Pour faire des économies d’électricité, il faut d’abord connaître ce que l’on consomme afin de changer nos habitudes. L’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko va nous aider dans ce sens, et même plus, puisqu’il va nous donner de précieux conseils pour nous permettre de faire jusqu’à 25% d’économie.

Présentation

Développée par deux ingénieurs passionnés d’écologie, la solution Ecojoko se compose d’un écran et d’un capteur qui se fixe sur le disjoncteur. L’écran affiche la consommation en temps réel (en Watts et en Euros), la température, l’humidité ainsi que les économies réalisées.

Le capteur communique sans fil avec l’écran, qui lui se connecte en Wi-Fi à Internet. Il est ainsi possible de suivre sa consommation et les mesures de température et d’humidité de sa maison depuis n’importe où grâce à l’application mobile dédiée. Celle-ci donne également des conseils pour réduire sa consommation avec des missions à réaliser, et permet de comparer ses consommations avec celles de la communauté.

Découvrez SmartHome Europe !

Bien que la solution Ecojoko ne dispose que d’un seul capteur qui mesure la consommation d’électricité totale de la maison, elle intègre un algorithme qui connaît les signatures électriques des appareils. Ainsi, l’application regroupe les consommations selon 10 catégories : éclairage, chauffage et climatisation, eau chaude, veilles et appareils toujours allumés (box internet par exemple), gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge), cuisson (four, plaques électriques ou en vitrocéramiques), réfrigérateurs et congélateurs, voiture électrique, le moteur piscine, et autres appareils électriques.

Déballage

L’assistant connecté d’économie d’énergie Ecojoko est livré dans un emballage très basic mais bien conçu pour rassembler tout le nécessaire à l’intérieur.

On retrouve ainsi l’assistant Ecojoko (l’écran), son alimentation et son câble Ethernet, mais aussi son capteur à installer sur le disjoncteur. Une notice très bien détaillée est également fournie pour l’installation mais aussi pour l’utilisation.

Assistant connecté d'économie d'énergie Ecojoko
Contenu de l’emballage de l’assistant Ecojoko

Installation

L’installation est classique pour un objet connecté. Il faut se rendre sur le Play Store ou l’AppStore pour télécharger l’application dédiée.

ecojoko app 001

Une fois installée, on ouvre donc l’application pour se connecter ou créer un compte si on en a pas déjà un.

On rentre ensuite dans le vif du sujet en démarrant l’installation.

ecojoko app 004

On suit les indications de l’application et on commence donc par installer l’écran.

ecojoko app 005

On le branche simplement dans une prise de courant, puis il va s’allumer au bout de 60 secondes

Assistant connecté d'économie d'énergie Ecojoko

On continue de suivre les indications pour configurer l’écran avec notre compte et la connexion Wi-Fi.

On passe ensuite à l’installation du capteur. On retire la languette des piles puis on appuie sur le bouton d’appairage.

On se rend ensuite vers notre disjoncteur différentiel (et non le compteur) pour installer le capteur. La première étape consiste à l’identifier, puis la seconde, à fixer le capteur sur le disjoncteur.

L’application nous demande ensuite de choisir notre tarif d’électricité. C’est plutôt simple puisqu’on a juste à sélectionner notre fournisseur, l’offre et la puissance souscrite. Pas besoin de sortir la dernière facture d’électricité pour connaître le coût du KWh… Par contre il faudra faire plusieurs relevés sur le compteur afin que la solution puisse affiner ses mesures.

L’assistant Ecojoko est installé, et on arrive enfin sur la page d’accueil affichant la consommation en temps réel.

ecojoko app 019

Utilisation

Une fois l’assistant d’économie d’énergie Ecojoko installé, il faudra patienter afin de pouvoir l’utiliser pleinement. En effet, la solution Ecojoko a besoin de 21 jours de données afin de nous proposer le détails des mesures par catégorie.

ecojoko app 020

En attendant, la visualisation de la consommation d’électricité en temps réel a eu son petit effet sur la famille, et notamment les enfants qui cherchaient à la faire baisser en éteignant les lumières et les appareils électriques.

L’application nous envoie régulièrement des notifications en cas de pic ou de baisse de consommation et lorsqu’un événement particulier se produit. Le menu de l’application est d’ailleurs plutôt simple et nous permet d’accéder rapidement à ce que l’on souhaite.

ecojoko app menu
Menu de l’application Ecojoko

Mesures

C’est ici que nous pouvons consulter les mesures de consommation, de température et d’humidité. On peut sélectionner d’afficher les valeurs de l’heure, la journée, la semaine, le mois et même l’année. Il est aussi possible de faire un export des données au format excel.

Economies

Le plus important est bien évidemment de voir les économies qu’on réalise. On accède ainsi à un résumé des 12 derniers mois, mais également le détail jour par jour.

Analyse conso

Pour comprendre ce qui consomme le plus, on a une analyse complète par usage, et ce par semaine ou par mois. Ici par exemple, les appareils en veille représente 40%, ce qui est beaucoup.

ecojoko app analyse conso

Messages

C’est ici qu’on retrouve les notifications que l’on reçoit en cas de pic de consommation, de veille en baisse ou tout autre message important.

ecojoko app messages

Missions

Pour nous aider à réduire notre consommation d’électricité, Ecojoko nous propose des conseils sous la forme de mission.

On sélectionne donc les missions que l’on souhaite réaliser, et on suit les conseils pour les valider. On peut ainsi se rendre compte qu’on peut faire énormément d’économies en changeant légèrement nos habitudes. Par exemple, régler l’eau chaude du chauffe-eau entre 55° et 60°, ou encore privilégier les programmes « eco » pour le lave linge.

Classement

Le classement permet de comparer sa consommation avec celle d’autres logements de la communauté.

ecojoko app classement

Records

On retrouve ici nos records de plus faibles consommations sur une journée et sur une semaine, mais aussi les trophées reçus au fur et à mesure de l’utilisation du système.

ecojoko app records

Paramètres

Dans les paramètres on peut modifier le nom du logement, réinitialiser le mot de passe du compte, changer le profil du logement, modifier le tarif d’électricité, …

ecojoko app parametres

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de suivre sa consommation d’énergie, mais Ecojoko se démarque par sa simplicité d’installation et d’utilisation, sa faculté à analyser les mesures, et son rôle éducatif pour faire des économies.

Généralement pour connaître la consommation de plusieurs appareils électriques ou d’un groupe d’appareils, il est nécessaire de faire plusieurs points de mesure, et donc démultiplier les appareils de mesure. Ecojoko, avec un seul capteur mesure la totalité de la consommation mais sait la répartir dans différentes catégories.

L’écran est très utile car on ne regarde pas forcément l’application tous les jours, mais également pour les autres membres de la famille, et notamment les enfants qui sont du coup également sensibilisés. Les conseils, divulgués sous forme de missions, permettent de nous aider à changer petit à petit nos habitudes. Ecojoko a réussi à faire de cela un jeu pour nous donner envie d’économiser toujours plus.

Seule ombre au tableau, Ecojoko ne s’intègre pas dans d’autres systèmes pour l’instant. Mais comme annoncé au CES, une API sera disponible dans le milieu de l’année, ce qui permettra de récupérer les données dans un système domotique par exemple.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.