L’an dernier Fibaro avait revu sa gamme de micromodules commutateurs, principalement pour qu’ils répondent aux normes électriques des pays les plus strictes. Cette année Fibaro reprend ces mêmes améliorations, mais ajoute la technologie Z-Wave+ et la fonction mesure de consommation !
Après le contrôleur de scènes Button sortit la semaine dernière, Fibaro profite aussi de l’été pour dévoiler 2 nouveaux micromodules Z-Wave+. Le Dimmer 2 (FGD-212) avait été le premier micromodule Fibaro a utiliser la technologie Z-Wave+, on a donc dû attendre 1 an pour avoir les suivants.
1. Présentation des micromodules Z-Wave+ Fibaro
Ces deux modules permettent de piloter des zones d’éclairage ou des appareils électriques à distance à partir d’un contrôleur Z-Wave, ou manuellement via un interrupteur physique. Ils s’installent derrière un interrupteur existant, derrière une prise électrique, ou dans une boite de dérivation.
Grâce à la technologie Z-Wave+, ces micromodules ont une meilleure portée radio, et peuvent être mis à jour sans fil à partir d’une box domotique Fibaro HC2 ou HC Lite, afin de bénéficier des dernières améliorations et corrections.
Fibaro a également intégré de nouvelles fonctionnalités comme un testeur de portée Z-Wave, ou encore la gestion de scènes qui permet d’assigner 4 actions différentes à l’interrupteur, via 1 à 3 appuis et un appui prolongé.
La mesure de la puissance et de l’énergie de la charge connectée apporte de nouvelles possibilités comme couper la veille d’appareils non utilisés, limiter le temps d’utilisation de certains appareils, …
D’ailleurs Fibaro met en avant tous ses modules intégrant la mesure d’énergie dans une nouvelle vidéo :
Par contre, contrairement aux précédents modèles, ces nouveaux micromodules Z-Wave+ ne disposent pas de sortie libre de potentiel. Ainsi ils ne pourront pas être utilisé pour des applications qui nécessite un contact sec, telles que piloter une chaudière, un portail ou une porte de garage.
Fibaro en profite pour renommer ses micromodules en Switch 2 au lieu de Relay Switch. On a donc le Single Switch 2 (FGS-213) qui pilote une charge de 8A, et le Double Switch 2 (FGS-223) qui pilote 2 charges de 10A maximum au total.
Déballage des micromodules Z-Wave+ Fibaro
L’emballage est toujours sobre et épuré avec Fibaro. Les micromodules sont livrés avec leur notice multilingue.
Les micromodules Z-Wave+ FGS-213 et FGS-223 ont les mêmes dimensions que les micromodules FGS-212 et FGS-222, soit 42 x 38 x 20 mm. Ainsi il faudra prévoir une boite d’encastrement de profondeur 40 ou 50 mm.
Equipés de borniers plus grands, comme les modèles sortis l’an dernier, le câblage s’en voit facilité.
Installation des micromodules Z-Wave+ Fibaro
Les micromodules sont certainement les périphériques Z-Wave les plus complexes à installer puisqu’il faut intervenir sur le réseau électrique. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, faîtes appel à un électricien professionnel.
Avant de câbler le micromodule, il faut bien évidemment couper le courant du circuit concerné en actionnant le disjoncteur adéquate.
Le câblage reste très classique, la Phase (borne L) et le Neutre (borne N) pour alimenter le micromodule, la ou les sorties (Q pour le FGS-213, Q1 et Q2 pour le FGS-223) vers la charge, et enfin l’interrupteur.
Fibaro a réalisé une vidéo très bien faite pour montrer comment câbler le micromodule Single Switch 2 (FGS-213) :
Une fois le micromodule alimenté, il faut l’inclure dans le réseau Z-Wave. Pour cela il faut mettre le contrôleur en mode inclusion, et appuyer 3 fois rapidement sur l’interrupteur connecté sur la borne S1, ou sur le bouton B situé sur le micromodule.
Compatibilité avec les box domotique
Sans surprise ces micromodules sont déjà supportés par les box domotique Fibaro HC2 et HC Lite.
L’équipe Jeedom a rapidement fait le nécessaire pour également supporter ces nouveaux micromodules. Merci à Ludovic au passage !
EDIT: Un bug d’intégration dans les instances du modules est présent, rendant la sortie 2 inopérante. Il reste des corrections à faire sur le retour de consommation d’énergie. Tout sera corrigé dès la prochaine mise à jour du plugin Open Z-Wave.
Pour les autres box domotique il faudra patienter encore un peu, comme à chaque sortie de nouveau périphérique Z-Wave. A noter que c’est en cours d’intégration du côté de l’équipe Connected Object, donc la box eedomus supportera très prochainement ces nouveaux micromodules.
Conclusion
Avec ces nouveaux micromodules Z-Wave+, Fibaro rattrape son retard sur ses principaux concurrents qui sont déjà passés sur la technologie Z-Wave+. La fonction mesure de consommation était attendue depuis longtemps, et est enfin présente.
Comme à son habitude, Fibaro a rajouté des fonctionnalités supplémentaires à ses micromodules telles que le testeur de couverture Z-Wave qui permet de savoir si le micromodule est à portée du contrôleur Z-Wave (en direct ou via un autre module), ou la gestion de scènes qui permet d’effectuer jusqu’à 4 actions différentes à partir de l’interrupteur. Ces petits plus sont très appréciables et très utiles !
Cependant, ces nouveaux micromodules Z-Wave+ ne disposent pas de sortie libre de potentiel, et ne pourront donc pas être utilisé pour des applications nécessitant un contact sec (chaudière, portail, porte de garage, …). Ainsi ils ne remplacent pas les FGS-212 et FGS-222, qui sont maintenus au catalogue, mais complète la gamme Z-Wave+.
Retrouvez dès maintenant ces nouveaux micromodules Fibaro sur notre boutique !