Depuis 2012 Belkin propose sa propre solution domotique appelé WeMo. La gamme a bien évoluée depuis, et a vu arriver en 2014 des ampoules connectées pour piloter l’éclairage de la maison. Cette solution permet de gérer l’éclairage automatiquement ou manuellement à partir d’une application smartphone depuis son réseau Wifi et 3G.

1. Présentation du kit WeMo LED Smart Light

Le Kit de démarrage WeMo LED Smart Light se compose de 2 ampoules LED « intelligentes » gérées par un « petit module domotique » baptisé WEMO LINK, annoncé à un tarif de 99,99€.

Ce WEMO LINK permet d’exécuter des scénarios d’éclairage préalablement programmés à différentes heures de la journée avec une ambiance lumineuse plus ou moins tamisée.

Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour créer :

  • un éclairage d’ambiance pour regarder la télé,
  • une simulation de présence pour les vacances,
  • un réveil matin en faisant varier progressivement l’intensité lumineuse ou inversement un mode permettant de s’endormir plus facilement en proposant une lumière de plus en plus tamisée jusqu’à l’extinction…

Bref tout un programme 😉

Infographie Belkin

Comment ça marche ?

Protocoles Wemo Link

Les ampoules intelligentes LED WEMO communiquent avec le WEMO LINK, un module domotique de forme cubique, grâce à un réseau maillé, sans fil, de courte distance : le protocole Zigbee HA1.2 (ondes vertes sur le schéma).

Quel est l’intérêt d’un réseau maillé ? Tous les composants peuvent dialoguer directement entre eux sans hiérarchie centrale. Pratique en cas de panne d’un module, le réseau ne sera pas hors service puisque ses voisins passeront par une autre route pour relayer les données 😉

Dans le monde de la domotique, le Zigbee est bien connu car il est pérenne. Il est soutenu par un groupe d’industriels : la “ZigBee Alliance“.

Le WEMO LINK sert également de passerelle avec un autre protocole : le Wi-Fi.

Ainsi, il fera la liaison avec son réseau Wi-Fi domestique et tous autres modules domotiques de la marque (en rouge sur le schéma). Si on souhaite accéder à ses équipements domotiques en 3G ou en 4G, il est impératif d’associer le WEMO LINK à votre box internet.

Enfin, pour fédérer tout ce petit monde, Belkin a créé une application : la WeMo App. Cette application s’installe sur votre smartphone, votre tablette à condition qu’elle tourne sous un système Android ou iOS.

WeMo App n’est pas une simple interface graphique qui pilote les équipements domotiques Belkin. Elle permet de programmer des petits scenarii pour contrôler vos ampoules LED : simuler une présence selon une contraire horaire, allumer l’éclairage au coucher du soleil et l’éteindre au lever du soleil…

2. Déballage du kit WeMo LED Smart Light

Bref après ce rapide tour d’horizon de WEMO, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

La boite que j’ai reçu n’avait qu’une seule ampoule, car c’est un exemplaire de test prêté par Belkin.

belkin-wemo-lamp-kit-001

Voici le Link.

belkin-wemo-lamp-kit-002

Et l’ampoule.

belkin-wemo-lamp-kit-003

3. Configuration du kit WeMo LED Smart Light

1) Il faut préalablement télécharger WeMo App sur votre smartphone à partir du magasin d’application : Google play ou Apple store. Pour changer je vais faire cela du Google Play.

2) Je raccorde électriquement le module domotique WEMO LINK, de préférence au centre de la maison.

Branchement WEMO LINK

3) Je visse ensuite l’ampoule led WEMO puis j’allume la lumière en vue du jumelage entre l’ampoule led et WEMO LINK, dans une prochaine étape.

4) Maintenant que le décor est planté, je dois configurer le module WEMO LINK pour l’associer à mon réseau Wi-Fi personnel. A l’aide de mon smartphone, je recherche un réseauWi-Fi dont le SSID commence par « WEMO.Link…».

[Wemo App] 01 sélection wifi Wemo Link

Si vous ne trouvez pas ce point d’accès, je vous invite à consulter le lien suivant pour réinitialiser le module WEMO LINK : http://www.belkin.com/fr/support/article/?lid=fr&aid=17887

5) Je me connecte à ce SSID. Ce point d’accès ad-hoc temporaire me permettra de configurer le WEMO LINK.

[Wemo App] 02 connection wifi Wemo Link

6) Je lance maintenant l’application Belkin WeMo App préalablement installée.

[Wemo App] 03 premier lancement application Wemo

7) L’application scanne les réseaux Wi-Fi disponibles.

[Wemo App] 04 Wemo Link Setup

8) Mon réseau Wi-Fi domestique est masqué. Pas de soucis via le menu, je peux le configurer.

[Wemo App] 05 Configuration réseau wifi perso

9) Ma configuration Wi-Fi est validée. WEMO LINK fonctionnera désormais avec mon réseau Wi-Fi personnel.

[Wemo App] 06 Validation config wifi perso

10) Ensuite via l’application, le module WEMO LINK va scanner mes périphériques Belkin. Mon ampoule led allumée (étape 3) vient de « clignoter », elle m’indique que le jumelage s’est réalisé avec succès.

[Wemo App] 07 Jumelage

Une fois que l’ampoule est jumelée, elle ne sera plus détectée lors d’un nouveau scan. Pour lier à nouveau cette ampoule, vous aurez besoin de réinitialiser l’ampoule. Plus de détails icic : http://www.belkin.com/fr/support/article/?lid=fr&pid=F5Z0489&aid=17768&scid=1285

11) Je peux désormais changer le nom de mon éclairage pour mieux le repérer parmi les autres périphériques.

[Wemo App] 08 Renommer un périphérique

12) La configuration est terminée, je peux maintenant profiter d’un éclairage « domotisé » 🙂

[Wemo App] 09 Utiliser Ampoule led

Je vous présente une petite vidéo pour que vous puissiez juger par vous même du résultat.

4. Pour conclure 

La solution Belkin conviendra aux personnes qui souhaitent « domotiser » leurs éclairages intérieurs sans passer par un système de programmation, plus ou moins « complexe », des box domotiques multi-protocoles.

En cela, elle remplit son rôle. Elle permet de contrôler facilement ses éclairages via un réseau Wi-Fi personnel ou de l’Internet mobile, à condition de posséder un smartphone ou une tablette récente.

Le système de programmation des scénarios d’éclairage est fonctionnel. Il est relativement simple à mettre en place. Cette fonctionnalité n’est présentée ici, mais il pourra faire l’objet d’un prochain article.

Néanmoins après trois semaines d’utilisation, j’ai détecté quelques ombres qui peuvent noircir le tableau :

* Ne comptez pas piloter votre domotique via votre Windows Phone ou de l’interface web de votre PC. Ce n’est pas prévu par le constructeur. Les plus téméraires peuvent utiliser le service web IFTTT, c’est une fonctionnalité intéressante que je me devais de souligner.

* L’interface Wemo App n’est pas traduite dans son intégralité. Cette même traduction est parfois approximative.

* J’ai noté quelques pertes de contact entre le WEMO LINK et les ampoules LED. Pour rétablir la situation, j’ai été contraint de débrancher puis de rebrancher électriquement le module WEMO LINK ?!.

 

En résumé, il serait de bonne augure pour la société Belkin de fiabiliser son application Android. Pour terminer cet article sur une note positive, je souhaite souligner que le matériel de ce kit d’éclairage LED WEMO est de bonne facture.

Retrouvez ce pack d’éclairage WeMo à 99,99€ sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique.

Un commentaire

  1. bjr j’ai testé le temps des vacances , très peu fiable, programmées selon un planning , elles sont restées allumées , pas moyen de les éteindre à distance , retour à l’envoyeur.

Laisser une réponse