Nous en avions parlé il y a un an ici même. Cette année la start-up Lilloise était encore présente au CES Unveiled de Paris qui s’est déroulé le 25 Octobre 2016 pour dévoiler quelques nouveautés.

Un arrêt au stand de présentation s’est imposé; cela nous a permis d’en apprendre plus sur les fonctionnalités du produit et sur les noms des partenaires qui font déjà confiance à ce projet.

Fabriqué en France (prés de Béthune), le design du produit semble être réussi, celui-ci rappelant la « cloche » d’appel posé sur le comptoir des hôtels de Standing.

Les matériaux sont « choisis » et l’ensemble est visuellement élégant. Pourvu d’un bouton, le « Concierge » possède aussi un anneau led lumineux, servant pour les notifications.

concierge-ces-unveiled

Mais quid des fonctionnalités de cet énième object connecté ? Que va-t-on pouvoir faire avec ? Je vous propose de visionner la vidéo de présentation :

Il s’agit donc d’un object connecté, communiquant en Wi-Fi, qui va centraliser et coordonner les différents équipements présents dans le domicile.

Même s’il rappelle un peu les produits des géants « Google » et « Amazon » avec leurs produits « Google Home » et « Amazon Echo », le « Concierge » n’est pas équipé de Haut-parleur ni de micro.

Le concepteur a voulu un produit complètement différent de ses concurrents, savoir que « Concierge » fonctionnera en dehors de toute présence humaine dans l’habitation.

Aussi, des « boutons » types porte-clés ou fixes pourront être associés au système et prendre part aux règles que vous aurez définies.

concierge-ces-unveiled-lobby-boy

Via des questions / réponses simples et précises, il pourra communiquer avec les habitants en envoyant des notifications sur les smartphones.

Par exemple, vous êtes au bureau et un orage s’approche vers le lieu de votre habitation, « Concierge » vous informe et vous propose de fermer les volets, couper les prises des appareils sensibles, etc…

Communiquant avec vos serrures, caméras, thermostats, capteurs, etc… Il est donc le « gardien » de votre habitation et centralise toutes les données issues de vos objets connectés. Actuellement, des partenaires de renom tel que Parrot, Netatmo, Vachette, Philips, Myfox ou encore Nest, se sont d’ores et déjà associés à ce projet.

Et la Start-up ne compte pas s’arrêter là, souhaitant ajouter plus de services, en visant, à terme, l’objectif du marché International.

Salué par la presse, Concierge vient également de recevoir le Grand Prix de l’Innovation Smart et Connecté de la Foire de Paris et le Prix de l’Innovation du MedPI de Monaco.

Actuellement en phase de campagne de financement jusqu’au 12 Décembre sur le site Ulule, vous pourrez acquérir avant tout le monde un exemplaire à un tarif très avantageux avant la sortie officielle, prévue en Mai 2017. Le prix public annoncé étant de 179€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Perso je dirais qu’il n’y a pas besoin de ce genre de chose vu que les serveurs domotiques sont capable de le faire !! donc double usage ( et cloud j’imagine encore ) et au prix ou va se vendre ce genre d’objet autant prend un serveur dédié mais je relève la bonne idée, le soucis c’est que bcp de chose commence a se ressembler et ça devient un peu navrant , heureusement que d’autre sortent des choses qui apporte leurs changements

  2. Oui je suis d’accord avec toi, il commence a avoir beaucoup de “hub” domotique qui font la même chose.
    La différence avec nos serveurs domotique c’est que ces hubs sont orientés grand public, donc facilité d’installation et d’utilisation. Mais du coup plus limité.
    Il en faut pour tous les publics.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants