La Swidget pourrait faire penser à une simple prise murale, mais il n’en a que l’apparence. Le câblage est identique mais la magie débute avec l’insertion de modules. N’importe quelle prise électrique devient alors un système intelligent qui va faciliter le quotidien de votre vie à l’intérieur de la maison. Cette nouvelle technologie va vous permettre de diriger, de contrôler et de sécuriser votre habitation à distance, à l’aide de votre portable.

Swidget se connecte à votre réseau existant (Wi-Fi, Z-Wave, ZigBee…) ou fonctionne seul. Il utilise n’importe quel protocole et il est compatible avec une multitude d’applications et de fonctionnalités présentes ou futures. Le point fort de cette prise est sa fente du milieu, qui s’ouvre à diverses fonctions: ce sont des capteurs de mouvements, des lumières de nuit, des caméras, des répéteurs Alexa, des chargeurs USB, des hauts-parleurs, des extensions WiFi…

Avec le branchement d’un Swidget, vous pouvez surveiller les périphériques les plus gourmands en électricité (pompe de puits ou machine à laver par exemple), les configurer pour vous endormir, éclairer ou éteindre la maison en cas d’absence.

Swidget peut allumer ou éteindre les appareils à distance (radiateurs, fer à repasser). Il se transforme en détecteur de mouvements et de sons si vous vous absentez de votre maison. A partir de votre smartphone ou de votre tablette, il vous donne la possibilité de faire de la musique et d’utiliser les hauts-parleurs Bluetooth dans n’importe quelle pièce de la maison. Il vous indique la température ou l’humidité de votre maison, la qualité de l’air ambiant: il détecte le monoxyde de carbone. Grâce à votre voix, l’accès à Alexa ou d’autres assistants d’IA est prolongé. Les vidéos et audios sont prises à distance, pour la surveillance de bébé ou de sa nounou par exemple.

A défaut d’alimentation électrique, l’alimentation de secours se met en place. Vous êtes informés de la puissance des appareils et de leur mise en route en temps réel. Le téléphone est chargé rapidement avec le chargeur USB. Un minuteur automatique éteint les lumières à l’heure choisie pour économiser l’électricité. Votre sol est éclairé par un éclairage d’ambiance, l’habitat est agréablement parfumé quand l’aromathérapie se déclenche. Un bruitage spécial aide à l’endormissement des enfants. Enfin, Swidget booste la couverture sans fil.

Pour utiliser le Swidget, il suffit de télécharger l’application Swidget sur le portable. Le contrôle des fonctions s’effectue alors à partir du smartphone. En cas de modifications, les inserts s’adaptent aux nouveaux réglages et même aux futures applications. Un produit vraiment intéressant, qui est actuellement en cours de financement participatif sur Kickstarter, à partir de 38$. Malheureusement uniquement adapté aux prises américaines pour le moment. Et étant donné le format de ces prises, peu d’espoir de voir arriver ce concept en France. L’idée est toutefois très intéressante, pour preuve les participants à cette campagne qui ont doublé le montant recherché par la société !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com

Commentaires Archivés

2 commentaires

Laisser une réponse