Et si cet été, vous n’aviez pas à vous soucier d’arroser votre pelouse, de nettoyer votre piscine, de garder votre maison fraîche, etc. Cela semble trop beau pour être vrai ? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le cas: il vous suffit de rendre votre maison intelligente ou, si vous vivez déjà dans une maison intelligente, de l’améliorer un peu.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez en effet automatiser presque tout ce qui se trouve dans votre maison sans vous ruiner. Pour vous donner quelques conseils, nous vous présentons dans cet article cinq façons dont votre maison peut vous aider à rendre l’été plus pratique, plus confortable et plus économe en énergie. Ou, pour le dire en un mot, plus intelligemment.

1. L’arrosage automatique

Garder votre pelouse verte et en bonne santé pendant les chaudes journées d’été peut être plus difficile qu’il n’y paraît, surtout parce qu’allumer le système d’arrosage n’est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez pendant les chaudes soirées d’été, n’est-ce pas ?

Découvrez SmartHome Europe !

Si vous ne faites pas partie de ceux qui trouvent l’arrosage de leur jardin extrêmement relaxant, vous avez probablement déjà investi dans un système d’irrigation. La prochaine (et la meilleure) amélioration que vous pouvez apporter à votre jardin cet été est de rendre vos arroseurs intelligents, comme nous l’avons vu par exemple sur eedomus. En installant un contrôleur d’arrosage intelligent, vous pouvez garder votre pelouse et votre jardin verts et bien entretenus tout au long de l’été sans aucun souci. Vous pourrez contrôler l’arrosage de votre pelouse à distance via une application pour smartphone depuis n’importe quel endroit, sans avoir à déranger vos voisins ou vos parents pendant vos vacances. Si vous voulez partir en toute tranquillité, vous pouvez même programmer l’allumage et l’extinction automatique de vos arroseurs chaque jour.

De plus, si vous avez une maison avec un grand jardin et que votre système d’irrigation a plus de vannes, vous pouvez le diviser en zones d’irrigation et contrôler ainsi la quantité d’eau en fonction du degré d’humidité dont les différentes plantes des différentes zones ont besoin. S’ils sont connectés au capteur d’humidité, certains contrôleurs peuvent même ajuster le temps d’irrigation en fonction de l’humidité du sol et vous aider à économiser l’eau.

Besoin de plus d’arguments ? Il y en a encore beaucoup. Mais le principal argument est sans doute la consommation d’eau. Ne vous est il jamais arrivé d’oublier de fermer l’eau et de la laisser couler toute la nuit ? Cela ne vous choquera pas seulement lorsque vous verrez le désordre que cela peut causer dans votre jardin ; votre facture d’eau peut vous choquer encore plus. Cependant, vous pouvez facilement éviter cela en rendant vos robinets d’arrosage intelligents et en les réglant pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement.

Du côté des inconvénients ? Il n’y en a absolument aucun. C’est simple, efficace et vous pouvez économiser beaucoup d’eau.

2. La piscine intelligente

Une piscine est toujours un ajout intéressant à votre maison ; elle augmentera certainement la qualité de votre vie (estivale). Si vous envisagez d’acheter une piscine cet été ou si vous en avez déjà une, pourquoi perdre du temps à l’entretenir au lieu de vous y baigner pour vous rafraîchir ? Grâce aux piscines intelligentes, vous pourrez sauter dans l’eau rafraîchissante dès votre retour du travail par une chaude journée d’été.

La bonne nouvelle, c’est que les piscines intelligentes sont devenues beaucoup plus abordables ces dernières années que vous ne le pensez. Voici quelques suggestions pour transformer votre piscine actuelle ou future en une piscine intelligente et non seulement la laisser faire le travail à votre place, mais aussi la faire ressembler à une piscine, digne d’une villa d’un million d’euros :p

pool 690034 1280
Image par Free-Photos de Pixabay

Commençons par l’essentiel : une eau propre et fraîche. Pour que votre eau soit exempte de bactéries et d’algues tout au long de l’été, vous devez d’abord rendre la pompe de la piscine intelligente. Il existe de nombreuses options sur le marché qui vous permettent de le faire, mais l’une des solutions les plus simples et les plus rapides serait d’installer un contrôleur de pompe de piscine intelligente à côté du moteur de la pompe, de connecter l’appareil à votre réseau domestique intelligent et vous êtes prêt à contrôler la piscine depuis votre smartphone, que ce soit au travail, en vacances ou lors d’un voyage d’affaires. Si vous êtes plutôt du genre à oublier, les solutions pour piscine intelligente vous permettent également de les faire fonctionner automatiquement et la pompe de la piscine démarrera chaque jour à l’heure prévue.

Une piscine intelligente, en plus d’être très pratique, peut aussi vous aider à économiser beaucoup sur les coûts d’énergie et d’eau de votre piscine. Vous pouvez, par exemple, automatiser la couverture de votre piscine et la fermer/ouvrir à distance, ce qui ralentit l’évaporation et vous aide à économiser l’eau, à conserver la chaleur et à garder l’eau propre, ce qui vous permet également de gagner du temps pour nettoyer les feuilles et les insectes. Un orage approche ? Pas besoin de se précipiter à la maison, car vous pouvez fermer la couverture à distance via votre smartphone et protéger la piscine lorsque vous êtes au travail, ou en train de faire des courses.

Si vous avez envie d’un barbecue, vous pouvez impressionner vos amis avec des lumières de piscine intelligentes et créer l’ambiance, car vous pouvez contrôler l’éclairage de la piscine en fonction de la direction dans laquelle la soirée se déroule. Commencez par les couleurs apaisantes en fin d’après-midi. Quand il est temps de rendre l’ambiance un peu plus vivante, prenez votre téléphone, mettez votre piscine dans des couleurs funky et commencez la fête !

3. Conservez le frais dans la maison grâce à des stores intelligents

L’été est là, tout comme les journées chaudes. Vous connaissez sans doute la sensation que l’on ressent lorsqu’on retourne dans une maison surchauffée après une journée de travail: au lieu de profiter d’une demi-heure de détente bien méritée, vous devez d’abord rafraîchir votre maison à une température confortable.

Laisser le climatiseur allumé toute la journée pour revenir dans une maison bien refroidie est très peu efficace sur le plan énergétique et, surtout, inutile. Un bon système d’ombrage peut facilement vous aider à garder votre maison naturellement fraîche et agréable même pendant les jours d’été les plus chauds, ce qui évite de devoir recourir à la climatisation. Si vous avez déjà investi dans un système d’ombrage motorisé, un petit investissement supplémentaire pour les rendre intelligents peut faire une énorme différence dans votre maison.

En automatisant vos stores motorisés, ou vos volets, vous pouvez non seulement les commander à distance, au cas où vous oublieriez de les fermer le matin, mais aussi programmer la position et l’inclinaison de vos stores intelligents pour qu’ils se déclenchent automatiquement tout au long de la journée, en fonction de la position du soleil. Dans ce cas, vous pouvez toujours avoir de la lumière naturelle dans votre maison et en même temps, vous ne laissez pas beaucoup de chaleur à l’intérieur. Nous avions vu cela par exemple dans un guide pour domotiser ses BSO.

Jeedom propose par exemple un plugin capable de gérer les volets en fonction de la position du soleil.

Outre le confort évident, un système d’ombrage intelligent peut également vous aider à protéger votre maison. L’orage approche soudainement et vous n’êtes pas chez vous ? Fermez les stores, volets et enrouleurs automatiques à l’aide de votre smartphone pour éviter d’endommager votre maison.

Vous partez en vacances et souhaitez simuler votre présence à la maison ? Changez la position de vos stores via votre smartphone plusieurs fois par jour ou définissez un horaire pour le faire automatiquement.

4. Fête, soirée romantique, ou sécurité ? Un éclairage intelligent est indispensable

Les nuits d’été sont très agréables. Surtout s’il s’agit d’une chaude soirée d’été, avec une odeur de barbecue dans l’air, un verre de vin bien frais à la main (à consommer avec modération ;-), et des amis réunis dans votre jardin ou sur la terrasse. Avec l’éclairage intelligent à LED RGB, vous pouvez colorer votre terrasse d’un nombre presque illimité de nuances vives qui vous aideront à créer une ambiance et à rendre la soirée encore plus spéciale.

lights 940249 1280
Image par Olya Adamovich de Pixabay

Si vous prévoyez une soirée aux couleurs plus romantiques, voici le secret magique : les variateurs intelligents. Vous pouvez créer une ambiance de conte de fées dans votre jardin avec des nuances chaudes et sans grand effort, car le choix de la couleur de vos lumières intelligentes est à votre portée. Lorsque le moment est venu, ne gâchez pas ce moment ; tamisez les lumières de votre smartphone, afin de ne pas avoir à quitter l’étreinte de votre bien-aimée juste pour actionner un interrupteur.

Ce n’est un secret pour personne : rendre votre maison intelligente peut aussi contribuer grandement à sa sécurité. En fait, les lumières intelligentes peuvent jouer un rôle important pour rendre votre maison plus sûre. En vacances, vous pouvez, par exemple, programmer l’allumage automatique des lumières intérieures ou extérieures lorsque vous le souhaitez. De cette manière, vous pouvez non seulement embellir votre maison ou votre cour de devant, mais aussi donner l’impression que votre maison n’est pas vide pendant que vous dégustez votre cocktail du soir au tiki bar à l’autre bout du monde.

5. Profitez de la brise d’été grâce à un ventilateur de plafond intelligent

Imaginez-vous assis dans un fauteuil pivotant, avec une légère brise qui vous souffle au visage. Non, vous n’êtes plus sous le palmier dans un tiki-bar, mais dans votre salon avec un ventilateur de plafond qui crée une agréable brise d’été et vous aide à rendre la chaleur de l’après-midi plus supportable. Si votre ventilateur de plafond est intelligent, vous n’avez pas besoin de quitter votre position de détente confortable pour allumer le ventilateur afin de créer un courant d’air frais.

Une ventilation intelligente peut vous aider à contrôler le climat de votre maison et à maintenir la fraîcheur de l’air dans votre appartement. De plus, si vous utilisez votre ventilateur de plafond intelligent en même temps que la climatisation, cela vous aidera à souffler l’air froid de la climatisation autour de votre maison, à la refroidir plus rapidement et à la rendre plus efficace sur le plan énergétique (et économique).

interior 4196201 1280
Image par BUMIPUTRA de Pixabay

Pendant les chaudes journées d’été, les solutions de ventilation intelligentes constitueront une acquisition inestimable dans votre maison, non seulement parce qu’elles vous aideront à passer les jours les plus calmes, mais aussi parce qu’elles apporteront beaucoup plus de confort dans votre maison et pourront vous aider à réduire vos factures d’électricité.

En résumé, les possibilités d’automatiser votre maison pour vous aider à passer l’été plus confortablement sont presque illimitées. Vous pouvez passer vos vacances en toute tranquillité puisque votre maison (avec un peu de planification préalable) s’occupera d’elle-même.

Et vous, quelles astuces avez vous adoptées dans votre maison intelligente pour vous faciliter l’été ?

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.