Incendie, inondation, intrusion, personne présente dans votre domicile… la sirène ZIP-PSE02 vous enverra des alertes sonores pour tout événement qui se produira dans votre domicile permettant ainsi d’incrémenter votre sécurité personnelle et celle de vos proches, la sûreté de vos biens et du confort.
1- Présentation de la sirène ZIP-PSE02
La sirène ZIP-PSE02 communique avec le protocole domotique Z-Wave. Lors de la réception d’un signal Z-Wave, celle-ci émet un signal sonore et/ou une alerte lumineuse avec un flash. Elle intègre 6 sons différents : Carillon de porte, Armer/desarmer, Alarme anti-intrusion, Alerte incendie, Ambulance et Police. Vous pouvez donc l’utiliser pour différents scénarios : une émission sonore lorsqu’une personne sonne à votre porte, lorsqu’une intrusion est détectée, lors d’un incendie/inondation ou encore lors de l’armement ou désarmement de votre système d’alarme. Cette sirène se fixe facilement sur tout type de paroi ou de boite d’encastrement de manière à cacher le fil d’alimentation. Un contact d’autoprotection permet de déclencher l’alarme si une personne tente d’arracher la sirène. De plus la sirène est équipée d’une batterie prenant le relais durant 24 heures au cas ou la sirène serait privée d’électricité.
Voici les caractéristiques techniques de cette sirène ZIP-PSE02 :
- Type : Esclave Z-Wave
- Alimentation : 5 V
- Fréquence : 868.42 MHz
- Portée radio : 40m en champ libre
- Volume de la sirène : 110dB
- Température de fonctionnement : -10°C à 40°C
- Humidité en fonctionnement : 85% maximum
- Dimensions : 110 x 110 x 19 mm
- Certifications : FCC part15.249 / EN300 220-1/
2- Intégration de la sirène ZIP-PSE02
Afin que votre sirène vous prévienne en émettant un signal sonore et/ou lumineux, d’utiliser celle-ci avec d’autres périphériques disponibles dans le réseau Z-Wave de votre box domotique Eedomus Plus et l’intégrer dans des règles, il est nécessaire de réaliser une inclusion. Pour cela, rendez-vous sur l’interface Web de votre box : www.secure.eedomus.com. Indiquez vos identifiants.
Cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Il est recommandé de réaliser en premier lieu une exclusion afin d’assurer une bonne inclusion ensuite. Cliquez sur « Exclure un périphérique Z-Wave ».
Une nouvelle fenêtre apparaît et un message vocal retentit (« vous pouvez exclure votre périphérique ») indiquant que vous pouvez exclure votre périphérique.
Appuyez trois fois brièvement (en moins de 1.5 seconde) sur le bouton d’apprentissage situé à l’arrière de votre sirène. Un message vocal retentira (« Exclusion terminée ») indiquant que l’exclusion a bien été réalisée.
Cliquez ensuite sur « Inclure un périphérique Z-Wave ».
Une nouvelle fenêtre apparaît et un message vocal retentit (« vous pouvez inclure votre périphérique ») indiquant que vous pouvez inclure votre périphérique.
Appuyez trois fois brièvement (en moins de 1.5 seconde) sur le bouton d’apprentissage situé à l’arrière de votre sirène. Un message vocal retentira (« Inclusion terminée ») indiquant que l’inclusion a bien été réalisée.
Votre périphérique est désormais affiché sur votre interface. Renseignez ses informations puis cliquez sur « Sauver ».
Accédez à la pièce dans laquelle se situe votre sirène.
Celle-ci est désormais disponible dans votre pièce.
En cliquant sur son canal vous pourrez visualiser les différents états disponibles et cliquez sur celui de votre choix afin d’émettre ou non un signal sonore.
3- Installation de la sirène ZIP-PSE02
La sirène ZIP-PSE02 se fixe en quelques instants sur un mur grâce à son support de fixation et les vis/chevilles fournies.
Fixez votre support mural contre le mur puis placez votre sirène sur celui-ci. Attention, étant donné que cette sirène est équipée d’une détection anti-sabotage, toute tentative de retrait de cette sirène du support entraînera le déclenchement de l’alarme durant quelques minutes.
4- Configuration de la sirène ZIP-PSE02
Afin d’obtenir une utilisation personnalisée de votre sirène, vous pouvez modifier à tout moment ses configurations par défaut. Pour cela, rendez-vous sur la page principale de votre interface et cliquez sur l’onglet « Configuration ».
Cliquez sur votre périphérique puis sur « Configurer ».
Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre sirène, la pièce dans laquelle elle se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre sirène, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celle-ci sans la supprimer), recevoir une alerte sur une perte de communication après une certaine durée par mail, SMS et/ou notification PUSH, choisir une fréquence de polling, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave, optimiser la communication radio et visualiser le type d’inclusion réalisé (sécurisée ou non sécurisée). Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.
Dans l’onglet « Macros » vous pouvez programmer une succession d’actions pour votre sirène. Par exemple, celle-ci pourra s’activer 10 secondes après une détection d’un défaut puis se désactiver après 5 minutes. Sauvegardez votre macro à l’aide du bouton en forme de disquette et démarrez celle-ci à tout moment en cliquant sur « Démarrer ».
L’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre sirène avec un autre périphérique, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.
Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Celle-ci sera prise en compte après quelques instants.
En cliquant sur l’onglet « Valeur », vous pourrez modifier les éléments visuels par défaut de votre sirène. Pour modifier une icône, cliquez sur l’un des états affichés.
Une nouvelle fenêtre apparaît. Vous pourrez choisir les icônes proposées par Eedomus ou partagées par les utilisateurs.
Après toutes vos modifications, cliquez sur « Sauver ».
5- Utilisation de la sirène ZIP-PSE02
Après l’inclusion de votre sirène dans le réseau Z-Wave de votre box Eedomus Plus, l’installation dans votre pièce et la configuration de celle-ci, vous pouvez désormais utiliser celle-ci en choisissant l’émission sonore de votre choix à tout moment.
6- Exploitation de la sirène ZIP-PSE02 dans une règle
La domotique permet de faire communiquer vos périphériques entre eux à travers des règles. Votre sirène pourra émettre différents sons en fonction d’une détection de présence, inondation, incendie, ouverture de porte/fenêtre, activation/désactivation d’un appareil ou autre événement de votre choix. Pour créer une règle, rendez-vous sur la page principale de votre interface et cliquez sur « Configuration ».
Cliquez ensuite sur votre périphérique puis sur « Configurer ».
Cliquez sur l’onglet « Règles associées ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :
- Nom : Le nom de votre règle.
- Activée : Option d’activation ou désactivation de votre règle.
- Groupe : Permet d’associer la règle à un groupe.
- Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la règle.
- Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre règle puisse être activée.
- Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.
- Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.
- Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la règle (sur le portail eedomus, par email, SMS, via Twitter, Push sur smartphone ou par émission vocale) et définissez le contenu et sujet du message.
Après avoir configuré votre règle, cliquez sur « Sauver » afin de valider celle-ci. Voici un exemple de règle : Lorsque mon détecteur d’inondation détecte une inondation, alors ma sirène s’active en émettant le signal sonore « Inondation » après 10 secondes d’attente puis se désactivera automatiquement dans 5 minutes et je reçois une notification PUSH sur mon smartphone avec le message : « Inondation détectée dans votre salon ! ».
7- Conclusion
Comme tout périphérique équivalent, le risque zéro n’existe pas. En effet, une transmission entre un détecteur et la sirène pourrait échouer, un cambrioleur pourrait brouiller le signal Z-Wave de la sirène ou celle-ci pourrait être défaillante et ne pas vous alerter lorsqu’il est nécessaire. Il s’agit de cas isolés puisque dans la majorité des situations, celle-ci devrait vous alerter pour tout défaut en évitant le pire. Le fait d’intégrer plusieurs types de sonneries est un grand avantage puisqu’elle vous servira pour plusieurs applications différentes sans devoir acquérir un produit dédié pour chacune. De plus, cette sirène s’installera dans la pièce de votre choix sans compromettre son esthétisme puisqu’elle est design et de taille réduite.
Cliquez dès maintenant ici si vous souhaitez acquérir cette sirène multifonctions ZIP-PSE02 !