Un logement connecté sans connexion internet ? Nous avons tendance à croire qu’il est nécessaire de passer par le cloud. Cela représente un coût non négligeable et des contraintes techniques. Et pourtant, il est possible aujourd’hui de contrôler facilement des dispositifs de son foyer, sans internet. Jean Olivier est l’invité du jour pour ce nouvel épisode de Smarthome Academy et va nous décrire comment mettre en place ce type de solution.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

J’ai 48 ans et passionné de domotique depuis l’enfance. J’ai passé 20 ans dans l’industrie comme responsable de production, achats, conception de machines automatisées de production et de contrôle.
J’ai installé différents systèmes domotiques dans les appartements que j’ai habités avant de me lancer comme intégrateur domotique en 2014 en créant Homing Home. Aujourd’hui, mes clients sont des particuliers, des entreprises industrielles, des commerçants, des professions libérales, des communes. Les projets vont du pilotage d’un radiateur électrique à une chaudière gaz de 40 kW en passant par des pompes à chaleur; des volets roulants en fonction de la course du soleil; des alarmes sur mesure; de la gestion d’accès AirBnB avec interphones et serrures connectés. La domotique radio permet d’intervenir partout sans faire de travaux. N’importe quel bâtiment (jardin ou piscine) peut être connecté.
Une de mes fiertés professionnelles est d’avoir connecté un très vieux radiateur en fonte avec des arabesques qui doit avoir au moins 150 ans en changeant seulement le robinet par une vanne connectée. Aujourd’hui, il répond aux ordres du smartphone.

2- Est-ce possible d’avoir un logement connecté sans connexion internet ?

Oui, avoir un logement connecté sans connexion internet est une réalité ! Mais pour bénéficier de tous les atouts des objets connectés, une connexion ADSL est bien utile. J’ai plusieurs clients qui n’ont pas d’ADSL. Le plus souvent, c’est pour leur résidence secondaire, parce qu’il n’y a pas de ligne téléphonique, pour des raisons économiques. J’ai installé plusieurs routeurs avec une clef 3G/4G quand la couverture est bonne sinon, des antennes satellites ou encore des simples clefs GSM suivant la couverture. Sans aucun lien avec l’extérieur, l’installation d’un système communicant perd beaucoup de son sens. Pour des installations vraiment basiques type chauffage, une prise Simpal peut suffire à répondre au besoin. C’est un bloc prise qui reçoit directement une carte Sim et qui allume ou éteint l’appareil qui est branché dessus en fonction des SMS reçus.

3- Comment ça fonctionne ?

La centrale domotique envoie et reçoit des SMS par le biais de sa carte Sim aux téléphones accrédités.

4- Pourquoi se priver d’internet et utiliser une solution GSM ?

La première raison est le coût. Une box ADSL a un abonnement mensuel qui n’est pas négligeable quand il se cumule avec une ligne téléphonique. Pour une alarme ou une commande chauffage, c’est un budget qui n’est pas en rapport. La deuxième raison est technique : pas de possibilité de se raccorder à une ligne téléphonique. La troisième raison n’est souvent pas avouée. Les clients qui demandent une solution par SMS n’ont pas de smartphone ou ont peur de s’en servir. Un client de 80 ans m’avait un jour demandé une alarme avec des télécommandes pour l’activer. Il refusait d’utiliser « ce machin moderne que mes enfants m’ont offert ». Après l’installation, il m’a vu tester l’alarme avec mon portable. Il m’a timidement demandé si son smartphone pouvait le faire aussi. Une heure plus tard, et de longues explications, il a rangé les télécommandes dans un tiroir pour ne plus les ressortir. « C’est tellement plus pratique ».
Pour cette génération, toucher le monde du numérique est un choc. Je rencontrais souvent la même réticence avec des personnes plus jeunes. Il faut savoir être convaincant et surtout rester présent pour répondre aux questions, réexpliquer. Je ne touche jamais le portable de mes clients. Ils font eux-mêmes les manipulations sur leur téléphone. Ils apprennent en faisant. Ils découvrent qu’ils sont capables de comprendre et utiliser une technologie qui leur échappait jusque là. Ça demande de la disponibilité et parfois de la patience, mais cet aspect du métier me plaît beaucoup.

5- Quel opérateur téléphonique me conseilles-tu ?

Pour avoir un logement connecté sans connexion internet, je conseille l’opérateur téléphonique qui couvre le mieux le secteur voulu et le moins cher. Une petite remarque pour les grands voyageurs : les SMS dans certains pays passent mieux que les notifications push ou les emails.

6- Quels dispositifs autonomes, sans nécessité d’avoir une box internet me conseilles-tu ?

Loin de les avoir tous testé, j’utilise la Jeedom Pro avec le protocole Zwave et une clef Huawei.

7- Quelles sont les fonctions dont je peux bénéficier avec des dispositifs fonctionnant en GSM ?

Un SMS déclenche aussi bien une action simple qu’un scénario complexe. La centrale peut envoyer une alerte, des états et des valeurs mesurées. Il faut bien entendu oublier la consultation de graphiques sur une semaine, les photos, les vidéos. Ces données sont réservées aux lignes ADSL.

8- Existe-t-il des boxs domotiques compatibles GSM et quel est l’intérêt d’en avoir une ?

Oui, il en existe plusieurs. La Jeedom Pro est une magnifique boîte à outils. Aucune installation utilise la totalité des ressources qu’elle propose. Elle a réponse à tout ou presque.

9- Que dois-je ajouter à ma box pour qu’elle fonctionne en GSM ?

Un clef USB contenant une carte Sim active.

10- Que puis-je activer ou désactiver avec une box domotique par GSM ?

Vous pouvez envoyer une consigne de température pour le chauffage, recevoir une alerte intrusion, inondation, température basse, que sais-je ? Chaque client a des objectifs différents et des exigences spécifiques en fonction du projet. Pour les uns, c’est la surveillance intrusion, pour d’autres des économies d’énergies ou encore du confort.

11- Est-il possible de récupérer des informations de mon logement  connecté sans connexion internet, par SMS ? Si oui, lesquelles?

Il suffit d’envoyer une question préprogrammée pour avoir une réponse. « Quelle est la température du salon ? » « La température du salon est de 21.3° ». Les smartphones écrivent et lisent les SMS. Il n’est même plus nécessaire d’utiliser le clavier. La domotique a connu plusieurs révolutions. Depuis les câblages électriques et flopées d’interrupteurs des années 60-80, la maison est passée successivement au bus de terrain type KNX puis à la radio. Les révolutions domotiques ont suivi avec internet d’abord et surtout l’arrivée des smartphones qui ont permis d’avoir « sa maison dans sa poche ». Maintenant, nous attaquons l’ère de la commande vocale avec les enceintes connectées. La révolution suivant se profile déjà avec l’intelligence artificielle qui anticipe nos besoins avant qu’on les ait exprimés. La maison connectée évolue très vite. Il était temps ! Si on observe la majorité des logements d’aujourd’hui par rapport à ceux d’il y a 30 ans, à part un thermostat d’ambiance, des volets et portail électriques, un interphone… rien n’a changé. Nos voitures dans la même période se sont bardées d’électronique. Avoir une clef de voiture avec un bouton pour verrouiller les portières n’a en soi aucun intérêt. Nous sommes tous capables de verrouiller manuellement les portières. Et pourtant, personne aujourd’hui ne se passerait de ce confort. Pour la domotique, c’est la même chose. Nous sommes tous capables de fermer les volets ou d’éteindre le radiateur. Faut-il encore y penser au bon moment et pouvoir le faire. A l’heure où je parle, mes volets de la façade sud viennent de se baisser automatiquement car le soleil rentre dans la pièce. Je n’y pensais plus. La maison restera fraîche pendant tout l’été, sans climatiseur bruyant et énergivore. La domotique permet de concentrer son énergie sur des choses plus importantes de la vie.

12- Plusieurs utilisateurs peuvent-ils gérer mon logement connecté sans connexion internet, par SMS ?

Oui, le partage est un grand principe. Pour un logement connecté sans connexion internet, il est important de préciser que les utilisateurs peuvent avoir des droits différents. Dans une location AirBnB, le visiteur n’a pas les même droits que l’administrateur.

14- Comment savoir si un ordre a bien été exécuté par SMS ?

Souvent, je programme deux réponses. La première pour dire que le SMS a bien été reçu par la centrale. La deuxième pour signaler que l’ordre a bien été exécuté, avec une valeur mesurée si nécessaire.

15- De même, si j’ai envoyé un SMS erroné, aurais-je un retour de ma box ?

Oui, dans Jeedom, la centrale répond que la commande n’est pas comprise.

16- Si demain je veux finalement mettre une connexion internet dans mon logement, cette box pourrait-elle me servir ?

C’est exactement la même. Il suffira de connecter le port RJ45 de la Jeedom Pro au port RJ45 de la box ADSL et d’activer le DNS pour une liaison à distance. Une petite histoire vraie : Un client parisien a équipé sa résidence secondaire à Annecy en Jeedom. Sa Livebox se désynchronise souvent, coupant ainsi la liaison à distance avec la Jeedom. Orange lui conseille de débrancher puis rebrancher sa Livebox pour qu’elle se resynchronise. Depuis Paris, ce n’est pas possible. La Jeedom est alors injoignable par internet. J’ai donc ajouté une clef GSM en plus de la liaison ADSL, et une prise commandée sur l’alimentation de la Livebox. Quand la Livebox se désynchronise, le client envoie un SMS à la Jeedom qui redémarre la Livebox, qui se resynchronise. La Jeedom est à nouveau connectée. Il peut donc être très utile d’avoir une liaison GSM en plus de la liaison ADSL.

17- Quels sont vos prochains projets ?

En ce moment, c’est un salon de coiffure en temps partagé avec gestion des accès et des consommations d’eau et d’électricité. Des climatiseurs dans une maternelle où le wifi est interdit. Et à la rentrée, une serre connectée pour des champignons de luxe avec température et humidité contrôlées, ainsi que la surveillance intrusion. La domotique amène à croiser de nombreux métiers.

Si vous désirez en savoir plus sur comment avoir votre logement connecté sans connexion internet ou d’autres informations au sujet de la domotique, retrouvez le site internet Homing Home de Jean Olivier en cliquant ici !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Join the discussion at community.domadoo.com