#IFA2018: Brinno présente le judas connecté Smart Peephole Camera

par | Sep 2, 2018 | IFA

Alors qu’il commence à y avoir sur le marché un large choix de portiers vidéo connectés, tels que Fenotek, Ring, Doorbird, ou encore Fibaro par exemple, il n’existait jusqu’alors rien pour les portes équipées d’un judas, cet orifice qui traverse la porte d’entrée et permet de voir discrètement son visiteur. En effet, un portier vidéo se pose généralement à l’entrée de la propriété, sur un des piliers de son portail ou son portillon. Mais ce type d’équipement est peu adapté aux portes d’entrée donnant directement sur la rue, ou encre aux portes d’appartements. C’est là qu’intervient Brinno, avec son « Smart Peephole Camera ».

Vu de l’extérieur, le « Smart Peephole Camera » est un judas tout ce qu’il y a de plus classique, comme on peut le voir sur cette porte:

brinno ifa2018 1

Il s’agit pourtant d’un judas électronique, qui intègre une caméra disposant d’un angle de vue de 90°. La partie électronique est plus visible à l’intérieur, puisque le boitier relié au judas arbore un écran couleur de 2,7″ permettant de voir distinctement son visiteur.

brinno ifa2018 3

On gagne donc également en confort: plutôt que de tenter de discerner quelque chose au travers de l’oeilleton, nous avons ici une image nette sans peiner (on pensera notamment aux seniors pour qui le judas traditionnel n’est vraiment pas pratique).

brinno ifa2018 4

Mais si nous en parlons ici, c’est parce que ce « Smart Peephole Camera » est bien sûr connecté. Via une connexion wifi, il est en effet capable de vous prévenir sur votre mobile qu’une personne vous rend visite, que vous soyez chez vous ou non. Sa caméra détecte automatiquement tout mouvement devant la porte, et enregistre une vidéo sur sa carte micro SD. Une notification peut alors vous être envoyée sur votre smartphone pour vous prévenir d’une visite.

brinno ifa2018 5

Les enregistrements stockés peuvent ensuite être consultés à n’importe quel moment, un historique étant conservé sur la carte mémoire.

Des détecteurs supplémentaires peuvent également être ajoutés (jusque 6):

brinno ifa2018 2

IP65, ils peuvent être placés n’importe où à l’extérieur. Une détection de mouvement de l’un d’eux peut alors déclencher l’enregistrement vidéo du judas, qui devient alors un système de sécurité.

L’atout majeur de ce dispositif est sa simplicité d’utilisation: il suffit de démonter l’ancien judas, d’y glisser le nouveau, et d’y fixer le boitier électronique de l’autre côté de la porte. Aucun outil n’est nécessaire, et l’installation se fait en 5min. Pour l’alimentation, 4 piles AA assurent un fonctionnement pour 3000 détections, soit environ 6 mois (cela variant bien sûr en fonction des visites que vous avez réellement).

brinnon

Aucune API n’est disponible, mais le fabricant nous a confirmé qu’il s’agissait d’une caméra IP classique, le flux vidéo pouvant être intégré dans un dispositif externe si besoin via une simple URL (attention toutefois à l’autonomie des piles).

Annoncé au tarif de 249€, une campagne Indiegogo qui démarre dans quelques jours devrait permettre de bénéficier de tarifs avantageux au lancement. A noter toutefois qu’il ne s’agit pas ici d’un produit en cours de développement: Brinno est une société spécialisée dans les caméras qui existe depuis de nombreuses années. La campagne Indiegogo n’a lieu que pour faire un peu de publicité, et les produits seront envoyés rapidement, puisque le produit final existe bel et bien.

Restez connecté sur l'actualité domotique!