La domotique peut littéralement changer notre quotidien mais n’est pas toujours simple à configurer pour profiter d’une expérience riche. Cela passe en effet par la création de scénarios, et doivent être modifiés lorsque nos habitudes changent. Viaroom est une solution promettant de changer votre expérience domotique, avec l’ajout de l’intelligence artificielle dans le logement, afin que celui-ci apprenne par lui-même de votre mode de vie.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton background ?

Bonjour Bruno et très heureux d’être dans ton blog destiné à l’IA. Je suis Alexandre Ioachim, fondateur de VIAROOM.
J’ai un background essentiellement télécom (réseaux intelligents GSM, temps-réel, …).
Avant de créer ATES Networks (société parisienne, spécialisée dans les architectures video « multi-écrans ») et ensuite VIAROOM, j’ai été directeur commercial chez MetraTech (Ericsson) et responsable business développement chez eServGlobal (Oracle).

2- Pourquoi avoir de l’intelligence artificielle dans son logement ?

Chez Viaroom, notre vision est que la maison doit pouvoir nous aider au quotidien. Avec, Viaroom Home™, nous souhaitons changer la manière dont nous interagissons avec notre maison, grâce à un produit innovant capable d’apprendre par lui-même et d’automatiser de manière transparente le fonctionnement de nos appareils domestiques.
Pour démocratiser la maison connectée, il faut avoir la possibilité de synchroniser plusieurs hubs – Alexa, Google Home, Nest ou des ampoules Hue – qui doivent pouvoir travailler en harmonie sans intervention humaine inutile.

3- Quels sont les aspects auxquels nous pouvons ajouter de l’IA pour changer notre quotidien?

Quasiment tous les aspects de notre vie connectée. VIAROOM Home permet aujourd’hui d’automatiser nos volets, le chauffage, l’éclairage, l’arrosage et bien plus encore.

4- L’utilisateur n’a donc aucune nécessité de créer des scénarios puisque tout est effectué par cette intelligence artificielle ?

Effectivement, le rôle de l’IA VIAROOM Smart est d’apprendre continuellement et de créer et maintenir dans le temps les « scènes » de la maison. Bien sûr, pour les utilisateurs pressés, notre application web MyViaroom est là et leur permet en un clic de mettre à jour les scènes créées par l’IA.

5- Peux-tu nous décrire ce qu’est :

  • Viaroom Home

Viaroom Home™ est le premier contrôleur domotique entièrement autonome, grâce à l’Intelligence Artificielle. Plug-and-Play et entièrement sécurisé, il permet de coordonner les différents éléments intelligents de notre domicile, sans nécessiter aucune connaissance technique.
Après son installation en quelques minutes seulement, Viaroom Home™ analyse et apprend de nos actions, pendant 48 heures, puis automatise ces mêmes actions pièce par pièce, préparant la maison à la bonne température avant votre arrivée, éteignant la lumière à l’heure habituelle de votre départ, et bien plus encore…

  • Viaroom Smart

VIAROOM™ Smart est l’Intelligence Artificielle derrière VIAROOM™ Home. Nous avons récemment ouvert notre IA pour nos partenaires qui souhaitent activer les fonctionnalités d’apprentissage de d’automatisation directement sur leurs objets connectés.

  • Viaroom Services

Enfin, nous allons lancer, dès ce mois (mars), les VIAROOM Services, des services à destination de la famille. Par exemple, des services de sécurité, surveillance des personnes âgées etc.

6- Avec quel système et marques puis-je utiliser Viaroom ?

Actuellement VIAROOM Home est intégré avec plus de 300 objets connectés, à travers des « hubs » comme Jedom, Fibaro, eedomus, Vera, Zipato, mais également en intégration directe comme Philips Hue, Honeywell Evohome et Lyric, Somfy MyLink, Osram Lighify, …

7- Une connexion internet est-elle nécessaire ?

La connexion internet est nécessaire pour le processus d’apprentissage continu. Cependant, en cas de panne internet (quelques heures ou même quelques jours), VIAROOM Home continue à automatiser votre maison (chauffage, éclairage), grâce a une technologie développée par VIAROOM qui permet de gérer localement (sur VIAROOM Home) d’une manière encryptée vos scènes.

8- Si mes habitudes évoluent au fil du temps, le système va-t-il prendre en compte les différents changements ?

Justement, c’est l’un des principaux différentiateurs de VIAROOM par rapport aux autres solutions « Smart Home ». Notre IA se charge à la fois de détecter vos habitudes, mais aussi de les suivre dans le temps, car notre vie est dynamique par définition.

9- Cette exploitation de données n’est-elle pas contraignante en terme de confidentialité ?

Nous avons travaillée dès le début afin de fournir la confidentialité la plus haute à nos utilisateurs. C’est pour cela aussi que nous avons créé une architecture décentralisée (cloud et hub local). Notre algorithme d’IA utilise le continuous learning (l’apprentissage continu), cela nous permet de nous intéresser plutôt aux tendances par rapport aux habitudes des tilisateurs, et ne nécessite que peu d’informations. De plus, notre cloud est basé en France, et compatible GDPR.

10- Peut-on utiliser cette intelligence artificielle avec viaroom pour des projets professionnels comme des hôtels, de salles de coworking ou d’autres logements connectés ?

VIAROOM Home est absolument parfait pour les usages professionnels, car ils offrent des routines encore plus régulières qu’un usage résidentiel.

11- As-tu d’autres exemples de cas d’usages professionnels à me mentionner ?

Nous avons lancé au CES 2019 une nouvelle version de notre contrôleur intelligent – VIAROOM Home v2, qui, en plus d’un usage résidentiel, permettra de gérer en temps réel jusqu’à 1 M de transactions par jour, afin de répondre aux besoins des partie communes au niveau d’un bâtiment (éclairage, chauffage, sécurité, …).

12- Pour finir, quelles sont les prochaines évolutions à venir pour Viaroom ?

Nous développons l’intelligence artificielle pour les maisons d’aujourd’hui et de demain.
Notre énergie et créativité sont mises au service de la démocratisation de la maison connectée, à travers des produits innovants capables d’apprendre seuls et d’automatiser de manière transparente le fonctionnement de nos appareils domestiques.
Nous préparons pour 2019 le support de nouveaux objets connectes, ainsi que des services à destination de la famille.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com