Smarthome Academy – Episode 49 : Un escape game connecté pour une expérience unique

par | Mai 24, 2019 | Podcast

Les idées d’utilisation d’objets connectés sont infinies et peuvent s’adapter à tout type de projets. Tel est le cas d’Escape Mind qui utilise différents dispositifs intelligents dans chaque Escape Game connecté, afin d’apporter une expérience nouvelle aux participants.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Bonjour, je me présente, Mr Catry Guillaume, fondateur et président d’Escape Mind qui est un live Escape Game sur Hénin-Beaumont. Je vis dans les hauts de France avec ma compagne, mes 2 enfants et mon chien. Je viens d’une formation de Deug d’art, de technico-commercial et d’un CCA. J’ai ouvert Escape Mind en Mai 2017, avec 3 salles et 2 scénarii. Actuellement j’ai 7 salles sur 6 scénarii et j’ai également ouvert un bar ludique en licence 4, avec près de 320 jeux de société il y a 5 mois.

2- Peux-tu nous décrire le concept de l’Escape Game ?

Le concept d’Escape Mind est de proposer de l’Escape Game pour tous et pour tous les goûts en passant de l’Escape Game classique (cadenas, fouilles, pièces secrètes et manipulation) à l’escape Game connecté 2.0 (plus de cadenas, digicode, carte, puce rfid, détecteur de pression, poids, air, eau, présence ….) et des salles 2.5 (avec l’utilisation de tablette, casque vr, contrôle vocal …) pour finir avec de l’escape Game en extérieur avec de la géolocalisation et de la réalité augmenté.

3- Quels sont vos Escape Game intégrant la domotique ?

Actuellement J’ai 4 rooms qui intègrent de la domotique :

  • La mission « La fin des temps » épisode 1 : Le commencement
    Mission dans laquelle les joueurs doivent désamorcer 4 bombes dans l’appartement d’un professeur.
  • La mission « La fin des temps » épisode 2 : À la poursuite du professeur
    Mission dans laquelle les joueurs doivent trouver un anti-virus dans un laboratoire.
  • La mission « La malédiction de la momie » épisode 1 : Le temple
    Mission dans laquelle les joueurs doivent trouver l’entrée secrète du temple.
  • La mission « Soirée hors contrôle »
    Mission dans laquelle les joueurs doivent retrouver le pass de l’hôtel pour sortir.
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4- Pourquoi avoir mis en place de la domotique dans ce type d’infrastructure ?

J’ai choisi la solution domotique dans mes salles, pour plusieurs raisons :

  • Suivre l’avancé de mes salles par un changement d’état afin de savoir ou se trouve les joueurs
  • Pouvoir avoir des nouvelles possibilités d’énigmes dans le jeu (nouvelle expérience)
  • Rendre l’aventure de plus en plus ludique et immersive, car les joueurs ne voient plus de cadenas
  • Rendre le côté magique de la chose

5- Peux-tu nous décrire les dispositifs utilisés dans chaque escape game connecté ?

Nous utilisons Jeedom Pro pour :

  • Le système de sécurité (caméras, capteurs, sorties de secours…)
  • L’ambiance (réglage de l’éclairage et de la musique d’ambiance…)
  • Le suivi de la salle par le changement d’état (non validé et validé)
  • Les énigmes dans les salles (capteur de poids, déclenchement de décor qui bouge, capteur d’humidité, capteur de lumen, capteur de présence, contacteur, ….)

6- Quels sont les automatismes conçus grâce à cet ajout de domotique ?

Si je prends un exemple : « Un joueur peu dévier une lumière avec un miroir et l’envoyer sur un décor ou il y à un capteur de luminosité. »

Lors de la réalisation de cette étape, le scénario déclenche le lancement de 4 flambeaux. Nous avons également des colonnes dans laquelle les joueurs peuvent faire pivoter 3 pierres. Lorsque les 3 états sont validés, on n’a une 4ème pierre qui tourne seul.

7- Pour quelle raison avez-vous opté pour la solution Jeedom ?

Jeedom permet d’introduire nos scénarios et d’avoir un suivi direct avec son côté Open Source. Son utilisation est plutôt intuitive.

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8- Pensez-vous que l’expérience est enrichie avec l’usage de domotique ?

La domotique simplifie le suivi de nos salles et enrichie l’expérience de nos joueurs.

9- Tout type d’Escape Game peut exploiter de la domotique ?

Tous les escape Games peuvent utiliser Jeedom pour avoir un suivi et intégrer leur programmation. C’est un investissement qui vaut le coût. Suivi de salles simplifié, plus de lancement manuel, possibilité de suivre plusieurs salles en même temps etc.

10- Est-il facile de mettre en place de la domotique ?

Il faut une petite formation ou un suivi des tutoriels disponibles sur le net. Après il faut bien sur savoir utiliser les scénarios et matériel adéquate.

11- Quelles sont les étapes clés de mise en œuvre d’un escape game connecté ?

Les étapes clés sont :

  • Connaître les bases du produit
  • Connaître les produits disponibles et connectés ainsi que leur utilisation classique ou déviée
  • Beaucoup de débrouille ou connaitre la base de la programmation.

12- Cela représente-t-il selon toi un bon investissement ?

L’investissement est vite rentabilisé pour moi par le gain de temps, donc gain de personnel, par la fiabilisation et l’expérience joueur.

13- As-tu des idées intéressantes que tu aimerais appliquer dans le futur grâce à l’utilisation de domotique ?

Il y a toujours de nouvelles possibilités, suivant l’avancement de la technologie ou la création de nouveau produit. Je regarde actuellement une utilisation nomade avec l’utilisation de tablettes et de géolocalisation.

Il y a aussi la possibilité d’un nouveau projet, qui demande une gestion complète du bâtiment.

14- Pour finir, peux-tu nous transmettre des informations te concernant ?

Si vous voulez venir découvrir nos rooms, rendez-vous Au 1112, boulevard Fernand Darchicourt 62110 Henin Beaumont chez Escape Mind. Pour plus d’informations rdv sur notre site : escape-mind.com ou sur contact@escape-mind.com.

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Merci pour cette interview, à la participation de Jeedom et surement à bientôt pour aller de plus en plus loin dans les automatismes.

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