Securifi est bien connu pour son routeur domotique Almond, dont le dernier modèle avait reçu un prix de l’innovation lors du précédent CES. Le fabricant Américain est de retour avec une solution de sécurité contre les intrus, mais également contre les hackers, avec Almond Guard.

Depuis son premier produit Almond en 2012, Securifi a acquis beaucoup d’expérience dans le Wi-Fi et la domotique. Son idée de départ, un routeur avec écran tactile pour faciliter la configuration, a souvent été copiée mais jamais égalée. Les évolutions ont été nombreuses puisque rapidement le routeur est devenu un hub domotique (Almond+), un sytème de sécurité, puis depuis 2017 une solution de cyber sécurité. Avec Almond Guard toutes ces fonctionnalités sont réunies en un seul produit.

On retrouve bien évidemment les fonctions classiques d’un routeur Wi-Fi, mais également la possibilité d’étendre le Wi-Fi pour couvrir toute la maison en ajoutant d’autres routeurs Almond.

Protection contre les cyber attaques

Avec l’émergence des objets connectés, les probabilités de se faire pirater augmentent. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants, souvent des éditeurs d’antivirus, proposent des solutions de sécurité pour l’IoT. On pense notamment à Symantec et son Norton Core, Bitdefender et sa BOX ou encore Cujo. Securifi se devait aussi d’intégrer cette fonctionnalité dans ses routeurs.

Pour éviter que quiconque puisse accéder à votre réseau domestique, Securifi propose différents outils pour protéger vos objets connectés. Grâce au Machine Learning, Almond Guard peut non seulement détecter les périphériques susceptibles d’être piratés depuis l’extérieur, mais également vous alerter si l’un de vos appareils se comporte de manière suspecte. Almond Guard analysera tous les périphériques de votre réseau à la recherche de vulnérabilités et surveillera le trafic sortant pour suivre les objets connectés les plus populaires (Amazon Echo, Philips Hue, Nest, …).

Un système de sécurité complet

Almond Guard intègre tout le nécessaire pour être un parfait système de sécurité : batterie de secours, communication 4G de secours et sirène 105 dB. Différents capteurs fonctionnant en ZigBee sont proposés par Securifi : détecteur d’ouverture porte/fenêtre, détecteur de mouvement, détecteur d’inondation, …

Une caméra avec détecteur de mouvement est également au rendez-vous. Elle enregistre dès que tout mouvement est détecté. Almond Guard fonctionne également avec les caméras Nest et permet de regarder les enregistrements depuis l’application Almond.

A noter qu’il est aussi possible de souscrire à un service de sécurité professionnel pour être protégé 24h/24 et 7j/7.

Egalement un hub domotique

Bien que Almond Guard ne supporte que le protocole ZigBee, il est possible d’ajouter un dongle USB Z-Wave. Ainsi Almond Guard devient compatible avec les plus populaires périphériques Z-Wave comme ceux d’Aeotec, de Fibaro, d’Everspring, …

Il supporte aussi quelques objets connectés comme Nest, Philips Hue ou encore l’Amazon Echo, ainsi que le service IFTTT. Il est donc possible d’exécuter des scènes par la voix grâce à l’assistant vocal Alexa.

De plus, la création de scène est très intuitive puisqu’elle se réalise simplement avec des blocs graphiques.

Regroupant 4 produits en un, le système Almond Guard est plus qu’intéressant. Il est actuellement en pré-commande sur Indiegogo à partir de 150$ pour une livraison en Avril 2018.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Sur le papier cela à l'air bien...
    En tous cas bien vendu point de vue marketing sur la page de crowdfunding.
    En tous cas je n'ai rien trouvé de précis au sujet des spécifications et capacités du dispositif en termes de cyber sécurité.
    Comme toutes ces solutions, j'ai du mal à accepter que l'on puisse offrir une solution unique et générique pour l'intégralité des features commerciales annoncées.

    Pour la partie cyber sécurité il est annoncé (Le contrôle parental étant du contrôle d'acces uniquement, ce n'est pas mis en sécurité ?) :

    • Protect Smart Devices (comment ? Une app ?)
    • Malware blocking (comment ? Une app ?)
    • Protect Smartphones/Tablets etc (comment ? Une app ?)
    • Periodic Scans (C'est bien le minimum)
    • Network Device Notifications (comment ? Une app ?)
    • Network Awareness (ça veut rien dire ?)

    Par contre les spécifications du type :

    • CVE et corrections
    • DPI
    • NAC
    • NAP
    • Radius
    • VLAN
    • ELK
    • Webfiltering
    • FW policies/rules ...

    n'apparaissent nul part. :smile:

    Alors le gars vient d'acheter un objet connecté et il s'aperçoit que ce dernier et bourré de faille de sécurité non blindées.
    Son objet connecté ne dispose pas de mise à jour du "firmware", il fait quoi le gars. Il s'ést fait mystifié par le constructeur et c'est un tiers qui doit gérer ?

    Ce tiers "Almond" va donc tout gérer: Sécurité informatique et réseaux, sécurité et sureté physique de mon logement, domotique, puis il va apprendre de mon logement par machine learning, puis on va me proposer un abonnement pour obtenir la sérénité...

    Franchement c'est une belle tentative mais pour moi c'est de la flûte car il faut aussi comprendre que tout faire avec un seul équipement et fondamentalement la faiblesse du système.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants