Le tracker de sommeil de Nokia a été dévoilé au CES 2018 début janvier. Il s’appelle Nokia Sleep. Il fait partie de ces objets communicants qui ne sont pas intrusif. Sa mission est de vous suivre alors que vous êtes gentiment lové sous vos draps. Il analyse votre sommeil afin de vous fournir des informations personnalisées pour vous permettre d’améliorer vos nuits. Après quelques frayeurs concernant les activités de Nokia dans le secteur de la santé, le capteur de sommeil voit le jour et arrive sur le marché.

La santé avant tout

Une vie saine implique des règles de vies impliquant par exemple une alimentation équilibrée, une activité physique régulière mais également une bonne qualité du sommeil. Les médecins annoncent que sans ce sommeil réparateur ce sont plusieurs dysfonctionnements de notre corps qui peuvent être favorisés. On cite souvent les risques de maladies cardiaques ou rénales, une augmentation de la pression artérielle ou bien un terrain favorable pour le développement du diabète ou encore des attaques cérébrales.

C’est là que des produits tels que Nokia Sleep rentrent dans la danse. Il est en effet difficile de savoir si l’on a bien dormi. En effet même si la sensation au réveil permet de se faire une idée concernant la nuit qui vient de s’écouler, ce tracker de sommeil permet de la mesurer. Il s’agit d’une bande molletonnée qui se glisse sous le matelas. Ainsi installée dans votre intimité nocturne, elle mesure vos paramètres de sommeil.

Un sommeil mesuré

Parmi les mesures caractéristiques de Nokia Sleep on retrouve une analyse détaillée du sommeil qui inclue:

  • la durée et les interruptions,
  • les cycles de sommeil (léger, profond ou paradoxal)
  • la détection des ronflements.

Les cycles de sommeil sont analysés en fonction des signes vitaux (rythme cardiaque et respiratoire) et des vos mouvements. Tous ces paramètres sont détectés à travers le matelas par le capteur pneumatique. contrairement à certaines solutions vous n’avez rien à porter sur vous. Cette solution est opérationnelle dès que vous glissez sous les draps.

Ces données sont ensuite synchronisés automatiquement (via votre réseau Wi-Fi domestique) avec l’application Nokia Health Mate. Cela vous permet de visualiser votre score de sommeil. Il s’agit d’une note sur 100 points qui tient compte 6 paramètres : durée, profondeur, interruptions, régularité, temps d’endormissement et temps de lever. Plus que la donnée brute, l’analyse de son évolution par Nokia vous permet d’obtenir des recommandations et des conseils sur-mesure. L’application propose si vous le souhaitez de suivre un  programme de coaching « Rituel de sommeil » ayant pour but d’améliorer la régularité de son sommeil sur le long terme.

Coach de sommeil

Le programme de coaching a été élaboré par Nokia en collaboration avec plusieurs experts du sommeil. Le programme  « Rituel du sommeil » est conçu pour être facilement utilisé avec le suivi des données liées au Nokia Sleep. Il vous guide pendant une période de huit semaines pour vous aider à mieux comprendre vos habitudes de sommeil.

La modification des habitudes de sommeil au cours de la semaine peut affecter la santé à long terme. Elle peut également entraîner une fatigue et nuire à la perte de poids à court terme. Dans le cadre de ce programme, certains mécanismes et conseils sont proposés pour aider les utilisateurs à retrouver un équilibre dans leurs habitudes de sommeil ; notamment entre le weekend et les jours de la semaine.

Le programme proposé par ce Nokia Sleep permet non seulement de suivre sa progression ou d’observer ses tendances mais il motive les troupes en permettant de se lancer des défis. Il vous incite à adopter de meilleures habitudes quotidiennes et une plus grande régularité dans les heures de coucher. Il vous permet d’œuvrer sur vos habitudes afin de rallonger la durée de votre sommeil.

Un tracker intégré dans la Smart Home

Nokia Sleep ne s’arrête pas au suivi de votre santé nocturne. Ce tracker de sommeil intègre votre endormissement et votre réveil dans votre maison connectée. Nokia ayant racheté Withings hérite de l’expérience des utilisations de Aura. Afin de permettre à ce tracker d’étendre ses services, Nokia annonce pour Sleep une compatibilité avec la plateforme IFTTT. Cela permet de créer des « expériences domotiques personnalisées« .

La connectivité avec IFTTT permet de manière simple de proposer à l’utilisateur de cette solution de pouvoir commander sa maison, ou ses objets connectés, en se couchant ou en se levant. Nokia vante de proposer ainsi une manière simple de mettre son téléphone en mode silencieux au coucher ou bien d’ouvrir automatique des volets au réveil. Il peut s’agir d’une solution pratique pour allumer un chemin lumineux lorsque l’on se lève la nuit pour aller aux toilettes. Bien entendu il faut que l’utilisateur ait un système domotique ouvert et compatible avec le moteur de règles dans le Cloud qu’est IFTTT.

Nokia Sleep est dès à présent disponible en précommande au prix de 99,95€ uniquement sur le site du fabricant. Dès le 10 avril il sera disponible via des distributeurs partenaires de la marque. Après le rachat de Withings par Nokia il y a deux ans et son intégration dans le groupe finlandais au sein de Nokia Health un an plus tard, il y avait des rumeurs insistantes concernant la pérennité de cette branche. Avec cette mise à disposition d’un produit à la croisée de la santé et de la maison connecté, Nokia indique que l’aventure semble continuer et qu’un éventuel arrêt de la division n’est pas d’actualité.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com