Sortie en septembre 2012, la Station Météo Netatmo est rapidement devenue une référence dans le monde des objets connectés. Aujourd’hui celle-ci devient compatible avec HomeKit. La caméra intérieure Welcome quand à elle se transforme en système de sécurité.

Première Station Météo compatible HomeKit

La Station Météo a été le premier produit du fabricant Français. Depuis 2012 elle a été complété par plusieurs accessoires tel que le pluviomètre, l’anémomètre ou encore la sonde additionnelle d’intérieur. Elle a également subit de nombreuses améliorations logicielles pour offrir toujours plus de fonctionnalités.

Depuis Juin 2014 et l’annonce d’HomeKit par Apple lors du WWDC 2014, Netamo a fait le pari de rendre ses produits compatibles avec HomeKit. C’est le Thermostat qui intègre le premier la compatibilité avec Apple HomeKit, en Septembre 2015.

Découvrez SmartHome Europe !

Ensuite, ce sont les deux caméras, Welcome et Présence, qui ont bénéficié du support HomeKit en 2017 et 2018. Et donc désormais c’est le tour de la Station Météo.

Cependant ce sont seulement les Stations Météos produites à partir d’Octobre 2016 qui peuvent bénéficier de cette compatibilité. Comme l’explique Netatmo sur leur blog, les Stations Météos fabriquées avant cette date ne sont pas équipées de puces MFi (Made for iPhone/iPod/iPad). Il n’est donc matériellement pas possible de les rendre compatible HomeKit. Même si Apple a déverrouillé l’usage de cette puce en 2018 pour une authentification logicielle, les anciennes Station Météos ne disposent pas de la mémoire suffisante pour le faire.

Pour savoir si votre Station est compatible avec Apple HomeKit, allez dans l’application Netatmo Weather et vérifiez la version matérielle dans les paramètres. Si c’est indiqué Station V3, alors elle est compatible, contrairement aux Stations V1 et V2.

Depuis l’application Maison il est ainsi possible de consulter la température et l’humidité intérieures et extérieures, le niveau de CO2 intérieur, la qualité de l’air intérieur ainsi que le niveau de batterie pour chaque module. Les données de bruit, de pression atmosphérique, de vent et de pluie ne sont pas affichées dans l’application Maison car HomeKit ne le permet tout simplement pas à l’heure actuelle.

Ces données environnementales peuvent alors être utilisées pour réaliser des automatisations, comme par exemple si le niveau de CO2 devient trop élevé, vos lumières compatibles avec Apple Homekit s’allumeront pour vous alerter.

Welcome devient une centrale d’alarme

La Caméra Intérieure Welcome est sur le marché depuis 2015. Sa grande différence avec les caméras Wi-Fi classique est sa technologie de reconnaissance faciale. Celle-ci fait en effet la distinction entre un inconnu, un proche ou un mouvement anodin.

C’est lors de l’IFA en Septembre dernier, que Netatmo a annoncé deux accessoires pour sa caméra, permettant de la transformer en système de sécurité. Ceux-ci sont désormais disponibles.

Les Détecteurs d’Ouverture Intelligents s’installent sur les portes et fenêtres, et captent tout mouvement ou vibration. Une alerte est ainsi immédiatement envoyée sur le smartphone de l’utilisateur. Ces détecteurs permettent aussi de vérifier l’état des portes et fenêtres directement depuis l’application.

La Sirène Intérieure quand à elle, déclenche automatiquement son alarme de 110dB lorsqu’un intrus est repéré par la Caméra ou si des Détecteurs d’Ouverture spécifiques détectent un mouvement sur une porte ou une fenêtre.

Conclusion

Netatmo fait régulièrement évoluer ses produits grâce à des mises à jour logicielles. La dernière en date permet ainsi de rendre compatible la Station Météo avec HomeKit. Seul bémol les stations de plus de 3 ans ne pourront pas en bénéficier, faute de mémoire suffisante.

Le fabricant Français continue également d’agrémenter sa gamme de produits pour la sécurité après les caméras et le détecteur de fumée. Une solution avec comme centrale d’alarme une caméra est très ingénieux.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com