La Foire de Paris a fermé ses portes il y a maintenant quelques jours. Chaque année, cet évènement qui attire des milliers de visiteurs durant une quinzaine de jours est un incontournable pour suivre les tendances chez le grand public. Petit à petit, les objets connectés et la maison intelligente gagnent du terrain. Le grand prix de l’innovation, qui s’y déroule et récompense chaque année les meilleurs produits et solutions, est une belle vitrine pour y exposer ces nouveautés.

Je m’excuse par avance pour la couleur des photos: les organisateurs ont décidé cette année de transformer le stand des innovations en discothèque 😀 La couleur de l’éclairage changeait ainsi toutes les minutes… Que cela ne nous empêche pas de faire le tour des nouveautés…

Découvrez SmartHome Europe !

foireparis2017_13Pour commencer, l’un des appareils qui a retenu notre attention était la table Kineti, que nous vous avons présentée en détail ici. Une innovation technologique comme on les aime, transformant la table de salon en centre multimédia et domotique pour la maison.

foireparis2017_1Autre nouveauté présentée plus en détail ici, le système de détection d’inondation conçu par Grohe, spécialiste international de la robinetterie et de la tuyauterie en général.

foireparis2017_8La télécommande SoWee était également présente. Pour rappel il s’agit d’une station destinée à devenir le centre de contrôle de la maison. A la base conçu pour suivre la consommation électrique, la filiale d’EDF y a ajouté de nombreuses fonctionnalités et interactions avec divers objets connectés. Nous vous l’avions présenté ici lors du CES.

foireparis2017_2Une première pour le grand prix de l’innovation: la présence d’une solution domotique, cette fois via la présence de Bosch Smart Home. Une solution déjà apercue lors de l’IFA à Berlin l’année dernière, mais qui n’était toujours pas sortie en France. Cette fois, c’est officiel, la solution arrivera dès le mois de juin, une présentation devant être faite à la presse le 30 mai prochain.

foireparis2017_3Cette solution intégrait également des caméras de surveillance plutôt originales et innovantes, l’une d’elle étant présente également au grand prix de l’innovation.

foireparis2017_4Vient ensuite un capteur pour l’entretien des piscines. Alors que ce domaine était totalement démuni d’objets connectés, ils commencent à se multiplier depuis un an. Les propriétaires de piscines ne pourront que s’en réjouir, ces appareils permettant de grandement faciliter l’entretien. Ici, c’est Ico de la société Ondilo qui était présent. Un appareil que nous avions déjà présenté en détail ici.

foireparis2017_12Candy, déjà présent auparavant avec son électroménager connecté, a renchéri cette année avec un four proposant un écran tactile en guise de porte, le Four Connecté Watch & Touch:

foireparis2017_9Pour s’en convaincre, il suffisait d’ouvrir la porte de celui ci pour y apercevoir des cookies en train de cuire:

foireparis2017_10Cet écran géant (19″) permet de commander son four et accéder à toutes ses fonctionnalités: programmer la cuisson des plats, regarder des recettes vidéo pré enregistrées, naviguer sur internet et même écouter de la musique.

Bien sûr, outre surfer sur internet et regarder la TV, la porte d’un four sert avant tout à vérifier la cuisson des aliments (pour voir par exemple si le gâteau monte bien…). La porte n’étant ici pas transparente, le constructeur a intégré une caméra dans le four, qui permet d’afficher d’un clic ce qui est en train de cuire. Pratique, cette caméra est du coup également accessible via l’application mobile, ce qui permet de vérifier la cuisson même depuis son canapé 🙂

foireparis2017_11Tefal présentait un gestionnaire de silhouette connecté. Allant plus loin que les maintenant classiques pèses personnes connectés, le modèle Body Partner de Tefal permet un suivi morphologique pour visualiser ses progrès. Le pèse personne impédancemètre intègre en effet un capteur de silhouette, capable de mesurer avec précision l’évolution de 6 zones du corps: bras, poitrine, taille, hanches, cuisses, mollets. Au delà du poids, Body Partner permet donc de gérer l’évolution de sa silhouette.

foireparis2017_6 Enfin, dernier fabricant présent, Leroy Merlin, avec son application Enki. Une application capable d’interconnecter divers objets connectés entre eux, quelques uns étant présents ici:

enki_1Comme on le voit au travers de ces quelques fabricants présents au grand prix de l’innovation, ce domaine progresse donc à bonne allure dans le domaine du grand public, ce dont on ne pourra que se réjouir !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com