Widom : des modules Z-Wave+ 700 avec technologie zero crossing

par | Oct 25, 2022 | Widom

Le chipset Z-Wave 700 est disponible depuis pas mal de temps, pourtant on trouve peu de modules qui en sont équipés. Ce sont surtout les capteurs qui en bénéficient. Le fabricant Italien Widom a fait le choix de développer une nouvelle gamme de modules basée sur ce fameux chipset Z-Wave série 700. D’autres améliorations comme la technologie zero crossing ont aussi été intégrées.

Si vous nous lisez depuis longtemps, vous vous rappelez peut être que nous avions déjà parlé de Widom sur le blog. La société Italienne a bien évoluée depuis, puisqu’elle fait désormais partie du groupe Cherubini, spécialiste Italien de moteurs et accessoires pour les protections solaires (BSO, volets roulants, stores, pergolas, …). Cette acquisition a d’ailleurs permis à Cherubini de développer sa solution domotique META, elle aussi basée sur la technologie Z-Wave série 700.

Pour rappel, la puce Z-Wave série 700 apporte une plus grande capacité mémoire et de traitement. Ainsi, la vitesse de communication est améliorée offrant des produits plus performants. La technologie SmartStart, devenue obligatoire en série 700, apporte une simplification du processus d’inclusion. Un simple QR Code à scanner ou un code à saisir sur l’interface du système domotique, et le produit est pré-appairé. Lors de sa mise sous tension, le processus d’appairage se finalisera et le produit sera reconnu et fonctionnel.

widom module 700 smartstart

Déjà obligatoire pour la série 500, la sécurité S2 l’est aussi pour la série 700. Elle offre une communication sécurisée et fournit la solution la plus résistante au piratage. Les données sont protégées à la fois dans l’environnement local et via la connexion au cloud.

Sommaire

LIRE
#CES2022 : Adriano transforme votre ancien smartphone en hub domotique

Nouveau boitier et bornier plus large

Widom est donc de retour avec une nouvelle gamme de micromodules. Les améliorations ne sont pas uniquement au niveau électronique et logiciel, puisque le boitier a été repensé pour prendre le moins de place possible. Ci-dessous un aperçu de la taille du module Widom (en blanc) comparé à un module Fibaro (en noir).

Le bornier a également été revu pour offrir des contacts plus larges afin de faciliter les connexions des câbles.

Durée de vie prolongée grâce au zero crossing

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir le relais d’un module qui reste collé en position fermée ou ouverte. Cela est dû au type de charge branchée en sortie. Pour les charges résistives, il n’y a pas de problème tant qu’on s’en tient à la limite maximum de la puissance supportée. Par contre les charges capacitives et inductives, telles que les lampes LED, moteurs et autres, peuvent générer ce désagrément à la longue.

En effet, lors de leur alimentation, les charges capacitives et inductives ont un fort courant d’appel qui peut être de 10 à 100 fois le courant nominal. Cela se traduit par un léger arc électrique qui sur le long terme colle les lamelles du relais, un peu comme de la soudure à l’arc.

widom module 700 zero crossing

Pour pallier à ce problème a été inventé le Zero Crossing, qui comme son nom l’indique, attend le passage de la tension alternative à zéro pour déclencher le relais. A ce moment précis, pas de tension, donc pas de courant. Le relais peut donc commuter tranquillement sans risque, avec un appel de courant contrôlé. Ce procédé permet d’assurer une durée de vie plus longue aux modules.

Retour visuel avec LED RGB et mode de configuration hors ligne

Pour faciliter l’utilisation de ses modules, Widom a intégré une Led RGB afin d’avoir un retour visuel dans l’état ou se trouve le module. Par exemple, la LED est rouge si le module n’est pas inclus dans un réseau, ou encore chaque étape d’inclusion/exclusion affiche une séquence différente : alternance de vert et bleu pour le mode inclusion, alternance de rouge et bleu pour le mode exclusion, 4 clignotements vert lorsque le module est inclus en mode sécurisé S2, ou encore 4 clignotements rouge lorsqu’il est inclus en non sécurisé.

Les modules Widom possèdent une fonctionnalité unique qui permet de configurer certains paramètres sans utiliser d’interface utilisateur. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de configurer les principales fonctionnalités du module sur le terrain même si il n’est pas inclus dans un réseau Z-Wave. Lorsque le module sera inclus dans le réseau, tous ces paramètres de configuration seront conservés. On peut par exemple changer le type d’interrupteur branché sur l’entrée interrupteur filaire, ou encore activer une extinctions automatique du relais.

LIRE
Découverte de la box domotique FIBARO Home Center 3 Lite

Associations et scènes

Comme la plupart des modules Z-Wave, les modules Widom supportent les associations et les scènes. La gestion des groupes d’association a été améliorée, avec notamment plus de groupes et de modules supportés par groupe. Il est aussi possible de configurer le déclencheur depuis les paramètres : un, deux ou trois appuis sur l’interrupteur, appui maintenu ou relâché.

Rappelons que les associations permettent une meilleure réactivité entre le déclencheur et l’actionneur, puisque le contrôleur Z-Wave n’intervient pas. L’association reste ainsi fonctionnelle même en cas de panne du contrôleur.

Les scènes sont également supportées, et les déclencheurs se configurent de la même façon, depuis les paramètres. Ici ce sont des scènes créées dans le contrôleur Z-Wave qui peuvent être déclenchée depuis un appui simple, double, triple, maintenu ou relâché.

Module Energy Driven Switch C7

Le module Energy Driven Switch C7, comme son nom l’indique, permet de suivre la consommation d’énergie d’un appareil ou circuit électrique. Il est livré avec une pince ampèremétrique et dispose d’une sortie relais 15A.

widom energy driven switch C 7

Il dispose de 5 groupes d’association pour contrôler jusqu’à 5 autres modules chacun en fonction d’un seuil haut ou bas de consommation. Cela permet ainsi de délester le réseau électrique en cas de consommation trop élevée, et inversement activer des appareils si la consommation est basse. Il dispose également d’un relais interne qui se contrôle de la même manière (pas de contrôle manuel).

Module Smart Dry Contact 7

Le module Smart Dry Contact 7 est un module relais avec sortie contact sec supportant jusqu’à 16A. Il s’alimente soit en 230VAC ou en 24VDC, ce qui donne un choix intéressant en fonction de l’usage que l’on veut faire.

widom smart dry contact 7

Il peut être utilisé pour contrôler tout type d’appareil ayant une entrée contact sec (chaudière, portail, porte de garage, …) ou nécessitant n’importe quel tension d’alimentation. Un interrupteur filaire (poussoir ou à bascule) peut aussi être connecté afin de contrôler localement la sortie du module, ou déclencher des scénarios ou associations.

Module Smart Double Switch 7

Le module Smart Double Switch 7 est un module relais avec 2 sorties supportant 8A chacune (10A au total). Chaque sortie est équipée d’un système de mesure d’énergie, ce qui permet de connaître la consommation des appareils qui sont connectés.

LIRE
Découverte du détecteur 4 en 1 Z-Wave serie 700 Zooz ZSE40
widom smart double switch 7

Le module peut être alimenté en 230VAC ou en 24 VDC, cependant les sorties recevrons aussi la même tension qu’en entrée. Des interrupteurs filaires (poussoir ou à bascule) peuvent aussi être connectés (non valable si le module est alimenté en 24VDC) afin de contrôler localement les sorties du module, ou déclencher des scénarios ou associations.

Compatibilité

Ces 3 modules sont compatibles avec la plupart des box domotique Z-Wave, et notamment eedomus, Fibaro et Jeedom.

Module Energy Driven Switch C7

Les mesures de courant, tension, facteur de puissance, consommation instantanée et consommation cumulée remontent bien sur eedomus, Fibaro et Jeedom.

Module Smart Dry Contact 7

Le module est parfaitement fonctionnel sur les 3 systèmes domotiques.

Il est même possible de facilement configurer l’entrée interrupteur (représentée par la télécommande ci-dessus) pour réaliser des actions particulières sur la HC3 de Fibaro :

widom smart dry contact 7 HC3 conf button

Module Smart Double Switch 7

Les deux sorties sont parfaitement contrôlables et les valeurs de consommations remontent bien également. Sur HC3, il est aussi possible de configurer facilement l’entrée interrupteur si on souhaite l’utiliser pour lancer des scènes.

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4.7

Résumé

Les modules Widom sont une belle innovation pour l’écosystème Z-Wave. Ils apportent des nouveautés importantes à la fois pour faciliter leur utilisation et installation. La technologie zero crossing intégrée permet de protéger les relais contre les pics de courant, et donc d’allonger leur durée de vie.

Leurs dimensions réduites facilitent leur installation dans une boite d’encastrement derrière un interrupteur. De même, le mode hors ligne facilite la configuration de certains paramètres quand le module n’a pas encore été inclus dans le réseau Z-Wave.

Pros

  • Dimensions réduites
  • Zero crossing
  • Mode configuration hors ligne
  • Indicateur visuel LED RGB
  • Compatible avec eedomus, Fibaro et Jeedom
  • Série 700 (support de S2 et SmartStart)

Cons

  • Bornes numérotées de 1 à 6 et non avec un nom

Restez connecté sur l'actualité domotique!