Choix de page

Smarthome Academy – Episode 122 : 5 points clés du succès de la technologie domotique Zigbee

Smarthome Academy – Episode 122 : 5 points clés du succès de la technologie domotique Zigbee

Alors que le Z-Wave était une référence, la technologie domotique Zigbee devient incontournable dans le marché du logement intelligent, notamment pour 5 raisons qui semblent être favorables à sa démocratisation auprès du grand public.

Point n°1 : La technologie domotique Zigbee se compose de dispositifs économiques 

Le premier critère qui semble être déterminant concernant le Zigbee est le coût réduit des dispositifs. En effet, si pour le Z-Wave, un dispositif à un prix avoisinant les 40 à 60 euros, pour le Zigbee, de nombreuses marques comme Xiaomi MI, Aqara ou encore Sonoff, proposent des dispositifs à environ 10 à 20 euros.

Il est donc plus confortable pour un utilisateur de s’équiper en dispositifs Zigbee étant donné le budget nécessaire, en moyenne 3 à 4 fois moins important que pour du Z-Wave.

Point n°2 : La technologie Zigbee permet d’exploiter des dispositifs sans piles et sans fils

La fonction Green Power disponible pour la technologie Zigbee est un atout qui séduira plus d’un utilisateur. En effet, avec cette fonctionnalité, plusieurs dispositifs intelligents fonctionneront sans piles et sans fils. NodOn, entreprise française et acteur important de la domotique a déjà accompli cette mission avec la technologie EnOcean et va désormais proposer cette fonctionnalité avec la technologie Zigbee.

Il sera donc possible d’adopter des capteurs et interrupteurs Zigbee sans devoir réaliser de maintenance en piles.

Point n°3 : La technologie domotique Zigbee utilise une fréquence mondiale

Avec le Z-Wave, si vous vivez en europe, vous devez respecter la fréquence imposée qui est sauf exception, le 868 Mhz.

Mais cette fréquence autorisée pour le Z-Wave est différente aux Etats Unis, en Australie et d’autres zones du monde.

La conséquence est la suivante : Si vous désirez un dispositif Z-Wave disponible aux Etats-Unis avec la fréquence américaine, il ne sera pas possible de l’utiliser en europe et viceversa.

Cela vous limite donc dans le choix de vos dispositifs Z-Wave puisque des fabricants se limitent à certaines zones du monde.

Avec le Zigbee, vous n’avez aucune limite dans le monde ! Cette technologie utilise la fréquence mondiale 2.4 GHz, la même que le Bluetooth et le WIFI et vous pouvez donc adopter un produit de Chine, des Etats-Unis ou tout autre pays sans vous soucier de sa fréquence.

Point n°4 : Entreprises mondialement reconnues

Ce facteur est également primordial. Alors que le Z-Wave se compose d’acteurs reconnus uniquement dans le milieu de la domotique, le Zigbee est adopté par des multinationales comme IKEA, LIDL, Schneider Electric, Legrand, Xiaomi, Philips ou encore le géant Amazon.

D’ailleurs, Amazon intègre directement la technologie Zigbee sur son nouvel Echo 4 eme génération et son Echo Show 2. Il est donc possible d’intégrer directement des dispositifs Zigbee sur son assistant vocal sans box domotique supplémentaire.

Le Zigbee profite donc d’une incroyable visibilité grâce au soutien de ces différents grands acteurs.

Point n°5 : Les grands acteurs du Z-Wave se dirigent vers le Zigbee

Le dernier critère qui favorise le Zigbee concerne la migration des entreprises ayant proposé des dispositifs en Z-Wave auparavant et désormais en Zigbee.

C’est le cas de NodOn qui proposait une gamme de dispositifs Z-Wave mais a arrêté la distribution avec cette technologie pour proposer de nouveaux dispositifs avec la technologie domotique Zigbee.

Danfoss, spécialiste du chauffage a également arrêté sa gamme de dispositifs Z-Wave en proposant une nouvelle gamme en Zigbee.

Eurotronic s’est également dirigé vers le Zigbee en proposant désormais sa tête thermostatique Zigbee.

D’autres entreprises maintiennent des dispositifs Z-Wave mais se dirigent vers le Zigbee.

C’est le cas de Danalock qui propose une serrure intelligente en Z-Wave mais aussi en Zigbee.

FIBARO, l’acteur majeur du Z-Wave a proposé une nouvelle box domotique Home Center 3, qui intègre la technologie Z-Wave mais aussi le Zigbee.

L’entreprise suit certainement de près le marché de la domotique et se prépare pour un éventuel changement avec de nouveaux dispositifs en Zigbee.

Jeedom, un hub domotique universel a également suivi la tendance du Zigbee en proposant son propre plugin Zigbee afin d’avoir la maîtrise des intégrations de dispositifs de toutes les marques populaires du marché.

Eedomus suit également de près les tendances actuelles du marché, avec des intégrations constantes de dispositifs Zigbee.

Pour conclure, la technologie Z-Wave qui était une référence dans le marché de la domotique semble avancer au ralenti alors que le Zigbee s’impose notamment grâce aux 5 points clés mentionnés.

À propos de l'auteur

Bruno

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.