Disposer d’une installation domotique dans un cabinet médical permet d’améliorer le confort et la productivité du practicien au quotidien.
Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?
Je m’appelle Valentin WOJCIECHOWSKI, je suis le fondateur de la société Val Domotix située dans le département du nord près de Valenciennes. À la base, je suis électricien, mais avant tout passionné d’informatique et des nouvelles technologies. J’ai créé cette société en partant du constat qu’il n’y avait pas d’intégrateur en domotique dans mon secteur.
En effet, chez Val Domotix nous centralisons et rendons connecté vos équipements existant sur une même application sans pour autant s’enfermer dans un écosystème et/ou une marque.
Quels étaient les besoins en domotique du cabinet médical ?
Tout d’abord, Il faut savoir que ce local est un cabinet d’ophtalmologie. Le cahier des charges pour ce cabinet était d’avoir un éclairage plus puissant et dimmable pour le confort au niveau de l’accueil. Et concernant la salle d’examen, il fallait changer les vieux spots halogènes par un éclairage avec
une température de couleur blanc neutre et également de pouvoir régler l’intensité de la lumière afin d’effectuer un examen oculaire dans les meilleures conditions.
Qu’as-tu mis en place pour répondre à ces besoins ?
Alors, pour l’accueil, nous avons opté pour des panneaux LED anti-éblouissement et dimmables avec la technologie 0-10V spécialement conçu pour les postes de travail pour un confort visuel optimal et couplé avec un micromodule dimmer 0-10V de chez Qubino afin de pouvoir contrôler la puissance de l’éclairage directement sur le bureau.
Pour la salle d’examen, nous avons choisi pour le changement d’halogènes, des ampoules LED à large spectre pour avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible et dimmable bien sûr. Puis, nous avons changé les interrupteurs classiques par des commandes Fibaro de la gamme WALLI pour dimmer et centraliser l’éclairage.
Pourquoi centraliser et gérer l’éclairage dans la salle d’examen ?
Au départ, il faut savoir qu’il n’y avait pas la notion de domotique ni de centraliser l’éclairage dans le cahier des charges. Mais en discutant avec le propriétaire, je me suis rendu compte que pour le bien de l’examen médical, le praticien devait avant et après chaque examen varier l’intensité lumineuse dans 2 zones afin d’avoir les conditions favorables.
Suite à ce constat, j’ai tout de suite pensé et proposé de domotiser l’éclairage afin d’optimiser l’ergonomie du poste de travail, gagner en confort et en temps. Avec son accord, nous avons donc centralisé les 2 interrupteurs directement au poste de travail avec une intensité lumineuse prédéfinie par le praticien dans chaque zone.
Nous avons également centralisé les 3 commandes de la salle d’examen sur un même interrupteur situé à l’entrée de la pièce afin d’allumer et d’éteindre tout l’éclairage en un clic toujours dans le but de gagner du temps et du confort.
Quel est l’intérêt de gérer les panneaux led à l’accueil ?
C’était tout simplement une demande du client. Mais grâce à l’installation domotique, nous avons pus connecter les panneaux LED directement sur le bureau. Ce qui augmente l’ergonomie du poste.
As-tu réalisé une installation informatique en complément de la domotique ?
Oui, tout le réseau existant était obsolète et le client avait besoin d’une baie informatique pour centraliser celui-ci. De plus, cette baie informatique devait être verrouillable afin de sécuriser toute l’installation informatique. Nous avons donc recâblé tout le réseau informatique du cabinet en créant plusieurs prises RJ45, puis installé la baie informatique avec le matériel que nous avons conseillé en fonction des besoins et des futurs besoins.
Pourquoi avoir installé de la domotique sans fil ?
Il y a plusieurs raisons à cette décision. Mais les 3 principales sont, la facilité de pose, le gain de temps pour l’installateur et forcément un investissement moindre pour le client comparé à une installation domotique filaire qui nécessite une lourde restauration dans le passage de câbles et donc plus de main-d’oeuvre.
Pour quelles raisons as-tu sélectionné Jeedom pour centraliser cette domotique ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser Jeedom, tout d’abord, c’est une box qui fonctionne en local, qui ne dépend pas du cloud, c’est un gros point fort surtout pour un cabinet médical, car même sans internet toute l’installation fonctionnera. Ensuite, c’est une box très « ouverte », elle prend en charge de nombreux protocoles domotiques pour ne pas dire quasiment tous. De ce fait, grâce à Jeedom l’installation pourra être évolutive sans être enfermée dans un écosystème ou une marque.
De plus, c’est un logiciel Open source, de ce fait, si pour X raisons la société Jeedom doit cesser son activité, l’installation fonctionnera toujours. Ce qui n’est pas le cas pour toute les box domotique.
Et dernier point positif, c’est une box « made in France ».
Tout type de cabinet médical devrait disposer de domotique ?
Je pense qu’il ne faut pas en faire une généralité. Mais si vous partez du principe que la domotique permet de contrôler le chauffage, l’éclairage, la sécurisation des locaux, augmenter le confort et améliorer l’ergonomie du poste de travail, alors oui, la domotique a tout à fait sa place dans un cabinet médical.
Quel est le coût moyen pour avoir de la domotique dans un cabinet médical ?
On ne peut pas parler de coût moyen, car celui-ci dépend du besoin du client. Mais pour vous donner un ordre de prix sur l’exemple ci-dessus , il faut compter environ 1500€ pour la partie installation domotique.
Penses-tu qu’avoir de la domotique dans un cabinet médical est un bon investissement ?
Oui, comme cité plus haut, si le praticien y gagne en temps, en confort et augmente l’ergonomie de son poste de travail, alors l’investissement en vaut la peine, selon moi.
Avoir de la domotique dans un cabinet médical pourrait-il répondre à d’autres besoins que ceux mentionnés ?
Oui bien sûr, la domotique c’est un domaine très vaste. Grâce à elle on peut également piloter le chauffage, les volets électriques, recevoir des alertes techniques en cas de détection de fuite d’eau, de gaz, d’incendie et même être averti sur la qualité de l’air ambiant afin d’optimiser la ventilation du cabinet…
Pour finir, as-tu des informations à nous transmettre concernant tes services ?
Oui, comme vous l’avez compris, Val Domotix est spécialisé dans la domotique, les nouvelles technologies aussi bien pour l’installation que pour le conseil technique.
Nos domaines de service sont très larges, cela va de l’installation d’alarmes, de vidéo protection, de domotisation de votre système de chauffage, vos volets, l’éclairage… à l’optimisation de votre réseau informatique, à la sauvegarde de vos photos, documents sur votre cloud personnel, mais également à la domotisation de vos piscines ou aquarium et j’en passe bien d’autres….
Alors n’hésitez pas contactez-nous ou rendez-vous sur notre site https://valdomotix.com.