Avoir une installation domotique sans fil présente plusieurs avantages notamment en terme de confort et économies puisque la majorité des dispositifs peuvent être installés facilement par nos soins et il n’est généralement pas nécessaire de réaliser de rénovations électriques contraignantes ni de faire intervenir un électricien. Cependant, cette installation n’est pas sans risque. En effet, un cambrioleur possédant un brouilleur peut s’introduire chez vous, en rendant inutile votre installation. Christophe, de l’entreprise Ziblue, va nous décrire les bonnes mesures à prendre, afin d’éviter dans la mesure du possible, une intrusion de ce cambrioleur.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background?

Bonjour, je suis Christophe Béchade directeur commercial de ZiBlue. J’ai fait des études de Commerce International et j’ai donc accompagné des grosses et moins grosses entreprises dans leur développement à l’étranger ou des sociétés étrangères à se développer en europe. J’ai travaillé sur tous les pays européens mais également, en Afrique du Nord et sur les anciens pays du bloc soviétique.

2- C’est quoi un brouillage ?

Tout d’abord j’aimerais rappeler que les brouilleurs sont interdits par la loi en France et dans la plupart des pays européens. Mais il ne semble pas très compliqué de s’en procurer sur Internet (200-300€). Le brouillage est l’émission d’un nuage d’informations qui empêche les éléments de communiquer entre eux. Les messages seront bien envoyés par les capteurs mais inaudibles par la console centrale. Pour imager, c’est comme si 2 personnes discutent dans un bar, et qu’une équipe de rugby entre en chantant pour fêter sa victoire, les 2 personnes seront toujours face à face mais elles ne pourront plus s’entendre.

3- Pour quelles raisons un cambrioleur utilise-t-il un brouilleur ?

Un brouilleur paralyse un grand nombre des alarmes sans fil et objets connectés. Ces mêmes brouilleurs sont déjà utilisés pour les vols des voitures. 70% des vols de voitures sont effectués avec l’utilisation d’un brouilleur et autres cartes électroniques. En paralysant l’alarme sans fil, les cambrioleurs peuvent s’introduire dans un domicile, magasin ou autre, sans signaler leur présence.

4- Combien de cambriolages sont réalisés chaque année avec cette méthode ?

Il est très difficile d’estimer les vols avec ces brouilleurs car par définition c’est non traçable, mais le ministère de l’Intérieur indique que 50% des cambriolages ont lieu sans effraction (incluant beaucoup de possibilités). Soit environ 280 000 en 2016.

5- Peut-on éviter un brouillage ?

Non, mais on peut le prévenir. Le RFPlayer va informer, sur les fréquences 433 et 868 MHz qu’un brouillage commence ou est en cours et qu’il est fort probable qu’un acte malveillant va se produire très prochainement à votre domicile, magasin, etc.

6- Si j’ai un système anti-brouillage, je n’aurais aucun risque de brouillage ?

D’un point de vue de marketing, il y a plusieurs méthodes de dire que votre alarme sans fil ou votre système domotique vous protègent des brouillages. Les plus fréquentes sont :

  • Communication bi-fréquence : pas fonctionnelle car la plupart des brouilleurs que nous avons vu sur les sites web couvrent ces 2 fréquences.
  • Détecte les brouillage GSM et 4G : un brouillage de ce type empêche la communication vers une plateforme extérieur, mais si la console centrale intérieure ne reçoit pas le message des
    capteurs, elle n’enverra de toute façon pas de messages, donc pas fonctionnelle.

7- Comment être alerté en cas de brouillage ?

Le RFPlayer et sa fonction Jam’Alert, est connectable avec les principales solutions domotiques du marché comme Eedomus, Jeedom ou Vera. Les scenarii de ces box peuvent, à réception de l’information, envoyer un mail, un sms ou encore déclencher une sirène filaire. Si on n’a pas de box domotique, il existe également une application Android Jam’Alert (Google play) qui se connecte à une petite TV box (Android) ou à une tablette et de manière autonome envoie un SMS d’alerte en cas de détection de brouillage.

8- Si je dispose de dispositifs ayant une communication sans fil et devenant inutiles à cause de ce brouillage, quel type d’alertes je peux recevoir ?

Comme indiqué précédemment, avec l’application Jam’Alert sous android cela sera un SMS. En cas de connexion sur une box domotique, cela dépendra des services proposés par cette dernière (sms, emails, etc). L’idée étant d’éviter l’effraction, le meilleur schéma en plus du message d’alerte est de déclencher une petite sirène filaire, qui fera croire aux cambrioleurs que l’utilisation de son brouilleur n’a pas fonctionné.

9- Comment est-il possible de recevoir un SMS d’alerte sachant que le GSM utilise également une communication sans fil ?

Le brouillage GSM n’influe pas sur les SMS ou les mails de Jam’Alert car les box domotiques ou la TV Box Android communiquent directement par Ethernet avec la box Telecom.

10- Il est conseillé d’être alerté par plusieurs méthodes en plus du SMS ?

Pas forcément car le SMS vous informe instantanément à l’inverse d’un mail qui peut partir dans la boîte de SPAM ou se noyer dans tous vos mails.

11- Malgré ces alertes pour me prévenir, comment faire pour dissuader ce cambrioleur de nous dérober nos biens ?

Une petite sirène filaire nous parait le plus simple mais vous pouvez aussi informer un service de sécurité ou un voisin. Si votre maison est brouillée à l’aide d’un brouilleur, vous ne pourrez pas fermer vos volets, allumer les lumières, tous vos scenarii de simulation de présence seront inopérants. Il faut absolument avoir une information extérieure.

12- Quels sont donc, tous les dispositifs indispensables pour être alerté grâce à ce RFPlayer ?

  • Un RFPLAYER mis à jour avec la version 1.26 (minimum),
  • Une box Jeedom, Vera, Eedomus ou une TV Box Android (+/-30 € sur internet) ou une tablette Android

13- Et si je n’ai pas box domotique compatible avec ce RFPlayer, comment faire ?

Opter pour l’application Jam’Alert sous android mais l’API du RFPlayer est disponible pour tous les fabricants de box et solutions domotiques, il suffit qu’ils en fassent la demande.

14- N’y a-t-il pas de risques de fausses alertes via ce système ?

Oui, il y a un risque si le seuil est trop sensible. Le seuil de sensibilité est échelonné entre 1 et 10.
1 étant très sensible, 10 que le brouillage est très fort.

15- Quel réglage de sensibilité me conseilles-tu ?

Entre 5 et 7. À partir de 5 on détecte les brouillages sur les 2 fréquences 433 et 868 MHz.

16- Ce RFPlayer a-t-il uniquement pour fonction de nous alerter d’un brouillage ?

Non, le RFPlayer est également une Gateway multiprotocoles 433 et 868 Mhz qui permet aux boxs domotiques de communiquer avec des éléments en RTS, XD2, Chacon et bientôt également en EDISIO.

Smarthome Academy - Episode 21 : Que faire face à un cambrioleur qui utilise un brouilleur ?

Le RFPlayer peut également faire action de Répéteur et Transcodeur. On utilise la fonction Répéteur pour prolonger le signal lorsqu’on a par exemple un mur épais. Le Transcodeur, c’est quand on veut transformer un protocole, par exemple du type RTS pour le transformer en Z-Wave.

17- Pour finir, quels sont vos prochains projets ?

Le brouillage ne concerne pas que les effractions de domiciles, nous sommes donc en train développer des adaptations pour d’autres secteur d’activité incluant aussi des fréquences autres que celles de la SmartHome, en 433 et 868 Mhz.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com