Que ce soit dans son habitation principale ou secondaire, nous avons tous des appareils électriques qui nécessitent une attention particulière. Un congélateur, un aquarium ou une cave à vin sont des éléments sensibles qui ont besoin d’être toujours alimentés. La prise Otio Surikat informe d’une coupure de courant dans les 30 minutes et nous permet ainsi de pouvoir intervenir rapidement.

Petit historique de la marque Otio

La société Otio a été créée en 1991 à Villeurbanne. Elle se spécialise dans les solutions pour la maison, stations météo et domotique. En 2007 elle intègre le Groupe HBF, un groupe Français spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel électrique destiné aux grandes enseignes de bricolage.

Otio devient très vite le premier fabricant à proposer une gamme complète et évolutive de domotique en grande distribution. Otio est aussi une société innovante puisqu’elle lance en 2011 le premier bloc escamotable.

otio bloc escamotable

En 2016, le rachat de la marque Beewi permet à Otio d’accélérer son développement dans les objets connectés. On a d’ailleurs pu avoir un aperçu du regroupement de ces deux gammes en 2019 lors du salon Vivatech. Cette offre dénommée OtioHome est disponible depuis début 2020, et comprend plus d’une vingtaine de produits, dont la prise d’alerte de coupure de courant Surikat, pour simplifier le quotidien en mettant
la maison connectée à la portée de tous.

A l’occasion de cette nouvelle solution OtioHome, Otio a fait peau neuve et s’est offert une nouvelle identité visuelle. De même, les packagings de la gamme ont été repensés afin d’être réduits au strict nécessaire, et sont entièrement recyclables !

Présentation de la prise Surikat

Quand on est pas chez soi, on ne peut pas savoir qu’il y a une coupure de courant. La prise Surikat d’Otio permet justement de nous en informer. Plus de surprises en rentrant de vacances, de weekend ou d’un déplacement. Ca ne fait jamais plaisir de perdre le contenu de son congélateur ou de retrouver son aquarium avec une eau trouble…

Fonctionnant en Wi-Fi, la prise Surikat alerte l’utilisateur par notification sur son smartphone et par email, dans un délai de 30 minutes, lorsqu’une coupure de courant survient à son domicile. Il pourra ainsi prévenir un proche pour vérifier la cause de cette coupure, et remettre le courant si possible.

La prise Surikat informe également lors du rétablissement du courant. L’application mobile a été pensée pour être utilisée par tous de manière très simple.

Déballage de la prise Surikat

L’emballage de la prise Surikat est aux nouvelles couleurs de la marque Otio, et réalisé avec un carton recyclable. La boite est très claire, on comprend tout de suite à quoi le produit est destiné.

Otio en profite pour mettre en avant d’autres produits de son écosystème, telle que sa box domotique ou encore ses caméras.

La prise Surikat est livrée simplement avec un petit guide de démarrage en 3 étapes.

Prise Surikat d'Otio

La prise dispose à l’arrière de deux trous pour la terre, permettant de la mettre dans un sens ou dans l’autre.

Prise Surikat d'Otio

Installation

On suit donc le guide de démarrage fourni avec la prise Surikat, en téléchargeant l’application OtioHome.

otio home app001

Ensuite c’est du classique, on lance l’application, on crée un compte, on accepte les conditions générales d’utilisation.

Puis on arrive sur la page d’accueil de l’application.

otio home app005

On clique sur « Ajouter un objet », puis on fait défiler la liste de produits jusqu’à la partie Sécurité, pour trouver notre prise Surikat.

N’oubliez pas d’activer le Bluetooth et la localisation, l’application vous le rappelle de toute façon.

On est ensuite invité à scanner le QR code au dos de la prise, ou à saisir manuellement son adresse MAC.

Prise Surikat d'Otio

On va maintenant configurer le Wi-Fi.

Une mise à jour du Surikat peut être nécessaire après la connexion au Wi-Fi.

On peut maintenant donner un nom à notre prise d’alerte de coupure de courant et l’affecter à un groupe.

otio home app018

Voila, notre Surikat est prêt à l’emploi !

otio home app021

Utilisation

L’application est relativement simple à utiliser. On a bien évidemment l’état de notre prise Surikat (sous/hors tension), mais on peut aussi configurer quelques paramètres comme une plage pour ne pas être dérangé en cas de coupure/retour du courant, ou encore définir une notification journalière, hebdomadaire ou mensuelle pour confirmer le bon fonctionnement de la prise.

On accède aussi à l’historique des différentes alertes de coupures/retours de courant.

surikat app historique

Le fonctionnement de la prise Surikat en elle même est aussi très simple. Elle communique toutes les 15 minutes avec le serveur OtioHome. Si ce dernier ne reçoit aucune communication de la prise deux fois de suite, il en déduit que c’est une coupure de courant. On reçoit ainsi une notification et un email, et l’état de la prise change sur l’application.

Dès que le courant revient, on reçoit également une notification et un email pour nous indiquer que la prise Surikat est de nouveau fonctionnelle.

Conclusion

La prise d’alerte de coupure de courant Wi-Fi Surikat d’Otio est une belle surprise. Son installation et son utilisation sont vraiment très simples. Pas grand chose à configurer hormis le Wi-Fi, et elle est rapidement opérationnelle.

On regrettera cependant que la prise ne puisse pas être pilotée, ou même programmée pour fonctionner suivant un planning. Mais pour surveiller un congélateur, une cave à vin ou un réfrigérateur, elle conviendra parfaitement !