Vous recherchez une box domotique libre, résiliente et évolutive? Découvrez 10 bonnes raisons d’acheter la box domotique officielle Jeedom Atlas, une référence dans le marché du logement connecté!

Raison n°1: Jeedom Atlas fonctionne même sans connexion internet

La plupart des boxs domotiques du marché ont pour principal défaut de dépendre d’internet. Si votre choix s’oriente vers ce type de box domotique, il convient de prendre en compte 2 points critiques:

  • Coupure internet = installation domotique partiellement ou entièrement inexploitable.
  • Société qui abandonne son projet de box domotique = box domotique probablement obsolète et inutilisable.

Si votre désir est d’avoir une installation domotique constamment fonctionnelle malgré des coupures d’internet et que l’entreprise abandonne son projet, il est donc judicieux d’opter pour une box domotique indépendante d’internet, comme Jeedom Atlas.

Raison n°2: Jeedom Atlas conserve vos données personnelles en local

Un autre critère intéressant à mentionner concernant une dépendance d’internet d’une box domotique est que les données de votre logement seront conservées sur un cloud. Serrure, caméras, lampes, détecteurs de mouvement et bien plus pourront être des données exploitées et la sécurité de votre logement et ses occupants peut être compromise.

Et quelque soit la box domotique utilisée, personne n’est à l’abri de failles de sécurité et les données de votre logement peuvent être exposées à ces risques.

Mais Jeedom Atlas est une box domotique qui conserve ses données en local, chez vous, dans votre logement!

Raison n°3: Jeedom est une solution Open Source

L’Open Source est un autre critère intéressant de Jeedom.

En effet, si l’entreprise venait à abandonner son projet, la communauté pourra toujours soutenir cette solution. Vous pouvez donc avoir une box domotique évolutive dans le temps, contrairement à la majorité des boxs domotiques du marché vous freinant dans votre évolution si le projet est interrompu.

Raison n°4: Jeedom Atlas est une box domotique clé en mains

Jeedom est un logiciel domotique que vous pouvez installer sur différents supports, si vous désirez réaliser vous-même votre système domotique.

Cependant, l’entreprise Jeedom propose sa box domotique clé en mains: Jeedom Atlas.

box domotique officielle jeedom atlas 1

Raison n°5: Jeedom Atlas fonctionne avec différentes technologies populaires

Généralement, une box domotique du marché est compatible avec une seule technologie de communication: Z-Wave, Zigbee, EnOcean ou autre. Et dans de nombreux cas, cette box domotique se limite même à une compatibilité avec les produits de la même entreprise.

Par exemple, si vous adoptez une box domotique d’une marque « A » communiquant avec la technologie Zigbee, en plus de n’intégrer que cette technologie Zigbee, cette box sera compatible qu’avec les dispositifs de cette marque A.

Avec la box domotique Jeedom Atlas, il est possible de mixer différentes marques et technologies, afin d’avoir l’expérience la plus complète du logement connecté.

Box domotique du marchéBox domotique Jeedom Atlas
Zigbee (incluse ou via extension)
Z-Wave (incluse ou via extension)
EnOcean (incluse ou via extension)
Bluetooth (incluse)
WIFI (incluse)
Chacon/DIO (via extension)
Somfy RTS/DIO (via extension)
X2D (via extension)
SimonsVoss (via extension)
KNX (via extension)
ModBus TCP (via extension)
Filaire (via extension)
LoraWan (via extension)
Dali (via extension)
BACnet (via extension)

Découvrez la liste officielle de compatibilités de dispositifs avec Jeedom en cliquant ici.

Raison n°6: Jeedom Atlas vous offre la meilleure portée de communication

Un détail qui peut faire la différence! Une technologie sans fil a une portée directe limitée. Cette distance de communication maximale est variable selon l’environnement mais aussi la puissance d’émission de votre antenne Zigbee.

Nous avons réalisé différents tests de portée directe maximale et avons une différence de résultats à 34m de distance entre nos 2 capteurs d’ouverture Aqara Zigbee et nos 2 boxs domotiques Jeedom: une Jeedom Smart avec une clé Popp Zigbee de 8 dBi et une Jeedom Atlas avec une antenne Zigbee de 18 dBi.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee 2

Suite à notre test de portée en champ libre mais pour seul obstacle, un mur béton et une fenêtre, à 34 m, la box domotique Jeedom ayant une clé Popp Zigbee n’intercepte plus les changements d’état d’un détecteur d’ouverture Aqara Zigbee, contrairement à la box domotique Jeedom Atlas Zigbee.

Jeedom + clé PoppJeedom Atlas
Tentatives de
communication
✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Raison n°7: Des services inclus et disponibles à vie

Comme nous avons constaté lors de notre comparatif Jeedom Atlas VS Raspberry PI4, Jeedom Atlas est bien plus qu’une box domotique. En effet, celle-ci comprend un Service Pack Power (d’une valeur de 50 euros), un service disponible à vie vous permettant notamment de profiter:

  • D’un accès à distance sécurisé de votre logement connecté
  • D’une application mobile pour contrôler votre logement connecté
  • D’un crédit de 60 SMS
  • D’un plugin Alarme
  • De la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 boxs domotiques Jeedom (sur différents matériels) avec ce même service
  • D’un support technique privilégiée

Sans oublier que cette box domotique Jeedom Atlas intègre également le plugin officiel de la technologie adoptée sur votre box domotique sans surcoût, comme par exemple, le plugin Zigbee (d’une valeur de 6 euros) si vous avez sélectionné la box domotique Jeedom Atlas en version Zigbee.

Se priver de ces services est avoir une expérience du logement connecté limitée!

Raison n°8: Jeedom Atlas vous assure les meilleures perspectives d’évolution

Jeedom Atlas, contrairement à toute autre solution basée sur le logiciel Jeedom actuellement disponible sur le marché, est une box domotique officiel conçue par l’entreprise Jeedom.

Cela veut dire que vous profiterez des meilleures compatibilités et évolutions puisque l’entreprise Jeedom réalise quotidiennement de nombreuses améliorations par différents tests, prioritairement sur cette box domotique Jeedom Atlas.

Par exemple, le Recovery est une fonctionnalité aujourd’hui disponible sur Jeedom Atlas et sur Raspberry PI4. De plus, l’image système utilisée sur la box domotique Jeedom Atlas est officielle, contrairement à toute autre solution.

Il est donc plus sûr d’opter pour cette solution.

Raison n°9: Jeedom est une entreprise française

Cocorico! Jeedom est une entreprise française basée aux alentours de Lyon et la box domotique Jeedom Atlas est imaginée et assemblée en France.

Offrant le meilleur potentiel du logement connecté, il est aussi intéressant de miser sur une entreprise française, avec une documentation et interface exploitant la langue de Molière.

box domotique jeedom atlas zwave zigbee enocean 21

Raison n°10: Meilleur rapport qualité/prix

Chaque service est différent. Si vous souhaitez comparer au plus proche, la box domotique officielle Jeedom Atlas avec d’autres solutions non officielles, voici le résultat:

JEEBOX Power
(box NON officielle JEEDOM)
Raspberry PI4
(box DIY NON officielle JEEDOM)
JEEDOM ATLAS
(box officielle JEEDOM)
Matériel179 euros129.99 euros235 euros
MémoireIncluse29.40 euros (SSD)Incluse
Service Pack Power50 euros50 eurosInclus
Image système officielle
Plugin Zigbee6 euros6 eurosInclus
Antenne Zigbee Incluse29.23 eurosInclus
Portée de communicationNon optimisée – 8 dBiNon optimisée – 8 dBiOptimisée – 18 dBi
Recovery officielNonNonOui
Contribution au
développement de JEEDOM
Non
(sauf services officiels)
Non
(sauf services officiels)
Oui
Temps d’installation et compétencesClé en mainsVariableClé en mains
Frais de livraisonOffertVariableOffert
Prix235 euros
(services partiels)
244.62 euros
(services partiels)
235 euros
(services inclus)

Nos impressions

Pour avoir la meilleure expérience du logement connecté avec Jeedom, il est recommandé d’opter pour la box domotique officielle Jeedom Atlas étant une solution complète répondant à tous les besoins, même ceux des plus exigeants.