Depuis quelques mois, l’application Android multi-box domotique ImperiHome peut utiliser la synthèse vocale (TTS) intégrée dans Android. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour émettre des alertes vocales. Nous allons voir comment mettre cela en place.

Tout d’abord il faut être muni d’une tablette Android située à un endroit stratégique dans la maison pour entendre les alertes de n’importe quelle pièce, et équipée de l’application ImperiHome. Une box domotique est également nécessaire. dans notre article nous utiliserons la ZiBASE, mais la eedomus, la Zipabox, la Vera ou la Home Center de Fibaro peuvent tout aussi bien être utilisée.

1. Attribuer une adresse IP fixe à la tablette Android à partir de votre routeur. Dans notre exemple : 192.168.1.102

2. Vérifiez ensuite vos paramètres de synthèse vocale (paramètres de la tablette, « Mon appareil », « Langue et saisie », « Options synthèse vocale ») et vérifiez qu’il y a bien un moteur de synthèse vocale sélectionné et que celui-ci est correctement paramétré.

Il faut ensuite s’assurer que le volume « Musique, video, jeux et autres médias » soit suffisamment fort pour entendre la synthèse vocale.
– Allez dans les paramètres de votre tablette
– Dans l’onglet « Mon appareil »
– Dans le menu « Son »
– Puis dans le sous menu « Volume »

3. Dans le logiciel ImperiHome vérifier que dans les paramètres le serveur HTTP API est bien activé.

smartvoice_imperihome_webserver

4. Sur votre tablette, tapez l’adresse IP attribuée à votre tablette sur votre navigateur. Exemple : http://192.168.0.102

Vous arrivez sur la page ci-dessous. Dans « text » taper le texte que vous voulez synthétiser, essayer « try it out »  vous allez entendre la phrase sur les hauts parleurs de la tablette.

imperihome_tts

La demande URL vous est proposée. Copiez cette URL dans le navigateur web d’un ordinateur qui est sur le même réseau, la tablette doit recevoir la requête et vous devez entendre votre texte.

5. Allez dans le configurateur de la ZiBASE en mode expert, puis dans les scénarios et ajouter une action « commander par http », copier l’URL.

imperihome_zibase_tts

6. Lancer votre scénario, la synthèse vocale va éditer votre texte sur la tablette. La fluidité de la synthèse vocale est directement liée à la vitesse de votre réseau LAN.

 

Merci à Ghislain pour le partage.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

6 commentaires

  1. La société Voxygen propose une très large gamme de voix de synthèse en Français, Anglais, Espagnol, Italien et Arabe à 1€ pièce.

    Expressives, originales et de très grande qualité, vous pouvez même utiliser l’application fournie avec chaque voix pour enregistrer un court texte dans un fichier audio ou même directement en tant que sonnerie, alarme ou notification.

    Le site http://www.voxygen.fr permet de tester toutes ces voix avec vos propres mots.

    • Bonjour zaille,

      voici un exemple en Luup :

      local text = « Le texte à vocaliser »
      local url = require(« socket.url »)
      local status, response = luup.inet.wget(‘http://192.168.0.102:8080/speech/tts?text=’ .. url.escape(text) .. ‘&vol=100)

      A noter, depuis la sortie de l’article, l’ajout du paramètre ‘vol’ qui permet d’ajuster le volume de la sortie audio. Très pratique pour baisser le son en soirée pour des messages de confort.

Laisser une réponse