Comme nous vous en avions parlé dans un précédent article, Somfy devait installer une nouvelle mise à jour permettant une évolution de son système. Cette mise à jour s’est réalisée le 24 juin. Pour actualiser le système, l’utilisateur n’avait pas besoin d’intervenir, il suffisait simplement que la box soit branchée à Internet et le processus s’effectuait automatiquement.
1. Présentation
Suite à cette mise à jour, la box Somfy devient enfin compatible Z-Wave. On connaissait essentiellement SOMFY pour la motorisation et l’automatisation des ouvertures de l’habitat et pour son système d’alarme utilisant le protocole IO Home Control ou RTS qui lui est propre.
Pour effectuer les tests de cette nouvelle mise à jour, Somfy nous a proposé un pack composé de quelques périphériques Z-Wave, d’un capteur de luminosité et d’un thermostat. Ces produits nous ont permis d’élargir notre gamme chez Somfy.
Somfy propose deux box : la Tahoma puis la Somfy Box. La différence entre les deux se fait sur leurs fonctionnalités et leur mode de distribution, et non sur les protocoles supportés comme cela se faisait avant. Plus précisément, la Somfy Box est la box que les particuliers peuvent acheter librement. Cependant certaines fonctionnalités sont limitées mais peuvent être débloquées si l’on souscrit à l’option payante (149€). La Tahoma, elle, est installée par les professionnels et possède toutes les nouvelles fonctionnalités.
Voici la plaquette commerciale que Somfy nous a délivré :L’option payante nous permet d’accéder aux fonctions suivantes :
- Programmation horaire sur une année
- Scénarios
- Fonction Smart (permet d’accéder aux conditions SI, ET, OU pour les scénarios ou les déclenchements des actions)
2. Présentation des nouveaux modules
Nouveaux modules SOMFY
Comme nous l’avons précédemment rappelé, les produits Somfy fonctionnent de base soit en RTS soit en IO Homecontrol. Nous avons pu obtenir d’autres produits Somfy dans notre lot que je me presse de vous présenter.
J’ai reçu un capteur de luminosité qui peut être placé à l’extérieur, alimenté par des piles. Sa fonction est de connaitre le degré d’exposition, permettant par exemple, de l’inclure dans un scénario pour piloter ses volets roulants en fonction de l’ensoleillement.
J’ai également reçu un thermostat programmable radio.
Dans le pack, on retrouve donc le thermostat sans fil avec un écran tactile accompagné d’un petit stylet qui se glisse sur le coté, puis un module permettant de piloter un radiateur à fil pilote ou une chaudière. Des piles fournies au thermostat permettent son alimentation, puis une connexion sur le réseau électrique devra être réalisée pour alimenter le module.
Sa nouvelle gamme de thermostats connectés se décline en 3 modèles :
- Un thermostat filaire par contact sec
- Un thermostat sans fil par contact sec
- Un thermostat sans fil pour les radiateurs électrique qui sont munis de fil pilote
Nouveaux modules Z-Wave
Comme nous le disions, le protocole Z-Wave est enfin supportée par la box SOMFY. Il faudra cependant ajouter le dongle USB Z-Wave que SOMFY propose, pour pouvoir piloter ses différents périphériques Z-Wave.
SOMFY ne s’est pas arrêté qu’à la réalisation de la mise à jour. Il propose désormais des produits SOMFY Z-Wave. En effet, on peut facilement les reconnaitre. Malgré l’apparition du logo SOMFY, on remarque que ce sont des produits de Everspring. De même pour le dongle USB Z-Wave, qui provient de chez Vision Security.
Cela n’est pas étonnant, du fait que Everspring a pour habitude de sous-traiter pour de grandes marques.
Somfy propose pour l’instant quatre produits « officiels » :
– Une prise ON/OFF (identique à la prise Everspring AN180-6)
– Une prise variateur (identique à la prise Everspring AD147-6)
– Un micro module ON/OFF (identique au micro module Everspring AN179)
– Un micro module sans neutre à variation (identique au micro module Everspring AD146)
Grâce au protocole Z-Wave, la box Somfy peut également communiquer avec les Vannes thermostatiques Living Connect de DANFOSS.
Les autres produits Z-Wave que nous avons l’habitude d’utiliser pourront pour certains être inclus par votre box, cependant ils pourront ne pas être totalement intégré et par conséquent être limité dans leurs fonctions.
Les autres périphériques compatibles
De plus, Somfy rend compatible sa box avec la gamme d’éclairage de PHILIPS HUE. En effet, avec cette mise à jour on peut désormais piloter l’éclairage de la marque PHILIPS. Ainsi que de les intégrer dans nos scénarios ou même réaliser des alertes lumineuses sur déclenchement de certains capteurs.
3. Interface
1. Accès au site
Pour les nouveaux utilisateurs, il faudra se créer un compte et activer sa box. Pour cela vous devrez vous y rendre sur le site https://www.somfy.fr/ .
Dès que votre box est activée, pour accéder à votre interface, il vous suffit de vous rendre sur le site www.somfy-connect.com ou soit installer l’application TaHoma sur votre Smartphone ou tablette. En effet, cette box utilise le Cloud.
2. Présentation de l’intégration de nouveaux périphériques
Dès le démarrage, l’interface nous guide dans l’installation de nouveaux périphériques.
Plusieurs onglets s’offre à nous, qui nous permettent de choisir la technologie adaptée pour les périphériques que l’on souhaite inclure à la box Somfy.
On retrouve les classiques de Somfy : le IO homecontrol et le RTS mais également le Z-Wave et le EnOcean. Puis sur l’icône « + » nous avons un choix de fabricants supportés par la box Somfy tel que Axis, Hitachi et Philips (qui nous permettra d’inclure les ampoules Philips Hue).
3. Intégration des périphériques
Intégration de modules Somfy
Le capteur de luminosité utilise le protocole IO.
Pour pouvoir l’inclure dans votre système, il faut vous rendre dans l’onglet « IO » puis cliquer sur « Ajouter » choisir comme type d’équipement « Actionneur ».
On choisi le capteur que nous possédons
Appuyez sur le bouton d’inclusion du capteur
Votre box recherche votre périphérique
Il ne reste plus qu’à nommer votre capteur
Pour inclure le thermostat sans fil nous devons nous rendre dans l’onglet « Autres Somfy » puis cliquer sur « Ajouter » et enfin choisir « Contrôleur de chauffage ».
On choisi le thermostat sans fil que l’on possède
Appuyer sur la touche « mode » dans le menu de votre thermostat pour vous rendre dans les réglages
Puis activer l’association entre votre thermostat et votre box.
Un message apparaît vous indiquant que l’association a réussi.
Intégration de module EnOcean
Pour inclure des modules EnOcean vous devrez vous rendre dans l’onglet « EnOcean » puis cliquer sur « Ajouter ».
Nous choisissons d’inclure une prise EnOcean.
Choisissez le type de votre équipement
Choisissez « prise »
Appuyer sur le bouton d’inclusion de votre prise
Si la prise s’est bien inclus, appuyez sur « Continuer »
Il ne vous restera plus qu’à la nommer
Intégration de module Z-Wave
Pour inclure des modules Z-Wave vous devrez vous rendre dans l’onglet « Z-Wave » puis cliquer sur « Ajouter ».
Appuyer sur le bouton d’inclusion du module
Ensuite nommer ce dernier
Intégration des lampes Philips Hue
Pour inclure des lampes Philips Hue, il faut vous rendre sur l’onglet « + » puis sélectionner « Philips Hue ».
Appuyer sur le bouton de votre passerelle Hue
La box Somfy recherche votre passerelle
Dès qu’elle est mémorisée, il suffit de cliquer sur « Ok »
Intégration des caméras Axis
Pour inclure des caméras Axis, il faut vous rendre dans l’onglet « + » puis sélectionner « Axis »
Vous devez accepter les conditions d’utilisation
Après la recherche sur le réseau, votre box Somfy vous propose les caméras qu’elle a trouvé. Dans le cas présent, nous ne possédons qu’une caméra Axis connecté sur le réseau. On la sélectionne pour l’ajouter à la box.
Rentrer les identifiants et mot de passe. Si vous venez de la connecter pour la première fois sur un réseau, l’identifiant est « root » puis le mot de passe celui que vous aurez choisi.
Il ne vous reste plus qu’à la nommer
4. Présentation et utilisation de l’interface TAHOMA
Cette mise à jour a permit à l’utilisateur de profiter d’une nouvelle interface. En effet, beaucoup de changement y ont été apporté et essentiellement au niveau du design et de l’emplacement des différents modules.
Grâce à cette nouvelle mise à jour, notre système domotique est représenté sous forme de maison, avec les différents étages et pièces qu’on aura configuré.
On remarque qu’en cliquant sur la pièce cela nous donne accès aux différents modules pilotables.
Ensuite en cliquant sur le module cela nous affiche tous les contrôles du module sur lesquels nous pouvons agir.
La vue de notre tableau de bord peut également se faire par équipement. Et là, tout comme par pièce, on peut voir la couleur de la lampe, si une prise ou une lampe est allumée.
Lorsque l’on possède plusieurs périphériques individuels, la box SOMFY crée automatiquement des groupes. Par exemple, si on a plusieurs prises, un groupe « prises électriques » est créé.
Dès que l’on clique sur le groupe, nous avons accès aux commandes des appareils. Comme indiqué sur l’image, nous pouvons allumer et éteindre les prises. Cette commande permettra d’éteindre le groupe de prises ou de lampes, cela peut être pratique si l’on souhaite commander tout le groupe. On peut également choisir une durée pour la commande ON/OFF grâce au slider en bas du groupe.
Lorsqu’un périphérique est hors de portée ou n’interagit plus avec la box, un point d’exclamation se place au dessus de notre périphérique.
5. Présentation des menus Scénario, Agenda et Smart
SCÉNARIO
Pour créer un scénario vous devrez vous rendre sur l’onglet placé à gauche de votre interface.
Ce nouvel onglet fonctionne comme le précédent. On choisi les périphériques que l’on souhaite commander et on les fait glisser à leur emplacement dans le scénario.
Les scénarios que l’on souhaitera faire exécuter seront des actions simples pour effectuer différentes actions sur les modules, comme allumer ou éteindre toutes les lampes et les prises, fermer ou ouvrir tous les volets, en un seul clic.
Pour commencer, appuyez sur « Nouveau ». Faites ensuite glisser les modules que vous souhaitez commander.
Pour le choix des actions du module, il suffit de cliquer sur ce dernier et de choisir l’état souhaité : allumer, éteindre, ouvrir, fermer, couleur de la lampe… etc.
Ensuite il suffit d’enregistrer et de le nommer.
Pour l’exécuter, il faudra simplement le glisser sur la barre de temps. On peut choisir de l’exécuter immédiatement en le plaçant sur « maintenant » ou bien en différé (pour être lancé dans les 2h qui viennent).
Ceci est pour une exécution manuelle des scénarios. Pour que cela s’exécute automatiquement, il faut vous rendre sur l’agenda.
AGENDA
Nous avons une vue de l’agenda mois par mois.
Avant toute chose, il vous faudra créer une journée type où on y indiquera les scénarios qu’on souhaite exécuter ainsi que l’heure.
Il est désormais inutile de créer un scénario juste pour allumer une seule lampe ou ouvrir un volet. Il suffit de se rendre dans l’onglet équipement et de choisir le périphérique que l’on veut piloter.
On enregistre, on définit le type de journée et on nomme la journée type.
Sur l’agenda on peut définir un type de journée (travail, congés, week-end) pour un jour précis ou un ensemble de jours dans la semaine.
L’utilisation de l’agenda peut s’avérer intéressante pour les taches quotidiennes ou récurrentes. Surtout lorsqu’une routine s’est installée dans votre maison.
Pour certaines actions, nous pouvons désirer qu’elles s’exécutent sous certaines conditions et pour cela nous devons utiliser la fonction SMART.
SMART
Ce menu nous permet de programmer un ensemble d’actions sur les équipements sous certaines conditions. On peut également demander l’exécution d’un scénario préalablement défini et recevoir par mail ou sms une notification.
Cette nouvelle fonction, ajoutée lors de la mise à jour, est selon moi la meilleure innovation faite par Somfy. En effet, ce menu intègre la programmation par fonction logique, fonction qui donne, selon moi, tout son sens dans la domotique.
Je vous propose donc un exemple :
Si le taux d’ensoleillement est supérieur à 10000 lux ET que je suis au travail ALORS mes volant roulant se fermeront.
Lorsque l’on se rend sur ce mode, on ne voit que deux flèches qui tournent en rond. On doit donc créer notre programmation. Pour cela, il faut cliquer sur « Nouveau ».
Dans la partie « je veux… », on peut ajouter un équipement, un scénario ou une notification par mail ou sms.
Dans la partie « si… », deux conditions s’offrent à nous :
- La « condition capteur » : on peut ajouter un capteur et définir ses paramètres d’exécution.
Mon exemple est un capteur de luminosité que j’ai paramétré si la valeur dépasse 10000 lux.
- La « condition temporelle » : on peut définir la plage horaire et jour d’application, le type de journée, ou la période.
Dans cet exemple j’ai choisi comme type de journée « travail ».
Grâce aux connecteurs « ET » et « OU », vous pouvez élaborer des scénarios beaucoup plus complexe et répondant à toutes attentes.
Lorsque toutes les conditions de la programmation que vous avez définies sont réunies, les pictogrammes sont de couleur verte. Votre programmation se déclenche.
4. Conclusion
Cette mise à jour a su apporter de nombreuses améliorations au système. Grace à sa nouvelle interface, l’utilisateur est guidé pas à pas, elle est conviviale et reste simple d’utilisation. Cette box s’adapte au grand public.
Le support d’autres protocoles comme le Z-Wave et EnOcean ou les objets connectés comme les ampoules Philips Hue ou les cameras AXI, apportent une nette amélioration à cette box. En effet, cela lui permet de bien se placer parmi les autres boxs domotiques présentent sur le marché.