Afin d’impliquer les professionnels de demain, l’école Schneider Electric propose différentes formations pour les accompagner.

Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?

Je suis Damien BIZART, Responsable Technique de l’Enseignement Supérieur au sein de l’Ecole Schneider Electric.

Je suis issue d’une formation technique : BTS Domotique, puis ensuite j’ai intégré une PME dans le domaine de la Gestion Technique du Bâtiment et de la sureté électronique, où j’ai évolué du poste de technicien, au poste de chargé d’affaires, puis responsable technique.

Découvrez SmartHome Europe !

J’ai ensuite intégré l’entreprise Schneider Electric, toujours dans l’activité SmartBuilding (GTB et Sureté), tout d’abord en tant que technico-commercial en charge des contrats de services, puis responsable réalisation services France, puis responsable régional IDF/Centre/Nord pour la partie Services et Réalisation Projet : Centre de réalisation composé de techniciens, chargés d’affaires, pour réaliser les contrats de services, la télé-assistance et la réalisation de travaux neuf.

Je suis maintenant Responsable Technique de l’Enseignement Supérieur au sein de l’Ecole Schneider Electric, école de l’entreprise. J’assure la formation des étudiants en automatisme des bâtiments résidentiels (SmartHome) et tertiaires (SmartBuilding), également sur la sureté électronique (Contrôle d’accès, Vidéo-surveillance, intrusion) et dans les réseaux et protocoles de communication. J’assure la cohérence technique des formations professionnelles, le suivi des étudiants et j’assure également les relations entreprises, la formation de nos étudiants étant en apprentissage.

Peux-tu nous décrire l’école Schneider Electric ?

L’Ecole Schneider Electric est l’école de l’entreprise du même nom. L’école existe depuis 1929, du temps de Merlin Gerin, connu sous le nom d’Ecole Technique Paul-Louis Merlin. Cette école formait à 100% pour l’entreprise.

L’école a ensuite évoluée, pour aujourd’hui, former sur 2 axes : De la 2nd à la terminale STI2D et en post bac : du BTS Domotique et Bâtiments Communicants à la Licence Professionnelle, en partenariat avec l’IUT1 de Grenoble.

Tout d’abord une 2nd Pro Melec, la 1er et Terminal STI2D, où l’objectif est l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire, sur des petits effectifs.

Sur la partie post Bac, nous formons dans le domaine du bâtiment connecté et de la gestion de l’énergie avec pour objectif de former des étudiants au regard du besoin des entreprises.

L’ensemble de nos formateurs sont issus, pour la plupart, du monde professionnel, et nous assurons une pédagogie innovante et concrète. Nous assurons également un suivi individualisé des étudiants pour les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire et professionnel.

Quelles sont les formations disponibles à l’école Schneider Electric ?

L’Ecole Schneider Electric forme donc en :

  • 2nd Pro Melec
  • Bac Technologique 1ere et Terminal STI2D EE

Puis en post bac

  • BTS Domotique et Bâtiments Communicants : en apprentissage
  • Licence Professionnelle BCGIE : Bâtiments Connectés et Gestion Intelligent de l’Energie. En apprentissage et en partenariat avec IUT 1 de Grenoble
  • Licence Professionnelle BP3E, également en partenariat avec l’IUT1 de Grenoble

Quels sont les profils d’élèves recherchés ?

De la seconde à la terminale, le profil des étudiants est basé sur des étudiants en forte difficulté scolaire dans leur apprentissage.

En BTS Domotique et Bâtiments Communicants, les étudiants sont sélectionnés sur leur motivation à intégrer la formation dans les bâtiments connectés et l’école Schneider Electric. Ce BTS est accessible pour les jeunes titulaires d’un Bac technologique ou professionnel dans le domaine de l’électrotechnique, de l’énergie, de l’électronique, ou d’un Bac scientifique.

Quel est le coût moyen d’une formation de l’école Schneider Electric ?

L’école Schneider Electric est une école privé, sous contrat avec l’éducation nationale, elle est gratuite pour nos étudiants.

Quel est l’effectif moyen de chaque classe ?

De la 2nd à la terminale, les étudiants sont en petit effectif  moins de 20 élèves par promotion ce qui permet un fort accompagnement.

En BTS et Licence Professionnelle l’effectif est de 24 étudiants par promotion.

Êtes-vous en relation avec des entreprises ?

Nous sommes en permanence en relation avec les entreprises. Avec Schneider Electric bien sûr, mais également avec les entreprises du domaine du bâtiment connecté. En effet, nous souhaitons, bien sur que nos étudiants aient leur diplôme, mais également qu’ils répondent au mieux aux besoins des entreprises. Nous modifions et adaptons donc nos pédagogies pour répondre aux évolutions des techniques et technologies que nous font remonter les entreprises du secteur.

Ensuite, nos étudiants de BTS et de Licence Pro sont en apprentissage, nous sommes donc en relation constante avec les entreprises d’accueil de nos étudiants et avec les entreprises en recherche d’apprentis.

Enfin, l’école est membre de plusieurs fédérations ou associations de professionnels du domaine comme : KNX France, la Fédération Francaise de la Domotique (qui vient de fusionner avec la Smart Building Alliance) et également l’association LonMark Francophone. C’est pour l’école le moyen d’une part d’être reconnu par les professionnels du domaine, de partager et échanger avec ces dernières sur l’évolution de nos métiers, mais aussi de participer au développement de la filière de l’énergie et du bâtiment connecté.

Quel est le taux moyen de réussite des formations que vous proposez ?

Les taux de réussite de nos étudiants sont très bons, voir excellent, puisque le taux de réussite au niveau bac est de 100% (nous notons un seul échec sur ces 10 dernières années) et également 100% de réussite en BTS Domotique et Bâtiments Communicants.

Est-il facile de trouver un emploi suite à cette formation ?

Oui, lorsque nos étudiants ne sont plus en poursuite d’étude, ils trouvent immédiatement un emploi après leur formation, la plupart du temps dans leur entreprise d’apprentissage. La demande est forte dans le domaine de l’Energie ou de l’automatisme du bâtiment et leur formation dans notre école les prépare pleinement à être rapidement opérationnel.

Quels sont les débouchés ?

Nos étudiants peuvent travailler dans des bureaux d’études techniques, dans des entreprises d’installation, chez des intégrateurs, chez des fabricants ou des distributeurs d’équipements.

Leur formation leur permet d’être capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire : de la conception, à la mise en service sur site et à la maintenance des équipements.

Pour cela ils possèdent des compétences techniques pluridisciplinaires larges, à la fois en automatique des bâtiments, réseaux de communication (informatiques et autres), génie climatique, électrotechnique, programmation…

Ces compétences sont complétées par une bonne connaissance des systèmes automatiques et des solutions d’énergies renouvelables.

Ils utilisent également les techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, adapter son discours, élaborer une proposition commerciale (devis…) et argumenter pour défendre sa solution devant le client.

Après le BTS Domotique et Bâtiments Communicants, une partie des étudiants intègrent les entreprises en tant que technicien d’études, de mise en service, de maintenance dans les domaines de la domotique, de la GTB ou de la sureté électronique (CA, Intrusion, Vidéo protection, incendie) ou poursuivent en licence professionnelle et pour certains en master pro ou école d’ingénieur, en fonction de leur orientation professionnelle.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre ?

2020 est un année importante pour nous, puisque nous avons crée le Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) de Schneider Electric, ce qui va nous permettre d’avoir une plus grande liberté pour étoffer l’offre de formation et l’étendre au niveau national. Les mêmes formations seront ainsi proposées également dans les régions en collaboration avec des lycées professionnels partenaires. Un premier partenariat a été signé avec l’Ensemble Dom Sortais de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)

Également, à la rentrée de Septembre 2020, nous ouvrons une deuxième promotion de BTS Domotique et Bâtiments Communicants tout en alternance à Grenoble et augmentons ainsi nos effectifs d’étudiants.

On peut nous retrouver sur internet : https://www.se.com/fr/fr/about-us/ecole-metiers-energie/

Ou sur les réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/school/ecole-schneider-electric/

C’est en ce moment la période des portes ouvertes, on peut venir nous rencontrer le 18 mars de 14h à 19h.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.