Dans un système domotique, une prise commandée est très pratique. Simple à installer, elle permet de rapidement « domotiser » une lampe ou un appareil. Parmi les nombreuses prises du marché, le Wall Plug de Fibaro est sans conteste le plus populaire, de par ses dimensions réduites mais aussi ses différentes fonctions. Découvrons en détail son intégration et son utilisation dans le logiciel domotique Domoticz.

Présentation du Wall Plug de Fibaro

Le Wall Plug Fibaro est un module prise intelligent et extrêmement compact qui communique par le protocole Z-Wave+. Il permet d’allumer et d’éteindre à distance le périphérique qui lui est connecté ainsi que de voir en temps réel la consommation, soit depuis l’interface d’une box, soit directement depuis son anneau de couleur.

La prise est connectée directement sur une prise électrique et s’avèrera utile partout où vous voulez commander à distance des appareils électriques de façon confortable.

Installation sur Domoticz

Découvrez SmartHome Europe !

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez ensuite dans « Gestion de nœud » et réalisez l’inclusion de la prise commandée.

Pour l’inclure, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte avec un affichage comme celui-ci.

En ce qui concerne l’exclusion, il s’agit de faire exactement la même manipulation en appuyant trois fois sur le bouton pour voir apparaître un affichage disant que le module a bien été exclu.

Une fois l’appareil détecté, votre dispositif est alors affiché dans la liste.

Il faudra donc le renommer afin de ne pas laisser « Unknown ». Ensuite, cliquez sur « panneau de commande ».

Une fois dans « panneau de commande » :

Vous pourrez notamment gérer vos appareils afin de les activer ou non (pour le cas ici en faisant le Switch ON/OFF) dans « Devices » ou bien gérer des scènes dans Network, vous pouvez aussi contrôler cela ailleurs sur la page d’accueil en allant dans réglages et dispositifs afin de régler par exemple l’éclairage en cliquant simplement sur la lampe (1).

Grâce à la flèche verte à droite (2), vous pourrez renommer votre appareil puis faite « Ajouter un dispositif » qui permet d’avoir votre dispositif affiché dans les onglets en haut (pour cet appareil notamment c’est dans l’onglet interrupteur). La flèche verte devient bleu signifiant qu’il a été ajouté.

En cliquant sur la lampe (1), un message apparaîtra pour dire que la prise est allumée ou éteinte. Nous pouvons vérifier grâce à la lumière provenant de la prise ou le son émis ou bien brancher une lampe sur la prise pour une meilleure expérience.

Utilisation

Dans « interrupteur », vous pourrez mettre en favoris vos appareils en cochant l’étoile. Nous pouvons contrôler l’activation ou la désactivation de la prise en cliquant sur la lampe.

Grâce au log, nous pouvons voir le pourcentage d’utilisation du dispositif selon les heures, avec les historiques des activations et désactivations, la date et l’heure.

Il est aussi possible de planifier l’allumage et l’extinction de la prise en configurant par exemple le jour et l’heure en fonction des besoins.

Comme on l’a dit au début, il est possible de voir la consommation en temps réel dans « dispositif ». Nous avons pour cela branché une lampe sur la prise Fibaro afin de voir la consommation de celle-ci.

Conclusion

Il est très facile d’inclure et d’exclure ce périphérique avec Domoticz. L’avantage de cette nouvelle version est d’avoir une portée plus importante, comme le montre notre test sur ce produit dans un précédent article.

Ce produit reste très esthétique et pratique pour savoir en temps réel la consommation ainsi que d’allumer ou éteindre la prise.

Retrouvez le Fibaro Wall Plug sur notre boutique à 64,99€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com