L’IPX800 est une carte capable de piloter des relais, donc de piloter un portail, des volets, un arrosage automatique, etc… mais également de suivre la consommation d’un compteur d’eau, d’électricité, … c’est une petite carte vraiment polyvalente, énormément utilisée en domotique. D’ailleurs, l’un des grands gagnant du prix SmartHome 2014 avait basé son installation sur cette carte.

Bien qu’elle dispose d’une interface web pour la piloter, sa popularité lui a permis de voir arriver différentes applications pour la contrôler, voir parfois même pour piloter plusieurs cartes depuis une même interface. Même l’excellente application Imperihome la supporte.

i800b_1

Seulement, le plus souvent, ces applications se contentent de récupérer la configuration de la carte elle même, sans proposer plus de personnalisation. C’est là qu’entre en scène la nouvelle application i800, disponible sur iOS mais également Android. Développée à l’aide de MVS App Mobile, qui permet de créer facilement sa propre application mobile personnalisée, i800 permet de se connecter à une carte IPX800 et de régler très finement son utilisation et surtout sa présentation.

Au premier lancement, nous arrivons directement sur l’écran de paramétrages, puisqu’il faut avant tout commencer par indiquer l’adresse IP de la carte. Comme on le voit, même les extensions de la carte peuvent être gérées:

i800_2

On commence donc par indiquer l’adresse IP de la carte, son port, et son nom d’utilisateur et mot de passe si nécessaire:

i800_3

En cliquant sur l’IPX, on peut ensuite commencer à configurer ses relais:

i800_8

Pour chaque relais, il sera possible d’indiquer un nom, sélectionner une icône, demander à confirmer l’action (pour un déclenchement d’appareil délicat), et forcer l’état. Si le relais n’est pas utilisé, on peut également décider de le cacher (visibilité = non).

i800_9

Un large choix d’icônes est disponible pour essayer de répondre à la plupart des besoins. Il n’est par contre pas possible (en tout cas pour l’instant) d’importer ses propres icônes.i800_7

Exemple ici pour un relais destiné à piloter un portail:

i800_10

Ou ici pour piloter l’arrosage automatique (pour lequel on veut donner une confirmation avant la mise en route par erreur):

i800_11

Nous avons exactement le même principe pour les entrées analogiques et digitales, qu’on peut personnaliser à souhait.

Tout comme les compteurs, d’ailleurs:

i800_5

Exemple pour le compteur de consommation d’eau:

i800_6

Enfin, on peut définir l’intervalle pour l’actualisation automatique des informations:

i800_4

Ce paramétrage se fait de façon intuitive et très rapidement. Une fois terminé, nous avons une interface personnalisée, beaucoup mieux que l’interface web vue plus haut:

i800_12

En cliquant sur le menu on peut arranger l’ordre comme on souhaite en faisant simplement glisser les éléments. J’aimerai par exemple que le contrôle de ma porte de garage soit proche de mon portail, plus pratique à l’utilisation, je fais donc glisser la ligne:

i800_13

 Et voilà (notez au passage la disparition de la Led7, que j’ai choisi de ne pas afficher, car pas utilisée dans ma configuration):

i800_15

C’est clair et facile à utiliser: il suffit d’appuyer sur un relais pour changer son état, et le contrôle est instantané !

On peut de la même façon accéder aux états des entrées analogiques et digitales, ou encore des compteurs:

i800_16

Les entrées, qui ne sont pas personnalisées ici, mais qui offrent les mêmes possibilités que les relais:

i800_17

 Autre aperçu ici dans l’application iOS:

i800ios_5

Avec le message de confirmation avant d’activer un certain relais:

i800ios_3Bref, nous avons ici une application complète, totalement personnalisable, et vraiment simple à utiliser. Pas de fioritures, on accède immédiatement au contrôle dont on a besoin, très rapidement.

Cerise sur le gâteau, cette application est gratuite ! A consommer sans modération si vous posséder une carte IPX800, donc !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

6 commentaires

  1. Merci pour vos remarques, nous les avons pris en compte.

    La mise à jour de i800 sur l’AppleStore est disponible.
    Une adaptation pour l’IPX V2 sera réalisé sur une prochaine version ( il manque à ce jour les entrées analogiques et les compteurs sont décalés )

    Sur Android, l’adaptation pour l’IPX V2 a été réalisée et la version est dispo sur GooglePlay
    Cette version corrige les bugs que vous nous avez remonté, et apporte de nouvelles possibilités.

    Sur les versions iOS et Android, nous avons rajouté une IP interne et Externe ainsi que le choix d’un mode de connexion ( Local, Externe ou auto en fonction du SSID du wifi )
    Plusieurs SSID peuvent être spécifié. Il suffit de les séparer par un « ; »

    Passez une bonne fin de soirée !

  2. Très belle application.
    Petit bémol car j’ai 2 cartes IPX (je ne parle pas d’extension mais de carte « principale »). Je ne crois pas qu’il soit possible sur iOS d’avoir 2 fois l’application pour chaque carte.

  3. bonjour, je n’est pas compris comment arranger les ligne dans l’ordre que l’on veut. Si quelqu’un peut m’aider se serait sympa.
    sinon l’application est super rapide et super simple j’adore.

Laisser une réponse