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Smarthome Academy – Episode 107 : Les multiples bénéfices d’un restaurant connecté

par | Oct 2, 2020 | Podcast

Aujourd’hui, le restaurant connecté est devenu une réalité permettant un suivi de celui-ci en temps réel et à distance afin de disposer de toutes les informations importantes.

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Après un bac pro informatique SEN TR en 2011, je me suis retrouvé un peu par hasard à travailler pour une grande chaine multinationale de restauration. Ma mission était d’installer les caisses enregistreuses pour les restaurants français et former les équipes à l’utilisation du logiciel. J’installais aussi le système de vidéo-surveillance.

J’ai découvert la domotique il y a 3-4 ans en achetant ma résidence principale. Je m’étais vite orienté vers Jeedom, la solution me semblait la plus complète.

Après ça, au fur et à mesure de mon installation perso et mon aisance sur Jeedom, je me suis penché sur le commerce de ma femme, une boulangerie et me suis vite rendu compte qu’un certain nombre de problématiques pouvaient trouver une solution avec la domotique. De la est ensuite né le projet Domismart, projet mené avec mon associé et collègue de travail depuis 10 ans. C’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers les restaurants, ayant déjà avec notre expériences un solide réseau sur lequel nous appuyer.

Quelle est la problématique dans les différents groupes de restauration ?

Première problématique, tout simplement les pannes de chambres froides, souvent simplement dû à une porte mal fermée ! Une chambre en panne représente vite plusieurs milliers d’euros de pertes directes et ce sans compter la perte d’exploitation qui s’en suit.

En général les restaurants comportent 2 chambres, une négative et une positive, mais souvent plusieurs autres petits frigos qui sont aussi à surveiller. Bien entendu, toutes les infos sont historisées, et permettent suivant l’évolution des graphs de prévenir de faiblesses du moteur et intervenir avant panne. 

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Un exemple auquel on a été confronté il y a quelque mois, la chambre négative se mettait en erreur régulièrement, quand cela arrivait en journée, les employés bypassaient l’erreur ce qui permettait à la chambre de redescendre et ce plusieurs fois par jour. Par contre de nuit la remontée en température pouvait être un peu plus important car la chambre mettait du temps à se reprendre toute seule. Le responsable n’étant pas souvent sur place a pu se rendre compte de ce problème grâce à notre système et faire intervenir un frigoriste.

Ensuite la sécurité du local comprenant, alarme, caméras, détecteur d’inondations, détecteurs de fumées, coupure de courant. Grâce à Jeedom, tout est lié, les différentes alertes envoyées peuvent être agrémentées de photos de caméras par exemple, ou encore différentes actions sur activation désactivation de l’alarme. 

D’ailleurs pour plus d’efficacité, nous proposons une alarme avec détection de vibrations sur les portes ce qui nous permet d’allumer les lumières du restaurant avant même fracturation.

Nous proposons aussi à nos clients le suivi de consommation électrique, gestion de la climatisation/chauffage, liée par exemple à l’alarme ou sur planning.

Autre point, nous surveillons l’état des différents périphériques sur le réseau, cela permet en cas de perte de connexion par exemple sur la caisse enregistreuse ou tout autre appareil utile à l’exploitation, d’alerter le responsable.

En quoi un restaurant connecté peut résoudre cette problématique ?

Et bien en surveillant chacun de ces postes, le restaurant connecté permet de prévenir le plus rapidement possible les responsables qui pourront agir en conséquence. 

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Un restaurateur passe en général beaucoup de temps dans son restaurant, et quand il n’y est pas, ce ne sont pas les sources de stress qui manquent. Il se pose toute sorte de questions :

  • L’équipe a-t-elle bien allumée les tablettes de livraisons?
  • Ont-ils bien activé l’alarme en partant?
  • Les portes des chambres sont-elles bien fermées?
  • Etc etc

Notre solution lui permet de voir en un coup d’œil si tout va bien dans le restaurant. Si un problème se présente il est immédiatement prévenu. 

Les alertes sont pensées de manière intelligente, par exemple, si l’alarme est désactivée à l’heure prévu pas nécessaire de prévenir le responsable, par contre si l’heure est passée de 15min on considère qu’il y a un problème et on prévient. Cela évite d’être noyé sous les notifications, et qu’elles soient le plus pertinentes possible.

Quels sont les automatismes que tu as mis en place dans un restaurant connecté ?

Dans ce restaurant connecté, nous avons notamment mis en place :

  • L’allumage de la lumière du restaurant en cas de déclenchement alarme.
  • La gestion de climatisation/chauffage en fonction de l’alarme ou planning.
  • Le comptage clients par le biais des caméras aussi sur demande.

Quelles sont les informations utiles à recevoir en temps réel ? 

Les alertes de chambres froides, les déconnections des différents appareils ou encore les activation/désactivation d’alarme hors délais. Les responsables peuvent aussi activer un envoi automatique à heure fixe d’une photo de toutes les caméras pour voir l’état de l’ouverture ou de fermeture.

tablette restaurant connecte jeedom

Est-il possible d’avoir un historique de différentes données utiles?

Bien sûr, dans un restaurant connecté, tout est enregistré, les responsables reçoivent aussi plusieurs rapports hebdomadaires avec tous les statistiques de la semaine.

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Pourquoi avoir sélectionné la solution Jeedom dans ce type de projets ?

L’utilisant depuis quelques années en perso, c’était une évidence. Avec Jeedom tout est possible ou presque. Une fois maitrisé, les limitent sont assez loin.

Est-ce coûteux d’avoir une installation domotique dans cet environnement ?

Cela dépend du restaurant et de ce que souhaite le restaurateur. Connaissant très bien notre marché cible, nous savons comment adapter au mieux nos tarifs. Nous privilégions un prix bas, mais essayons de viser les franchises ce qui nous permet de toucher un maximum de restaurants.

Le feedback de tes clients concernant le restaurant connecté est-il positif ?

Et bien oui très positif. Malgré l’année difficile qu’ont traversé les restaurants, nos services sont très bien reçus ! Le confinement à vue passer pas mal de pannes de chambres froides, et repérées souvent après plusieurs jours… 

La force de faire parti d’un réseau nous permet de vite se faire connaitre. Nos installations s’étalent déjà sur la France.

Pourquoi des groupes de restauration n’ont pas encore de domotique selon toi ? 

Et bien comme dans beaucoup de secteurs l’offre domotique est nouvelle, les restaurateurs ne sont pas au fait de ce qu’ils peuvent en attendre. Il y a un vrai travail de pédagogie. Ce qui est intéressant c’est que les clients installés font eux-mêmes ce travail de pédagogie auprès de leurs confrères.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre concernant tes services ?

Et bien nos services et contacts peuvent être retrouvés sur : www.domismart.com

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