Comme le CES de Las Vegas, l’IFA de Berlin est devenu un passage obligé chaque année. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’IFA est considéré souvent comme le CES européen: l’IFA est le plus grand salon dans le domaine de l’électronique grand public, juste derrière le CES de Las Vegas. Cette année il se tient du 1er au 6 septembre, au grand Messe de Berlin, en Allemagne, donc.

Domadoo sera bien sûr présent comme chaque année. En fait pour tout vous dire, même si l’IFA commence officiellement demain, nous y sommes déjà, puisque des conférences réservées à la presse sont données la veille du salon. Nous, c’est bien sûr moi même, accompagné cette année de David, alias Domotics, de TouteLaDomotique, qui vous fera profiter de son expertise et ses trouvailles dans le domaine.

Se tenant sur plus de 158 000 m2, l’IFA attend plus de 250 000 visiteurs pour 1800 exposants venus du monde entier. Dans le domaine de la domotique et des objets connectés, nous serons encore une fois bien servis, avec la présence par exemple de Oomi, qui arrive enfin en Europe, Grundig qui lance une solution smarthome, Nuki avec une solution pour immeuble résidentiel,  Qubino avec 3 nouveaux produits, Heatit,  Nodon, Zipato, Everspring, et bien d’autres encore.

La France y est également bien représentée, puisqu’un pavillon spécial French Tech, assuré par Business France, accueillera 15 sociétés sélectionnées pour la qualité de leurs produits, certains étant déjà bien connus de nos pages:

  • Bluemint Labs – Bixi : Bixi est une télécommande Gesture-Control unique, design, intuitive et ultra-pratique développée par Bluemint Labs.
  • Eliocity – Xee : Eliocity a développé Xee, une solution complète pour la voiture connectée : cette platerforme facilite les services de mobilité et la vie des automobilistes.
  • Fenotek : Hi) de Fenotek est une solution audio et vidéo permettant de communiquer à travers un interphone connecté à Internet en Wi-Fi ou 4G
  • Holi : Holi prend soin de votre sommeil avec BONJOUR, un réveil intelligent qui vous accompagne pour commencer une journée sans stress.
  • Jagger and Lewis : C’est aux chiens et plus particulièrement à leurs propriétaires que Jagger & Lewis s’adresse avec le 1er collier intelligent pour chiens permettant de les comprendre.
  • Lunii : Avec « Ma Fabrique à Histoires » permet aux 3-8 ans de développer leur imaginaire à travers 48 histoires différentes.
  • Marbotic : Avec Smart Letters et Smart Numbers, Marbotic assure al transition digitale des méthodes pédagogiques inspirées de Montessori en combinant les traditions à l’expérience digitale.
  • Phonotonic : Phonotonic a créé un nouveau loisir musical pour se divertir, se détendre ou juste faire de la musique en famille ou entre amis.
  • Sensorwake : Avec Oria, diffuseur de parfum intelligent, la start-up Sensorwake améliore la qualité du sommeil.
  • Shapeheart : Shapeheart à conçu le premier brassard de running innovant intégrant un fréquencemètre cardiaque, l’accès aux commandes de téléphone tout en courant grâce à un système aimanté breveté.
  • Wistiki : Wistiki développe des objets connectés pratiques et faciles à équiper pour toujours retrouver toutes ses affaires.
  • Catspad : Grâce à une application mobile, le distributeur d’eau et de croquettes Catspad permet de gérer à distance et en temps réel l’alimentation de sons chat.
  • Uzer : Le boitier connecté Uzer favorise le tri intelligent et de façon ludo-pédagogique grâce à un système de récompenses.
  • Velco : Velco a créé le premier guidon de vélo connecté au smartphone : tout a été pensé entre itinéraire, géolocalisation du vélo (pratique en cas de vol) et lumières automatiques pour la sécurité.

Le programme s’annonce donc riche en nouveautés. Restez donc à l’affût, plusieurs articles seront publiés chaque jour sur le blog, week end compris ! N’hésitez pas non plus à suivre notre compte Instagram, nous essaierons d’y poster régulièrement des photos, en fonction de la disponibilité du réseau (pas toujours facile sur les salons de ce type ;-).

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse