La multiprise était un des produits qui faisait défaut car inexistant malgré l’énorme catalogue Z-Wave déjà existant. Il fallait qu’un fabricant y remédie, dorénavant c’est chose faite grâce à GreenWave. Nous allons voir ici comment intégrer et utiliser cette multiprise à la Zipabox.

1- Présentation de la multiprise Z-Wave GreenWave

Cette multiprise comporte 6 prises indépendantes les unes des autres. Cette dernière communique bien évidemment en Z-Wave et dispose également de la fonctions permettant d’avoir le retour de la consommation des appareils branchés sur chacune des 6 prises.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la Zipabox01

Le format utilisé pour les prises est le Schuko. Effectivement, au lieu que ce soit un embout au milieu de la prise pour la terre, ce sont deux petites languettes placées en haut et en bas de la prise qui viennent remplir ce rôle.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la Zipabox02

Ce format très répandu en Allemagne peut tout à fait être utilisé en France car nos prises françaises sont équipées de deux parties métalliques en plus du trou pour la terre permettant d’être utilisé soit avec des prises habituelles, soit avec les fameuses prises Schuko.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la Zipabox03

Caractéristiques techniques :

  • Multiprise Z-Wave 6 ports
  • Permet le suivi des consommations des appareils branchés
  • Fonction ON/OFF
  • Bouton On/Off directement sur la multiprise
  • Indicateur d’état lumineux
  • Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
  • Courant de charge maximum : 10A
  • Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
  • Consommation en veille : 0,4 W
  • Précision de mesure : ± 0.1W
  • Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
  • Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
  • Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
  • Portée maximale Z-Wave : 30m
  • Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20

Sur un des angles, on retrouve une petite molette. Si l’on positionne cette dernière sur la position « cadenas », cela bloque le module. Il n’est donc plus possible d’éteindre ce dernier en manuel comme à distance. Les autres positions de la molette permette de définir une couleur définie pour ce module. Simple élément d’identification rapide.

2-Installation

Pour mettre en place cette la multiprise Z-Wave GreenWave avec la Zipabox, la procédure est classique.

Il faut dans un premier temps se rendre sur le volet de gauche, puise dans l’onglet général, cliquer sur « Ajout Module ». Une fenêtre doit s’ouvrir vous permettant de choisir le protocole concerné par ce nouvel ajout. Dans notre cas, on choisit bien évidemment le Z-Wave.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la ZipaboxC01

Dans un premier temps, la Zipabox vous demandera toujours d’exclure le module. Cela permettra de garantir la réussite des inclusions.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la ZipaboxC02

Pour cela, il faudra appuyer 1 seconde sur le bouton de synchronisation présent sur l’une des extrémités de la multiprise.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la Zipabox04

La Zipabox se mettra ensuite automatiquement en mode inclusion pour 45 secondes. Comme pour l’exclusion, il faudra appuyer 1 seconde sur le bouton de synchronisation présent sur le NP210-F.

Guide dutilisation de la multiprise Z-Wave GreenWave avec la ZipaboxC03

Après toutes ces manipulations, vous pourrez fermer la fenêtre centrale lorsque cette dernière vous indiquera le succès de l’opération et vous remarquerez que dorénavant votre la multiprise apparaît dans les catégories lampes et appareils et mesures au travers de 7 modules ON/OFF et 7 modules de consommation.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC04

Sur les 7 modules ON/OFF présent on voit que le premier possède comme nom Main Switch, on pourrait penser que ce dernier sert à faire un All ON ou All OFF, mais il n’en est rien et semble seulement agir sur la prise 1 comme le module On/Off1. Concernant les 7 modules de consommation, il en est de même pour le premier. Nous avons remonté cette petite anomalie à Zipato qui devrait régler ce petit problème.

3- configuration

Comme pour tout module récemment ajouté à la Zipabox, il est bien sur possible de configurer différents éléments. Pour cela il faut se rendre dans l’onglet général, puis cliquer sur la petite molette présente dans la partie « Gérer vos modules ».

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC05

On choisit ensuite Z-Wave, puis on clique sur le produit Greenwave.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC06

On voit apparaître de nombreux éléments. Ces derniers correspondent aux 6 prises ainsi qu’au fameux Main Switch et apparaît également dans cette liste trois éléments, Groupe 2, Groupe 4 et Groupe 5, sans que l’on puisse savoir à quoi ces derniers correspondent.

Tout d’abord on va pouvoir cacher le Main Switch car celui-ci ne nous apporte rien dans la gestion de cette multiprise. Pour cela, il faudra simplement cliquer sur la molette à côté du Main Switch puis dans la fenêtre qui apparaît il faudra cocher la case « cacher dans le tableau de bord », puis sauvegarder. Si l’on veut cacher également la consommation de ce module, il faudra cliquer sur Main Switch puis sur la molette correspondant au module Energy meter Main afin de le cacher de la même façon que pour le switch.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC008

 

Outre cela, on peut bien évidemment caractériser la multiprise dans son ensemble ainsi que chaque prise en donnant un nom, une icône, une description… spécifique à chaque éléments de la multiprise.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC09

Pour modifier les paramètres de la multiprise, il faudra sélectionner le produit Greenwave dans son ensemble afin de se retrouver sur une fenêtre composé de trois onglets, général, configuration et advanced. C’est l’onglet configuration qui offre la possibilité de modifier les paramètres.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC10

Deux paramètres peuvent être modifiés :

– Delta de puissance pour transmission de l’information de consommation : Paramètre 0 , taille 1, valeur 1 à 64 (1 à 100%).

– Fréquence d’envoi de l’information de consommation : Paramètre 1, taille 1, valeur de 1 à 255 (1 à 255 min).

4- Scénario

Pour cette partie, nous allons intégrer la multiprise Z-Wave Greenwave dans un exemple de scénario. Pour notre exemple, le scénario consistera à l’allumage d’un éclairage branché sur la prise 3 pendant 10 secondes suite à la détection d’une ouverture.

Il faut bien sur avoir un détecteur d’ouverture associé préalablement à Box.

Pour réaliser le scénario, il est nécessaire depuis l’interface Web de la zipabox de se rendre sur la partie droite de l’écran afin de faire apparaître les éléments nécessaires à la création de scénario.

Guide-d'utilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC11

Pour la réalisation de ce scénario il faudra allez chercher plusieurs pièces de puzzle. 1 pièce « contrôle » (ici en vert), 3 pièces « actions » (orange) et 1 pièce capteur (en bleu).

Guide-dutilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC0012

Il faut également allez choisir ses modules. Dans nos cas on aura besoin du détecteur d’ouverture ainsi que deux fois la prise 3 de la multiprise (Pour l’action « ON » puis pour l’action « OFF »)

Guide-dutilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC013

La dernière étape consiste donc à monter notre petit puzzle afin que notre scénario corresponde à notre besoin et évidemment ne pas oublier de sauvegarder puis de synchroniser vos règles.

Guide-dutilisation-de-la-multiprise-Z-Wave-GreenWave-avec-la-ZipaboxC0014

Greenwave offre donc enfin la possibilité à tout utilisateur de la technologie Z-Wave de disposer d’une multiprise connectée. Cette dernière, comme on vient de vous le montrer est donc parfaitement utilisable avec la Zipabox malgré les quelques petites anomalies présentes.

Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur Zipabox nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.

Vous pouvez dès à présent retrouver la multiprise Z-Wave Greenwave seul au prix de 75,90€ ou en pack avec le module prise commutateur/mesure d’énergie Greenwave à 99,90€ sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse