Matter se rapproche. La nouvelle norme pour la maison intelligente promettant de rendre la configuration d’une maison intelligente aussi simple que de visser une ampoule a fait un grand pas vers cet objectif ambitieux. Thread, le principal protocole sans fil sur lequel Matter fonctionnera parallèlement au Wi-Fi, vient de déposer une mise à niveau majeure. Thread 1.3.0 permettra aux périphériques Thread de fonctionner avec n’importe quel Border Router Thread, supprimant les obstacles actuels spécifiques au fabricant. Cela prépare également le terrain pour que les appareils Matter compatibles Thread rejoignent les réseaux Thread existants en utilisant ces Border Routers.
Si vous avez l’un de ces appareils chez vous aujourd’hui, vous avez de la chance. Une fois mis à niveau par le fabricant, ils peuvent devenir un Border Router Thread 1.3.0. Cela vous permettra d’ajouter n’importe quel appareil Thread à votre domicile sans acheter de matériel supplémentaire.
- Écran intelligent Nest Hub Max
- Écran intelligent Nest Hub (deuxième génération)
- Routeur mesh Nest Wifi
- Apple TV 4K (deuxième génération)
- Apple HomePod Mini
- Enceinte intelligente Amazon Echo (quatrième génération)
- Panneaux lumineux LED Nanoleaf Shapes, Elements et Lines
- Tous les routeurs mesh Eero Wi-Fi 6 et plus
Bien qu’il puisse y avoir plus d’options à mesure que Matter se rapproche (un Border Router Thread peut être intégré à presque n’importe quel appareil avec une source d’alimentation toujours active et une connexion Internet), les fabricants de ces produits se sont publiquement engagés à en faire des Border Routers Thread lorsque Matter sera là.
Dans le cas des appareils Apple, Eero et Nanoleaf, ils fonctionnent déjà comme des Border Routers. La spécification / certification Thread 1.3.0 est rétrocompatible avec les versions précédentes.
Des Border Routers de fabricants différents pourront rejoindre le même réseau Thread
Actuellement, si vous possédez un appareil compatible Thread, comme une ampoule Nanoleaf Essential ou une prise intelligente Eve Energy (voir la liste complète ici), elle peut se connecter à un Border Router Thread pour parler à d’autres appareils sur votre réseau domestique et au-delà grâce à la configuration basée sur IP de Thread. Mais aujourd’hui, les Border Routers de différents fabricants – comme un HomePod Mini ou un routeur Wi-Fi Eero 6 – ne peuvent pas se parler. Si vous avez deux Border Routers de deux sociétés différentes, vous créez deux réseaux Thread distincts. Cela va à l’encontre de l’objectif principal de Thread : créer un réseau maillé auto-réparateur qui continue de fonctionner même si un périphérique tombe en panne.
Avec la publication de la spécification Thread 1.3.0, la fonction de Border Routers Thread est en cours de normalisation. Cela signifie qu’il n’y a plus de réseaux Thread concurrents ; les Border Routers de différents fabricants rejoindront le même réseau Thread de manière transparente.
Thread 1.3.0 permet également aux appareils Matter-over-Thread de rejoindre facilement un réseau Thread. Par exemple, une application de contrôleur Matter sur un smartphone – telle que l’application Google Home – pourrait rapidement récupérer tous les appareils Matter sur un réseau Thread, permettant une configuration simple similaire au fonctionnement actuel de HomeKit d’Apple.
Une fois que vos lumières, serrures, stores ou capteurs compatibles sont sur le réseau Thread, ils peuvent être contrôlés par un contrôleur Matter à partir de n’importe quel écosystème compatible. Cela inclut HomeKit d’Apple, Google Home, Alexa d’Amazon ou SmartThings de Samsung. Grâce à la fonction de contrôle multi-administrateur de Matter, vous pouvez ajouter vos appareils à tous les écosystèmes, si vous le souhaitez.
Avec un Border Router, vous pouvez ajouter n’importe quel appareil Matter-over-Thread sans matériel additionnel
La technologie de Border Router peut être intégrée à des appareils existants tels que des haut-parleurs intelligents, des routeurs Wi-Fi ou même des luminaires intelligents/ Ainsi, les fabricants n’ont pas besoin de créer des hubs et des passerelles dédiés. Cela signifie moins de boîtes blanches suspendues à votre routeur. De plus, un Border Router ne voit pas les conversations que vos appareils ont (toutes les communications sont cryptées de bout en bout) ; il les transmet simplement. Avec cette nouvelle version 1.3.0, n’importe quel périphérique Thread peut se connecter à n’importe quel Border Router Thread, quel que soit le fabricant. Cela signifie qu’un Border Router Thread peut connecter tous vos accessoires compatibles Thread.
Mais cela n’est utile que si les gens ont des Border Routers chez eux, ce qui a empêché le protocole, développé pour la première fois en 2015, de vraiment décoller. Cette dernière version de Thread normalise ainsi les Border Routers afin que des entreprises comme Apple, Amazon et Google puissent les produire d’une manière sur laquelle les fournisseurs d’appareils peuvent compter.
L’autre fonctionnalité fournie avec Thread 1.3.0 est la rationalisation des mises à jour en direct. La nouvelle spécification exige que les appareils utilisent la norme Transmission Control Protocol pour la mise à jour du micrologiciel sur les appareils compatibles Thread. De plus, les mises à jour pourront être réalisées à distance, ce qui signifie qu’il ne sera plus nécessaire de se tenir à côté du produit pour télécharger la mise à jour du micrologiciel.