Silicon Labs annonce la puce Z-Wave Série 800

par | Déc 30, 2021 | Z-Wave

Quatre ans après l’annonce de la puce Z-Wave série 700, Silicon Labs dévoile son successeur. Le fabricant Américain vient en effet d’annoncer la disponibilité des systèmes sur puces (SoC) et des modules Z-Wave Série 800 pour l’écosystème de la maison intelligente et de l’automatisation Z-Wave.

Élargissant la plate-forme primée de la Série 2 de l’entreprise, les SoC EFR32ZG23 (ZG23) et les modules ZGM230S offrent aux développeurs une connectivité inférieure au GHz pour les technologies Z-Wave Mesh et Z-Wave Long Range, et sont idéaux pour la maison intelligente, les immeubles et hôtels, prenant en charge à la fois les périphériques et les passerelles. La famille Z-Wave Série 800 est la solution sans fil ultra-faible consommation, la plus sécurisée du secteur pour les appareils de l’Internet des objets (IoT) avancés et hautes performances alimentés par batterie, offrant également une amélioration de plus de 50 % de la durée de vie de la batterie par rapport au Z-Wave Série 700.

Cette nouvelle évolution de la plate-forme série 2 de Silicon Labs offre une sécurité de pointe, une consommation d’énergie ultra-faible avec des temps de réveil rapides et un amplificateur de puissance intégré pour permettre la prochaine génération de connectivité hautes performances et sécurisée pour les appareils IoT. De plus, l’introduction de notre contrôleur de protocole Unify SDK Z-Wave permettra aux développeurs de pérenniser plus facilement leurs conceptions de produits de maison intelligente pour plusieurs protocoles, y compris Matter. En fin de compte, la famille Z-Wave Série 800 aidera les consommateurs à améliorer leur maison avec plus des appareils plus durables qui nécessitent moins de consommation d’énergie – le tout sans sacrifier la qualité.

a déclaré Jake Alamat, vice-président et directeur général, IoT Home & Life

Faible puissance, longue portée et sécurisé

Le ZG23 de Silicon Labs permet la mise en réseau longue portée et maillé Z-Wave, en utilisant des capacités à très faible consommation avec les composants les plus sécurisés disponibles sur le marché. Le ZG23 à puce unique est livré avec un ARM Cortex-M33 de 78 MHz et offre une combinaison optimisée de puissance radio d’émission et de réception ultra-faible [25,4 mA TX @ +14 dBm, 4,0 mA RX (915 MHz, 100 kbps)] et la meilleure performances RF (+20 dBm de puissance de sortie et -110 dBm RX à 915 MHz, 100 kbps O-QPSK), ce qui permet aux périphériques IoT d’atteindre une portée sans fil de plus de 2,4 Km.

Z-Wave Série 800

Les modules ZGM230S simplifient le développement et tirent parti de la puissance ultra-faible et des performances RF du ZG23, tout en offrant la plus petite empreinte de l’industrie à 6,5 mm x 6,5 mm pour les modules Z-Wave. Ces solutions uniques offrent jusqu’à 10 ans d’autonomie de batterie tout en fonctionnant sur une pile bouton.

LIRE
La technologie Z-Wave fête ses 20 ans !

Les deux solutions prennent également en charge les capacités du standard de sécurité Z-Wave 800 S2 et de la suite Silicon Labs Secure VaultTM, devenant ainsi les premiers SoC et modules sans fil au monde avec le plus haut niveau de sécurité de l’industrie avec la certification PSA niveau 3.

Développement simplifié et plus rapide avec Unify Software Development Kit (SDK)

Le contrôleur de protocole Silicon Labs Unify SDK offre des traductions prêtes à l’emploi spécifiques au protocole pour la technologie Z-Wave avec sa capacité de « conception unique, prise en charge de tous ». Unify SDK simplifie et accélère le développement en fournissant une API de modèle de données commune et bien définie et des définitions de statut pour les services IoT couramment utilisés, tels que l’ajout, la mise à jour et la suppression d’un appareil. Silicon Labs présentera une solution de passerelle Z-Wave vers Matter avec Unify SDK au Consumer Electronics Show (CES) 2022.

Conclusion

La technologie Z-Wave continue d’évoluer, et les puces sont améliorées à chaque nouvelle série. Ces nouvelles puces Z-Wave Série 800 ont besoin de moins d’énergie pour communiquer, tout en proposant une plus grande portée radio et donc une meilleure autonomie pour les appareils fonctionnant sur batterie. La sécurité n’est pas mise de côté puisqu’elle aussi est améliorée. De même, elles offrent plus de flexibilité avec un support multi-protocole, une plus petite taille et plus de GPIO.

Restez connecté sur l'actualité domotique!