À partir du tableau de bord de votre Vera (http://cp.mios.com), cliquez sur la rubrique « Modules » située en haut dans le menu de votre interface.
Cliquez ensuite sur « Ajouter des modules ».
Dans « Ajouter des modules », choisissez l’option « Ajouter des modules Z-Wave, comme des interrupteurs lumineux, des serrures électroniques, des thermostats… ».
Deux options apparaissent pour réaliser l’inclusion de votre micromodule. Choisissez l’option n°1 qui correspond à laisser votre contrôleur Vera branché et à approcher votre micromodule puis l’inclure.
Après avoir sélectionné « Option 1 « , vous pourrez inclure votre micromodule.
Appuyez 3 fois brièvement (en moins de 1,5 secondes) sur le bouton d’apprentissage situé à l’arrière de votre micromodule pour l’inclure (si rien ne se passe, veuillez recommencer).
Une fois que votre micromodule est détecté par votre Vera, celui-ci va être configuré automatiquement et il apparaît désormais dans votre interface. Cliquez sur « Suivant ».
Vous allez pouvoir modifier le nom par défaut de votre module et assigner une pièce dans laquelle il se situe (exemple : salon, cuisine…). Cliquez sur « Fermer » pour valider.
Enfin, cliquez sur « Sauver » situé en haut à droite de votre interface pour sauvegarder vos modifications.
Votre micromodule apparaît dans la catégorie « Modules » et dans la pièce assignée. Vous pouvez désormais activer ou désactiver la source lumineuse branchée sur votre micromodule, varier son intensité et choisir la couleur de votre choix à l’aide des canaux de couleurs (ces canaux de couleurs se nomment par défaut : _Lampe variable. Vous pouvez bien évidemment tester chacun d’entre eux pour connaître la couleur de chaque canal et ainsi leur attribuer un nom : rouge, bleu, vert et blanc).
L’utilisateur « Vosmont » a récemment développé un plugin gratuit permettant de piloter son ruban de LED branché à son micromodule FGRGB-101 via une palette de couleur grâce à l’utilisation du LUA. Pour installer ce plugin, accédez à l’adresse https://apps.mios.com/plugin.php?id=6686 et cliquez sur « Login ».
Indiquez votre nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour accéder à l’interface de votre box domotique.
Choisissez votre unité pour installer votre plugin en cliquant sur « Select ».
Enfin, cliquez sur « Install » pour démarrer l’installation du plugin.
Une fenêtre apparaît indiquant que vous devrez patienter un instant pour l’installation de ce plugin.
Lorsque cette fenêtre disparaît, votre Plugin est désormais installé.
Rendez-vous sur l’interface de votre box domotique Vera dans la rubrique « Modules ». Un nouveau périphérique nommé « RGB controller device » est disponible. Cliquez sur l’outil de clé situé en haut à droite.
Cliquez sur « Settings ».
Dans « Settings », choisissez dans la liste déroulante, votre contrôleur RGBW que vous souhaitez contrôler.
Cliquez ensuite sur « Select » puis fermez cette fenêtre en cliquant sur l’icône de croix situé en haut à droite.
Enfin, cliquez sur « Sauver » situé en haut à droite pour sauvegarder votre réglage.
Lorsque vous avez sauvegardé, cliquez sur « Continuer ».
Vous pouvez utiliser le périphérique « RGB controller device » pour activer ou désactiver votre ruban de LED à l’aide des boutons ON et OFF. Pour choisir la couleur de votre ruban, cliquez sur l’icône de clé situé en haut à droite.
Cliquez ensuite sur « Color Wheel ».
Vous pouvez désormais choisir votre couleur d’éclairage à l’aide de la palette de couleurs.
2- Configuration
Après avoir correctement installé votre micromodule, vous pourrez configurer ses paramètres. Rendez-vous dans la rubrique « Modules » puis cliquez sur l’outil de clé situé en haut à droite de votre micromodule.
Dans la rubrique « Contrôle », vous pouvez activer et désactiver votre contrôleur RGBW ou varier son intensité.
Dans la rubrique « Paramètres », vous choisissez la configuration automatique ou non de votre micromodule et définissez ou non un temps d’interrogation du noeud.
Dans la rubrique « Avancé », vous sélectionnez par qui le micromodule est contrôlé et vous pouvez modifier son nom. De nombreux autres paramètres sont disponibles et modifiables à tout moment.
Par exemple, la fonction Device_file indique au contrôleur le type de module que vous avez inclus (si votre contrôleur ne connaît pas ce module, il génère automatiquement un Generic_device, vous pouvez donc modifier ce paramètre en indiquant le type de module que vous avez inclus).
Vous pouvez également visualiser le numéro ID de votre micromodule.
Dans « Options du module », vous pouvez indiquer manuellement une route Z-Wave, ajouter des paramètres de configuration et associer votre module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario).
Si vous cliquez sur « Logs », vous visualisez selon le jour désiré (à partir du calendrier), les notifications de votre micromodule que vous avez crée dans la rubrique « Notifications ».
Dans la rubrique « Notifications », vous pouvez ajouter des notifications que vous allez recevoir par email ou sms.
La notification disponible pour ce module est :
– Un appareil est allumé ou éteint.
Sélectionnez cette option, indiquez le nom de cette notification et sélectionnez le mode (module est allumé ou module est éteint). Cliquez sur « Ajouter » pour valider.
Pour finir, cochez l’option « Notifier » pour recevoir la notification via SMS ou email. Vous recevrez une notification à chaque allumage ou extinction (en fonction de votre choix) du contrôleur RGBW via SMS ou Email.
Vous pouvez bien évidemment ajouter d’autres notifications ou supprimer à tout moment celles que vous avez définis.
3- Scénario
Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Voici un exemple de scénario :
Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement, alors mon contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101 s’active avec la couleur jaune.
À partir du tableau de bord de notre interface, nous nous rendons dans la rubrique « Scènes » puis sur « Nouvelle scène ».
Par défaut, cette scène se nomme « Nouvelle scène ».
Nous surnommons notre scène : Scène confort.
Nous nous rendons ensuite dans la rubrique « Déclencheurs » puis cliquons sur « Ajouter un déclencheur ».
Une liste déroulante avec des éléments apparaît. Nous choisissons notre détecteur de mouvement (car nous voulons qu’il soit déclencheur de la scène).
Nous réglons ensuite les paramètres de ce déclencheur comme le type d’événement qui permet d’activer la scène et le nom du déclencheur. Pour valider, nous cliquons sur « Retour aux déclencheurs ».
Notre déclencheur apparaît désormais dans la liste des déclencheurs et nous pouvons modifier à tout moment les paramètres de celui-ci ou ajouter un autre déclencheur.
Dans la rubrique « Modules » (dans le menu situé en haut de votre interface), nous allons choisir les éléments qui s’activeront en fonction du déclencheur.
Nous sélectionnons donc les pourcentages d’éclairage des canaux de couleurs Vert et Rouge pour obtenir cette couleur jaune lors de la détection de mouvement.
Nous cliquons ensuite sur « Sauver » pour sauvegarder les modifications.
Notre scène est désormais disponible.
La création de scènes est relativement simple, vous pourrez donc imaginer tout type d’utilisation grâce à votre contrôleur RGBW Fibaro FGRGB-101 (activation du contrôleur RGBW lors d’une détection d’intrusion, de l’allumage de l’éclairage, de la mise en marche du téléviseur etc).
Pour plus d’informations sur la création de scènes, découvrez notre guide : Création de scènes avec la Vera (à venir).