Avec la démocratisation de la domotique, contrôler son téléviseur, lampe de chevet, ordinateur ou tout type de dispositif électrique à distance est devenu un véritable jeu d’enfant. Mais cela représentait un budget non négligeable puisque vous deviez vous munir d’une prise domotique pour chaque élément contrôlé. Greenwave a solutionné ce problème avec le lancement d’une multiprise Z-Wave 6 ports vous permettant de contrôler jusqu’à 6 dispositifs électriques individuellement et mesurer la consommation de chacun. Celle-ci s’intègre également avec une box domotique et complète votre installation Z-Wave. Voici notre guide d’utilisation de cette multiprise Z-Wave Greenwave avec une Vera sous UI7. Vous pouvez donc suivre ce guide si vous possédez une Vera Lite, Vera 3 ou Vera Edge sous l’User Interface 7 (UI7). Si vous possédez une Vera Lite ou Vera 3 sous UI5, vous pouvez suivre notre guide pour mettre à jour votre Vera sous UI7.
1. Présentation du module
La multiprise de Greenwave est une multiprise comportant 6 prises indépendantes, et commandées, communiquant par le protocole Z-Wave. Elle permet d’allumer et d’éteindre à distance les périphériques qui y sont connectés ainsi que voir en temps réel la consommation de chaque prise depuis l’interface de la box.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Multiprise Z-Wave 6 ports
- Permet le suivi des consommations des appareils branchés
- Fonction ON/OFF
- Bouton On/Off directement sur la multiprise
- Indicateur d’état lumineux
- Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
- Courant de charge maximum : 10A
- Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
- Consommation en veille : 0,4 W
- Précision de mesure : ± 0.1W
- Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
- Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
- Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
- Portée maximale Z-Wave : 30m
- Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20
Petite particularité, cette prise est au format Schuko, un format très utilisé en Allemagne. La différence ? Au lieu d’avoir un embout pour la terre au milieu de la prise, nous avons deux languettes sur le coté de la prise qui permettent de connecter la terre.
Mais rassurez vous: si vous observez bien vos prises, vous verrez que sur le coté, elles possèdent deux parties métalliques pour coïncider avec les prises Schuko. La plupart de nos appareils sont donc déjà compatibles avec ce type de prise.
Vous ne risquez donc rien en utilisant une multiprise Greenwave au format Schuko dans votre maison Française. Vous bénéficierez des fonctions de celle-ci tout en étant correctement protégé par la terre…
2. Association
Il faut se connecter à votre Vera. Assurez-vous que l’alimentation ainsi que le câble réseau sont bien branchés puis rendez-vous à l’adresse: https://home.getvera.com/users/login
Une fois sur le dashboard de votre Vera, se rendre dans Device (menu de gauche).
Puis cliquer sur Add device.
Choisir Generic Device.
Suivez les étapes jusqu’à la demande d’inclusion du module. Vous avec 60 secondes.
Pour passer la multiprise en mode apprentissage, appuyez sur son bouton d’inclusion qui se situe sur l’une des extrémités. Un seul appui suffit.
Si l’inclusion n’a pas aboutie, on vous propose alors de procéder à l’exclusion du périphérique. Encore une fois il suffit d’appuyer sur le bouton à l’extrémité de la prise.
Une fois l’exclusion faite, on vous propose à nouveau une inclusion.
Le module est détectée, il reste à lui donner un nom et lui affecter une pièce.
3. Configuration
Vous n’aurez au début qu’un module sur votre dashboard. Il suffit d’attendre environ 1 minutes pour que 7 apparaissent. Il y a donc 6 modules pour commandé chacune des prises indépendamment, et le 7ème pilote actuellement la prise 1. Il y a donc 2 modules pour cette prise, ce doit être un bug d’intégration, Vera le corrigera prochainement. Ce 7ème module permettra certainement une commande générale de toutes les prises. Egalement seule la consommation électrique de la prise 1 est actuellement remontée, ce sera très certainement corrigé prochainement.
En cliquant sur la flèche à droite de chaque module on accède à celui-ci et à ses paramètres. Il est tout d’abord possible de modifier le nom, la pièce et l’état de la prise. J’ai renommé chacune des prises en leur donnant un numéro dans l’ordre, vous pouvez également les nommer en fonction de l’appareil commandé (téléviseur, home cinéma, enceintes, …).
En dessous se trouvent les différentes catégories de paramètres. Cette liste et générique et toutes les catégories ne sont pas exploitables.
En cliquant sur advanced vous aurez accès aux paramètres et variables. Tout n’es pas rempli, ce qui indique que le module n’est actuellement pas totalement intégré.
Logs vous permet d’avoir un historique des actions effectués sur module.
Notifications vous permet de créer des notifications en cas d’actions sur les modules (ON, OFF, consommation énergétique, …).
4. Scénario
Nous allons maintenant créer un scénario qui va allumer une lampe en cas de détection de mouvement. Un détecteur de mouvement Fibaro à donc été préalablement inclue.
Pour créer un scénario, cliquez sur « Scenes » dans le menu de gauche.
Puis « Add scene ».
On choisi comme Trigger, donc déclencheur, le détecteur de mouvement. On choisi également que le scénario se déclenchera en cas de détection de mouvement, peut importe que le système d’alarme soit actif ou non.
On choisi ensuite comme action le passage ON de la prise 1, sur laquelle sera branchée une lampe.
Pour finir on peut changer le nom de la scène, choisir de déclencher cette scène uniquement dans certains modes, d’avertir des utilisateurs par notification, …
Maintenant lors d’une détection de mouvement, la lampe s’allumera.
Le point faible de cette scène est que la lampe ne s’éteindra pas automatiquement. Il n’est malheureusement actuellement pas possible de régler un temps d’allumage avant de repasser la pris sur OFF.
Pour remédier à cela, nous allons créer un deuxième scénario qui va éteindre la lampe.
On commence comme précédemment par cliquer sur « Scenes » puis « Add scene ».
On choisi comme Trigger, donc déclencheur, le même détecteur de mouvement. et on choisi que le scénario se déclenche quand il n’y a plus de détection de mouvement, peut importe que le système d’alarme soit actif ou non.
On choisi comme action le passage OFF de la prise 1.
Vous savez maintenant comment intégrer et utiliser la multiprise Greenwave avec un système Vera sous UI7. Comme expliqué, à l’heure ou ce guide et écrit, le module n’est pas pleinement supporté mais nous avons remonté nos remarques à Vera et celui-ci devrait être bientôt complètement compatible.
Néanmoins, la commande indépendante de chaque prise fonctionne déjà très bien, tout comme l’utilisation du module dans une scène.
Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur Vera Edge nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.
Vous pourrez retrouver la multiprise Greenwave sur la boutique Domadoo !