Après l’interrupteur sans fil WallMote, puis le micromodule variateur Nano Dimmer, Aeotec continue d’étoffer sa gamme de produit Z-Wave. C’est au tour du micromodule commutateur Nano Switch d’arriver sur le marché. Découvrons-le en détails dans cet article.

Bien que Aeotec fut parmi les premiers fabricants à proposer des micromodules Z-Wave, les plus populaires restent ceux de Fibaro et Qubino. Mais on va voir que ce Nano Switch n’a pas grand chose à envier à ses concurrents.

Présentation

Découvrez SmartHome Europe !

Le Nano Switch (référence : ZW116) est un micromodule commutateur communiquant en Z-Wave+. Il s’installe derrière un interrupteur ou une prise électrique existante pour les rendre intelligents. Il peut piloter un éclairage ou un appareil de 10A (2300W) maximum et intègre également la mesure d’énergie.

Sa sortie est libre de potentiel, donc il pourra être utilisé pour contrôler des appareils nécessitant un contact sec ou une alimentation 12/24VDC.

Il dispose de 2 entrées pour brancher des interrupteurs. Elles sont configurables pour piloter soit la charge connectée, d’autres modules du même réseau Z-Wave ou les deux. Comme pour le Nano Dimmer, pas besoin de modifier un paramètre pour définir le type d’interrupteur, le module se configure automatiquement quand on lance la calibration.

Bien qu’il puisse être branché à des interrupteurs classiques, le Nano Switch dispose aussi d’un connecteur pour relier un interrupteur tactile qui sera proposé prochainement par Aeotec.

Le Nano Switch dispose des mêmes dimensions que le Nano Dimmer, soit 60% plus petit que l’ancienne génération des modules Aeotec. Mais pas de grande révolution quand on connait les modules Fibaro ou Qubino, sa taille est assez comparable.

Déballage

Le packaging est plutôt réussi. Il est dans la même lignée que celui du Nano Dimmer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Nano Switch est livré avec son manuel d’utilisation (en Anglais).

Le Nano Switch reprend le même design que son compère Nano Dimmer. On retrouve les trous pour l’aération ainsi que les borniers suffisamment gros pour accueillir 2 fils chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sa taille est aussi identique au Nano Dimmer, et comparable à ses concurrents sur le marché, le FGS-231 de Fibaro et le ZMNHAD1 de Qubino.

Le Nano Switch au centre avec à sa gauche son équivalent chez Qubino et à droite le FGS-213 de Fibaro

Installation

Le micromodule Nano Switch peut être installé derrière un interrupteur, derrière une prise de courant, dans une boîte de dérivation ou encore dans un boitier rail DIN vide au tableau électrique. Le câblage peut légèrement différé dans certains cas, mais en règle générale il sera comme suit :

  • Alimentation 230VAC

nano-switch-zw116-schema

  • Alimentation 24VDC

nano-switch-zw116-schema24

Attention, bien évidemment avant toute intervention il faudra couper l’alimentation du circuit sur lequel on veut installer le Nano Switch.

Une fois le câblage terminé, on remet l’alimentation et il faudra inclure le micromodule dans le réseau Z-Wave. Le Nano Switch peut être inclus en mode non-sécurisé (inclusion standard) et sécurisé. Dans ce dernier cas, un contrôleur Z-Wave Plus est nécessaire.

Pour une inclusion standard, il suffit de mettre le contrôleur en mode inclusion et d’appuyer une fois sur le bouton d’inclusion du Nano Switch.

Compatibilité

Le Nano Switch est un module assez simple puisque c’est un actionneur ON/OFF. Il devrait au minimum pouvoir s’inclure dans n’importe quel contrôleur Z-Wave, et permettre de piloter la charge connectée.

Ce nouveau micromodule est déjà supporté par Jeedom.

On retrouve bien le contrôle et l’état de la sortie, la mesure de consommation ainsi que les états de surintensité et de surchauffe.

Sur eedomus aussi, le Nano Switch est parfaitement supporté.

On obtient bien le contrôle et l’état de la sortie, ainsi que la consommation instantanée et cumulée, et la tension.

Là encore le Nano Switch est bien supporté.

On obtient bien sur l’interface l’état et le contrôle de la sortie, la tension et le courant, et l’état de la surchauffe.

  • Vera UI7

Il est parfaitement fonctionnel sur les contrôleurs Vera fonctionnant sous UI7. On a bien le contrôle et l’état de la charge, ainsi que la consommation instantanée.

Sur Zipabox, le Nano Switch est également bien supporté. On peut le contrôler et obtenir son état.

De même que les différentes informations sur la consommation (instantanée, cumulée, tension, courant) sont aussi disponibles.

Les fonctions de base du Nano Switch sont bien exploitables sur toutes les principales box domotique Z-Wave. Après en fonction du contrôleur, d’autres informations seront visibles.

Conclusion

Déjà compatible avec les box domotique Z-Wave les plus populaires, le Nano Switch a les moyens de venir concurrencer ses équivalents de chez Qubino et Fibaro. Par contre, ce ne sera pas pour ses dimensions car les 3 modèles sont assez proches, ça ne se joue qu’à quelques millimètres.

Au niveau de la puissance de sortie (10A), le Nano Switch est équivalent au modèle Qubino ZMNHAD1, là ou le FGS-213 de Fibaro ne supporte que 8A.

Par contre là ou le Nano Switch se démarque, c’est au niveau de la configuration du type d’interrupteur qui ne nécessite pas de modifier la valeur un paramètre, mais juste de lancer la calibration.

Avec le Nano Switch, Aeotec propose un micromodule qui offre à la fois une sortie contact sec et la mesure de consommation. Il n’y a pas d’équivalent chez Fibaro ou Qubino. On regrette juste que la sortie ne puisse pas être configurée en mode impulsionnel, ce qui aurait permis d’utiliser le Nano Switch pour contrôler un portail ou porte de garage. Peut être dans une prochaine mise à jour du firmware…

Retrouvez ce nouveau micromodule à 59,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com