Orange s’est donc lancé dans le marché de la Domotique grand public avec son Offre Homelive, et son pack « au cas où ». Disponible en boutique depuis deux semaines, nous nous sommes procuré l’offre afin de vous en faire un test et de donner notre avis. Orange affiche une solution simple à mettre en oeuvre, basée sur le protocole Z-Wave et interopérable. Après le flop de HOME by SFR sortie depuis 2 ans, on dirait qu’Orange a bien compris que l’avenir de ce marché est l’ouverture des systèmes, déjà un bon point.

I. Déballage

S’il y a bien un truc qu’un FAI comme Orange sait faire, c’est du Marketing! Là dessus pas de doute, ils ont les moyens. L’emballage est soigné, les notices travaillées, la première impression est très bonne.

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Le packing contient la base Homelive, et trois détecteurs Z-Wave que nous connaissons bien: le détecteur de fumée FGSS-001, le détecteur de mouvement FGMS-001 et le détecteur d’ouverture FGK-101 de Fibaro. On peut dire que Fibaro a frappé un grand coup en s’associant à Orange, et connaissant la renommée de Fibaro c’est également un bon point pour Homelive.

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La base Homelive possède de nombreux voyants lumineux indiquant l’état de fonctionnement de différentes fonctions systèmes tel que le Wi-Fi, Z-Wave, GSM, … Au dos de la box on retrouve des boutons d’association WPS (Wi-Fi) et Z-Wave. Un bouton Reset, le port Ethernet (le câble Ethernet est fourni avec la base), une prise USB annoncée non fonctionnelle pour l’instant. On pourrait facilement imaginer l’ajout du protocole EnOcean plus tard via un dongle par exemple? 🙂 Ou plus simplement d’une batterie externe, car il faut le préciser la box n’a pas de système de secours ou de prévention en cas de coupure de courant… On retrouve également un emplacement carte SIM, laquelle est déjà fournie et permet d’assurer une continuité de service en cas de coupure internet. Enfin la fiche d’alimentation pour le chargeur, fournie avec la base.

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De plus, lors du déballage un flyer nous annonce une bonne nouvelle. Le détecteur de fumée Fibaro actuel n’étant pas certifié EN14604 comme l’exige la loi Morange n°2010-238, un détecteur de fumée répondant à cette norme sera envoyé avant fin 2014, et ce sans aucun frais supplémentaire. Pas d’indication quand au modèle et à la marque du fournisseur de ce fameux détecteur, Fibaro nous cacherait-il des choses?!

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II. Installation

Une fois la box alimentée et reliée à internet, on se rend sur homelive.orange.fr. Si vous n’avez pas d’adresse de messagerie Orange il faudra créer un compte. Ensuite on se connecte et on suit les indications pour enregistrer sa base Homelive. Celle que nous possédons à mis plus de 10 minutes à booter, il s’agit cependant peut être d’un problème de notre réseau ou notre base, à vérifier.

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On accède alors à l’interface Homelive, aux couleurs d’Orange, c’est très intuitif et user friendly. Encore une fois on se laisse guider pour commencer à ajouter ses modules. Orange fourni une liste de modules compatibles, non exhaustive elle sera grossie au fil du temps. On peut déjà y trouver les périphériques inclus dans le pack, mais également d’autres périphériques Fibaro, Aeon Labs, Vision, Z-Wave.me et Wintop! J’ai déjà testé le Détecteur d’inondation FGFS-001 et la prise murale FGWPE-101 de Fibaro ainsi que la sirène ZW080 et le répéteur DSD37 de Aeon Labs, aucun problème avec ces périphériques.

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Pour ce qui est des caméras, les VistaCam de Vera sont annoncées compatibles (dommage, elles ne sont plus fabriqués…) ainsi que d’autres modèles de caméras. Si votre caméra n’est pas dans la liste, vous pouvez choisir « autre caméra IP » puis rentrer la configuration de celle-ci. J’ai branché une caméra Ebode, et étonnamment elle à été automatiquement reconnue!

Par contre le live vidéo c’est pas encore ça, lors du test l’image se rafraîchissait toutes les 10 secondes environ et lorsque l’on reste sur l’écran de visualisation l’écart se creuse. Il faut rafraîchir à chaque fois pour avoir l’image en temps réel.

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III. Configuration

Au niveau des scénarios, on est très proche de MyFox. Sur le modèle du If This Then That, on sélectionne un déclencheur (actionneur, sonde, capteur, action manuelle, calendrier…) puis une action ou ensemble d’actions associés.

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Quelques exemples:

  • Allumer a lampe de chevet tous les matins à 8h00 du lundi au vendredi.
  • Activer la sirène sur détection de mouvement si je suis absent puis l’arrêter au bout de 30 minutes.
  • Lancer un enregistrement vidéo de 20 secondes sur détection d’ouverture durant mes vacances et m’envoyer une notification ainsi qu’à ma compagne.
  • M’avertir par mail si le détecteur de fumée n’a plus de piles.

Il est également possible de configurer les différents modes: « à la maison », « à l’extérieur », « la nuit » et « en vacances » pour que par exemple tous les périphériques s’éteignent et que le système d’alarme se mette en route lorsque je passe la base en mode « à l’extérieur » ou « en vacances », et inversement lorsque je passe la box en « à la maison ».

Pour ce qui est des paramètres, il est possible de modifier l’agencement de son habitat et d’effectuer une sauvegarde de la configuration actuelle. C’est extrêmement utile pour réaliser un backup si votre domotique se met à dysfonctionner ou si vous réaliser une erreur de manipulation par exemple.

La configuration du système ne peut se faire que depuis l’interface sur ordinateur. Une application iOS et Android sont disponibles pour la supervision et contrôle du système depuis votre smartphone, n’importe où dans le monde.

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IV. Conclusion

Orange nous propose un système Domotique accès très grand public. La configuration ainsi que l’utilisation sont enfantins et l’interface très agréable. Pour le prix de la solution, c’est une très bonne offre. Surtout que les acquéreurs recevront un détecteur de fumée supplémentaire et aux normes d’ici fin d’année. La solution est basée sur le protocole  Z-Wave et est ouverte, ceci est tout à l’honneur de Orange qui a compris que c’était obligatoire pour une solution de s’ouvrir aujourd’hui, sous peine de ne susciter aucun engouement et de disparaître. Comme vu plus haut, de nombreux périphériques que nous connaissons bien sont déjà compatibles, j’espère pouvoir vous faire plus de guide là dessus prochainement.

Cependant la base reste actuellement trop simpliste, dès que l’on veut passer à des scénarios plus complexes on reste sur sa fin: pas de requêtes HTTP, pas de RFID, pas de IFTTT. Cependant je précise bien « actuellement », car des améliorations sont à venir. Le thermostat Netatmo est par exemple annoncé compatible pour fin d’année, et ce n’est sûrement qu’un début.

Uni-protocole (s’il vous plait la possibilité de brancher un dongle RF ou EnOcean sur le port USB!) et totalement dépendante du cloud, cela va sûrement refroidir quelques utilisateurs. N’oublions pas l’obligation de souscrire à un abonnement avec engagement d’un an. Nous ne savons pas si après la base Homelive reste utilisable ou s’il faut s’engager à nouveau, mais je pense qu’il ne faut pas non plus trop rêver. 😉 Niveau sécurité, aucune batterie de secours n’est prévu en cas de panne de courant, ça c’est vraiment dommage.

Je garde tout de même un bon à priori sur cette box. Je ne sais pas qui se charge du développement chez Orange, mais il a bien compris le chemin à suivre et de bonnes surprises peuvent être au rendez-vous. Un nouveau contrôleur dans notre éco-système en tout cas, que nous suivrons de très près!

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A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

19 commentaires

  1. Merci pour le feedback, du coup est il possible de mettre à jour les composants Fibaro directement depuis cette Box ?

  2. Bonjour,
    C’est une fonction annoncé depuis longtemps par Fibaro mais encore supporté sur aucune box.

  3. D’après le forum officiel homelive il semblerait que qu’au bout des 1ans les matériels serait bien la propriété de l’utilisateur. Pour les périphériques c’est du z-wave alors pas d’inquiétude ils ne seront pas perdu … ils irons sur une autre box ou au pire alimenteront le marché de l’occasion. ..
    Pour la box en revanche elle deviendrait visiblement inutilisable sans l’abonnement ce qui est une très mauvais nouvelle ! Visiblement même pas un minimum mais j’ai l’impression aussi que les boutique sont loin d’être au point sur la vente de ces matériels.
    Le prix du pack et de l’abonnement si vous êtes client orange est très intéressent 10*9.9€ + 1€ grâce a une odr alors si vous comptiez acheter ces trois modules foncez (et en plus à crédit taux 0 )
    Commercialement c’est malin de faire payer un abonnement car déjà dans un an peut être nous mettrons deux ou trois moi avant de se rappeler de notre engagement c’est toujours cela de gagné . . . et cela permet à l’entreprise d’avoir du récurant .
    En revanche niveau consommateur je trouve cela vraiment limite de se retrouver avec du matériel inutilisable. (bien que l’on puisse aussi considéré que orange nous la donne au prix actuelle ?!?!. . . )
    Il serait vraiment bien que orange nous propose une porte de sortie acceptable avant que de petit malin ne se penche sur le sujet et trouve un hack pour par exemple flasher cette box..

  4. – 1 an d’abonnement donc 9.9€ x 12mois + 1€(odr) = ~121€.
    – 3 modules de base + 1 module détecteur de fumée avec la nouvelle norme (envoyé gratuitement).
    – Au bout d’un an, prévoir résiliation du contrat.
    – En espérant un flash de la box pour y mettre une carte sim à 5€/mois (sms illimité) afin d’avoir le secours via la box.

    – En photo la box ouverte (merci copain bidouilleur).

  5. ce. N est pas encore au point sur tous les niveaux et en plus orange continue à faire de la publicité pour quelques chose qui ne fonctionne pas

  6. Bonjour, non ils ne sont pas compatibles. En effet la box est uniprotocol, elle ne communique qu’en Z-Wave, donc impossible d’ajouter des périphériques utilisant le protocol DI-O.
    La solution serait de pluger un RFXcom au port USB de la Homelive, afin de la rendre multiprotocol et compatible avec DI-O, mais le port USB est desactivé pour le moment, et donc inexploitable. A suivre!

  7. Cette offre est surtout une offre dangereuse car elle laisse penser que l’on peut protéger un domicile avec ce système. La réalité est que le système HomeLive est un gadget : interface logicielle comprenant des incohérences. Alarmes intempestives nombreuses. Absurdité dans le système de protection des portes d’entrées (Lequel ne tient aucunement compte des divers chambranles de porte)
    Mon conseil : fuyez ce système, sauf si vous l’utilisez en complément d’une vraie alarme.
    (Et c’est quelqu’un qui regarde le boitier HomeLive remisé dans un carton qui vous le dit)

  8. Bonjour,
    J’aimerai changer, après 3,5 ans de Home-By SFR avec une très bonne interface, mais quelques aléas matériels (voir type de matos dans recherche boncoin « home by sfr »).
    Vous qui avez testé Homelive de Orange et je vous remercie des précisions décrites ci-dessus. Toutefois, pouvez-vous SVP répondre à ces questions techniques :
    – Quelle est la résolution caméra fournie ou la liste des caméras compatibles ?
    – La centrale-box est-elle secourue contre les coupures de courant ou faut-il prévoir une batterie TeckNet PowerZen 9000mAh ?
    – Il y a t-il une possibilité de transmission des alertes par GSM en cas de coupure réseau ?
    – En cas de coupure réseau Internet, l’activation-désactivation de « l’alarme », reste-elle possible avec la télécommande proposée en option ?
    – En fin de contrat, Orange donne t-il le login et pass d’accès direct par Ethernet à la base ? A défaut, config admin inaccessible…

    vous remerciant Cdlt.

  9. Bonjour.
    La centrale Homelive dispose bien d’une batterie de secours qui lui donne quelques minutes d’autonomie en cas de coupure de courant.
    En cas de coupure réseau, la box peut vous envoyer une alerte via SMS
    En cas de coupure internet, la télécommande permet toujours de piloter la box.
    Enfin, en fin de contrat, si vous ne renouvelez pas, la box n’est plus utilisable, puisqu’elle fonctionne exclusivement sur le Cloud. Je vous conseillerai de regarder du côté de nos autres box, la Fibaro HC Lite ou encore la VeraEdge étant très proches de la solution d’Orange, mais ne nécessitant aucun abonnement, indépendantes du Cloud, et beaucoup plus ouvertes au niveau des possibilités.

  10. Bonsoir

    Non, la Homelive n’a pas de batterie de secours, en cas de coupure de courant, nous n’avez plus rien, pas de message, pas de sms.
    J’ai une homelive et ce point a été très largement évoqué dans le forum Homelive.

    En cs de coupure réseau, vous avez le GSM qui envoie des messages, c’est surtout le pourquoi de l’abonnement car vous avez une carte SIM dans la Homelive.Il faut bien voir que quelque soit la,box choisie, il faudra bien avair un abonnement supplémentaire pour l’envoi des SMS, nulle part je n’ai vu que c’était gratuit, de plus il faut généralement une cjé 3G.

    La télécommande active un scénario, je n’ai jamais testé en coupant internet.

    Non, si non renouvellement de contrat, la Homelive est à ranger au placard dans l’état actuel de l’art.

    Je vous conseille fortement de la parcourir avant d’en faire l’acquisition.

    Bonne soirée

    Daniel

  11. HOMELIVE = ARNAQUE

    Je rencontre depuis le début de mon contrat des problèmes récurrents et successifs avec mon installation Homelive dont voici l’historique.

    J’ai souscrit au service en juin 2015 avant mon départ en vacances. Une fois le matériel reçu et installé il m’était impossible de mettre en route et d’éteindre l’alarme depuis mon iPhone car l’application ne fonctionnait pas. J’ai patienté jusqu’au mois d’août 2015 sans pouvoir, de fait, me servir du système. Toujours sans correctif de leur part et souhaitant activer l’alarme durant mes vacances j’ai fait l’acquisition contraint et forcé du clavier et de la télécommande.

    Il aura fallu attendre le mois de janvier 2016 pour que l’appli se remette à fonctionner. J’ai donc fait une réclamation au service client en demandant le remboursement du clavier et de la télécommande que j’ai été contraint d’acheter n’ayant pas d’autre moyen de mettre en route et d’arrêter l’alarme. Ces démarches sont resté vaines.

    Depuis la remise en fonction de l’application j’ai changé tour à tour le clavier, les détecteur de portes, la base, le détecteur de fumée, remis à zéro la base et appeler à de nombreuses reprises le service technique d’Homelive sans que personne de puisse résoudre mes soucis. En effet soit les capteurs m’indiquent une batterie faible alors que je viens de changer la pile, soit il m’est impossible de les associer à la base, ….

    Comble de tout, les notifications ne me sont transmises que plusieurs heures après l’activation de capteurs. J’ai pu m’en rendre compte à plusieurs reprises en faisant des tests.

    Dans un cas concret, l’alarme est activée, je rentre à mon domicile sans l’interrompre et je ne reçois aucun sms ou mail m’informant de l’intrusion.

    Autre soucis, la sirène se déconnecte et se reconnecte toute seule sans intervention de ma part. Lors de mes absences je reçois une notification me disant que le matériel est déconnecté du système.

    Quel est alors l’intérêt d’avoir un système de surveillance si la sirène ne fonctionne pas et qu’aucune notification n’est envoyée en cas d’intrusion, ou qu’elles sont envoyées plusieurs heures après ?

    Continuons la liste des problèmes, j’ai très régulièrement des problèmes pour changer de mode via l’appli officielle Homelive sur mon tiPhone. C’est vraiment ennuyeux. En effet, lorsque je pars, je mets sur mon téléphone le mode « Extérieur » ou « Vacances ». Je ne reçois aucune notification et c’est tant mieux car cela montre que personne n’a pénétré dans ma maison. Seulement voila, quand je reviens et que je veux remettre le mode « A domicile » je me rend compte que le mode n’a jamais été changé…. Pourtant, je n’ai eu aucun message d’erreur comme quoi la commande n’était pas passé…

    Concernant l’interface Homelive, elle est injoignable une fois sur deux pour cause de tests. J’ai eu plusieurs fois à faire à une interface « dans les nuages » injoignable. La box domotique fonctionne, la connexion internet fonctionne mais impossible de joindre l’interface. Dans le même temps, toutes les alertes étant générés pendant ce laps de temps n’arrivent pas… Ennuyeux pour un usage en cas d’alarme.

    En conclusion, ce n’est vraiment pas acceptable de la part d’Orange qui a misé la communication du pack « au cas où » sur la sécurité. Or la première sécurité que l’on demande à une offre telle que celle-ci est qu’elle fonctionne, à tout moment.

    J’ai passé depuis l’acquisition des heures avec le service technique qui me propose à chaque fois de changer des équipements mais qui au final ne fonctionnent jamais. Je ne peux pas perdre mon temps davantage.

    Sur les conseils du service technique d’Homelive et de votre service clientèle Orange, j’ai donc demandé le remboursement des équipements qui s’élève à 428€.

    Refus d’Orange ! Consommateurs passez votre chemin !

  12. J’ai actuellement le système Home SFR pour la sécurité de mon domicile lié à un abonnement SFR. Dans le cas où je passe chez Orange est ce que je peux utiliser les composants ( caméra, détecteur de mouvement, etc …) de mon système Home Sfr pour le système Homelive de Orange. Cela m’éviter ait de les acheter à nouveau . Merci si vous pouvez répondre à cette question.

  13. Bonjour. Alors ce ne sera pas possible, car les périphériques SFR et Orange n’utilisent pas le même protocole de communication. En revanche, à priori rien ne vous empêche de continuer à utiliser votre équipement SFR sur votre nouvel abonnement Orange. A moins qu’il y ait une condition que j’ignore. Mais matériellement ca ne doit pas poser de soucis.

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