Excepté l’arrosage automatique, et parfois le suivi de la consommation, il existe assez peu d’applications domotiques en rapport avec l’eau, comme par exemple dans la salle de bain. Pourtant, des solutions existent. Nous en avons découvert une lors de l’ISE à Amsterdam, grâce à la société Unique Automation.

Découvrez SmartHome Europe !

C’est l’hiver. Temps froid et maussade. Une dure journée de travail vous a épuisé. Vous rêveriez d’être au chaud dans un bon bain à écouter de la musique. Et si vous demandiez à votre maison de vous préparer votre bain avant que vous n’arriviez, pile à la température que vous aimez ? C’est possible grâce à la société Unique Automation. Cette dernière va d’ailleurs beaucoup plus loin, puisque son système peut également proposer une séance complète de relaxation: eau à bonne température, bain à bulles, senteurs, et éclairage led adapté. Si vous souhaitez en plus écouter votre musique, pas de problème: un emplacement pour votre iPhone est prévu !

unique_automation_2

  • Unique Automation propose différents systèmes, selon les besoins, et le budget.
  • Un système qui peut venir se greffer sur n’importe quelle baignoire existante (à faire installer par un plombier compétent, de préférence)
    Ou une baignoire conçue spécialement pour cet usage, où le système est tout intégré

unique_automation_5

Dans les deux cas, il sera possible de déclencher la préparation d’un bain, au niveau et à la température désirés. Des capteurs permettent en effet de connaitre avec précision le niveau de remplissage de la baignoire, ainsi que sa température. Ainsi, aucun risque de débordement. Quant à la température, elle est suivie de près et le système ajuste l’eau si besoin. Pas de risque d’avoir un bain qui a refroidit le temps de faire la route du retour, donc !
En option, il est possible d’associer un système de senteurs, ainsi qu’un système d’éclairage à leds.
Le système est pilotable de différentes manières. Il peut s’agit d’un interrupteur tactile, qui se présente sous la forme d’une plaque de verre blanche ou noire, ne craignant pas l’eau.

unique_automation_3

Il peut également s’agir d’une molette tactile, permettant de sélectionner et régler les paramètres du bain. Petite originalité, cette molette est fixe, en fait: ce sont simplement les doits qui glissent autour. Enfin, ce système disposant d’une prise ethernet, il peut être joint de n’importe où via son application mobile ! Bien sûr, des présélections peuvent être enregistrées pour obtenir d’un seul clic un bain à la température, niveau, senteur, couleur préférés…

unique_automation_7

Le système tout intégré, lui, en plus de tout cela, propose des options plus « luxueuses ». Ainsi un modèle existe par exemple avec une TV encastrée, motorisée, qui sort du bout de la baignoire quand nécessaire. Un système d’enceintes 5.1 est bien sûr de la partie. Que ce soit pour regarder un film ou surfer sur internet dans son bain, tout est possible.
Un bac à champagne est également motorisé de la même façon, tout en gardant le champagne au frais, grâce à un effet pelletier entre la baignoire et le bac à champagne… La grande classe 😉 La société Unique Automation veut en fait pouvoir répondre à n’importe quelle attente de ses clients, et peut fabriquer un modèle à la demande.

bathler-005

Enfin, le système Bathomatique peut être intégré à un système domotique existant, comme on peut le voir par exemple ici avec le système AMX:
unique_automation_6
Pas d’informations sur la faisabilité de le piloter avec un système Z-wave. Il existe une API, ce qui rendrait à priori cela réalisable. Mais de toute façon le prix risque d’en rebuter plus d’un, le système commencant aux alentours de 5000$…
Un système dérivé, enfin, a été adapté pour la douche. Inutile de programmer sa douche à distance, mais il sera possible de régler avec précision le débit et la température non seulement de la douche, mais aussi des différentes buses qu’il pourrait y avoir (dans le cas d’une douche avec hydromassage par exemple). L’éclairage led est bien sûr de la partie.

unique_automation_4
Sans doute un peu gadget, certes, mais il faut avouer que c’est joli 😀

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Un commentaire

  1. La
    déco devient de plus en plus high tech et les recherches ne cessent d’évoluer
    dans le temps. S’il est aujourd’hui possible d’obtenir une salle de bain
    automatisée, l’on se demande ce que la technologie va nous offrir demain. Dans
    tous les cas, tant que la solution aide et apporte un nouveau design à l’intérieur,
    je pense qu’il n’y a rien de mal à oser une petite (ou une grande) touche de
    modernisme dans sa salle de bain. En tout cas, chapeau aux designers !

Laisser une réponse