L’organisation Bluetooth SIG a annoncé le 16 Juin l’évolution de son standard de communication avec l’arrivée d’ici fin d’année 2016 ou début 2017, du Bluetooth 5. Avec une vitesse de communication 2 fois plus rapide et une portée quatre fois plus grande, ce protocole bien connu du grand public semble mieux armé pour répondre aux besoins de la domotique.

Utilisé à l’origine pour connecter des appareils électroniques entre eux à très courte distance pour supprimer les liaisons filaires, comme les claviers, souris ou kits mains libres, le standard Bluetooth a énormément évolué ces dernières années.

Découvrez SmartHome Europe !

Très utilisé dans les objets connectés pour sa faible consommation d’énergie, tels que les capteurs d’activité, ampoules connectées ou portes clés connectés, le Bluetooth n’a que très rarement été choisi comme protocole de base pour une solution domotique.

Quelques fabricants se sont malgré tout aventurés dans cette voie comme Archos et sa solution Archos Smart HomeBeeWi et sa solution Smart Home, ou encore Elgato et sa gamme Eve.

elgato-eve

Ces constructeurs ont choisi le Bluetooth car c’est un standard bien connu du grand public et déjà intégré dans tous les smartphones et tablettes. Mais ceci au détriment des faiblesses du Bluetooth, comme la portée notamment.

Le Bluetooth 5 et sa meilleure portée radio fournira des connexions robustes et fiables pour l’Internet des objets (IdO) et ouvrira de nouvelles possibilités pour une utilisation dans la maison connectée. Ses vitesses plus élevées vont envoyer des données plus rapidement et optimiser la réactivité. L’augmentation de la capacité de diffusion va propulser la prochaine génération de services « sans connexion » comme les beacons (balises) et la localisation d’informations pertinentes et la navigation. Ces avancées du Bluetooth ouvrent plus de possibilités et permettent aux entreprises du Bluetooth SIG – maintenant à un niveau record de 30.000 entreprises membres – de construire un Internet des Objets accessible et interopérable.

« Le Bluetooth 5 va transformer la façon dont les gens vivent l’IdO en faisant quelque chose qui arrive tout simplement et de façon transparente autour d’eux », a déclaré Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth SIG. « L’augmentation de la portée de fonctionnement permettra des connexions à des périphériques IdO qui vont bien au-delà des murs d’une maison typique »

Cette évolution de la norme Bluetooth répond aux besoins grandissants de l’Internet de Objets. Nous devrions voir les premiers produits utilisants le Bluetooth 5 lors du CES2017.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.