Jeedom Luna, un grand pas pour la domotique.

par | Oct 20, 2022 | Maison connectée

Un peu plus d’un an après la sortie de la Jeedom Atlas, voici sa petite soeur, la Jeedom Luna. Cette nouvelle box domotique destinée aux petites et moyennes installations dispose d’innovations majeures. Multiprotocole et autonome grâce à sa batterie de secours, elle est également prête pour l’avenir et les nouveaux protocoles domotiques Thread et Matter.

Niveau caractéristiques techniques, elle est propulsée par un processeur 4 coeurs 64 bits Quad Cortex-A53 à 1,5 GHz avec 2 Go DDR3 de mémoire vive pour un stockage de 16 Go (eMMC). Les connaisseurs auront reconnus les mêmes caractéristiques que la Jeedom Smart.

Jeedom Luna tech spec banner1

La Jeedom Luna dispose à la fois d’un port réseau Ethernet et d’une connexion Wi-Fi. A vous de choisir en fonction de vos besoins. Un seul port USB est disponible, et grande nouveauté, des boutons font leur apparition. L’un permet d’allumer/éteindre la box, et l’autre permet de la réinitialiser.

Z-Wave 700 pour supporter S2 et SmartStart

Le Z-Wave est le protocole historique utilisé par Jeedom. La Jeedom Luna en est bien évidemment équipée. Grâce à la dernière puce Z-Wave série 700 utilisée conjointement avec le nouveau plugin Z-Wave JS, la Jeedom Luna supporte les technologies S2 et SmartStart. Avec S2, les communications sont encore plus sécurisées, et SmartStart offre une simplification de l’appairage des modules.

LIRE
Test du Controleur d'arrosage Zigbee 3.0 WOOX R7060

La fonctionnalité SmartStart n’est pas encore prise en charge par le plugin Zwave JS, mais elle le sera prochainement.

Prête pour Thread et Matter

Outre la technologie Z-Wave, la Jeedom Luna est aussi équipée du Zigbee, protocole en vogue actuellement. La puce Zigbee 3.0 utilisée est de dernière génération, ce qui rend la Jeedom Luna prête pour les standards Thread et Matter.

La norme Matter 1.0 a tout juste été lancée, et se concentre surtout sur la certification de end devices, tels que des ampoules, prises ou capteurs. Il faudra donc patienter que la norme évolue et donne les spécifications pour le développement d’un plugin dédié.

Jeedom Luna

Système de restauration usine ultra simplifié

L’équipe Jeedom avait déjà amélioré ce point sur la Jeedom Atlas. Ici, plus besoin de se procurer une clé USB, de télécharger l’image, de la graver et de suivre la procédure de restauration. Tout se réalise simplement en appuyant 10 secondes sur le bouton reset ! L’anneau lumineux vert clignotera durant la procédure, puis sera fixe une fois que la box aura redémarré.

Jeedom Luna

Batterie de secours intégrée

La grande nouveauté de cette nouvelle box Jeedom, la batterie de secours. Il n’y a rien de plus pénible que d’avoir une coupure de courant et que sa box domotique ne redémarre pas… Avec la Jeedom Luna, cela n’arrivera plus. Sa batterie de secours au lithium d’une capacité de 6000 mAH lui permet de rester alimentée pendant plusieurs heures.

Utilisation comme satellite de la Jeedom Atlas

La terre a son satellite naturel, la Jeedom Atlas aussi ! Dans le cas de grandes installations, soit pour répartir la gestion des protocoles ou pour avoir une meilleure couverture radio, la Jeedom Luna saura très bien venir en aide à sa grande soeur.

LIRE
LIDL lance sa gamme domotique Zigbee à prix réduit en France (et compatible Jeedom)!

Avec l’utilisation du plugin Jeelink, tous les appareils inclus sur la Jeedom Luna seront remontés dans la Jeedom Atlas pour avoir une seule et même interface de contrôle.

Jeedom Luna comm artwork 1

Personnalisable sur demande pour les professionnels

Les professionnels pourront profiter de notre service de personnalisation pour avoir leur box Jeedom Luna sur mesure. Pas besoin de la batterie de secours ? Un seul protocole nécessaire ? Ou encore besoin d’une connexion 4G ? Tout est possible. Faîtes votre demande via notre formulaire de contact ici.

Conclusion

Moins puissante que la Jeedom Atlas, mais équivalente à la Jeedom Smart, la Jeedom Luna apporte de belles innovations. Que ce soit pour une utilisation dans une petite ou moyenne installation domotique, ou en tant que satellite de la Jeedom Atlas, elle saura parfaitement trouver sa place.

Restez connecté sur l'actualité domotique!