Depuis le 28 septembre 2020, Netatmo a étendu sa gamme avec une sonnette vidéo connectée. Netatmo l’avait annoncé en 2019, lors du CES Unveiled de Las Vegas, et depuis elle était très attendue tant les promesses étaient alléchantes.

Netatmo s’est fait une place dans le domaine de la maison connectée notamment avec son thermostat intelligent, qui permet de contrôler avec précision la température de votre domicile, ou encore avec ses caméras Welcome et Présence qui permettent de reconnaitre les personnes présentes à votre domicile. Sentant l’engouement lié à la sécurité de nos résidences principales, Netamo a, depuis quelque temps maintenant, étoffé sa gamme sécurité avec des détecteurs d’ouverture et une sirène. C’est donc tout naturellement que Netamo apporte un nouvel élément à sa gamme avec une sonnette connectée.

Caractéristiques de la sonnette vidéo connectée Netatmo

Netamo a repris, pour cette sonnette, ce qui a fait le succès de ses précédents produits, c’est-à-dire un ensemble très soigné avec des matériaux de qualité et tout ce que l’on peut attendre d’une sonnette connectée en 2021 : design et moderne, vidéo full HD, chiffrement des données, stockage cloud, pas d’abonnement, historique des appels…

Découvrez SmartHome Europe !

En détail :

  • Caméra : capteur 2 mégapixels, zoom numérique x5
  • Vidéo : Full HD 1080p, format portrait 9:16, HDR
  • Angle de vue : diagonale de 140°
  • Son : haut-parleur et microphone de haute qualité
  • Vision nocturne : LED infrarouge
  • Température de fonctionnement : -10° à 40°C
  • Résiste aux intempéries : protection HZO et certification IP44
  • Dimensions du produit : Hauteur : 135 mm / Largeur : 45 mm / Profondeur : 29 mm
  • Alimentation requise : 8-24 VAC & 230 VAC ; minimum 8 VA ; nécessite une sonnette et un carillon filaire
  • Stockage vidéo gratuit : Stockage local sur carte microSD (jusqu’à 32Go) et possibilité de sauvegarde sur Dropbox ou serveur FTP
  • Sans-fil : Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 GHz), Ouvert/WEP/WPA/WPA2-personnel
  • Sécurité : Chiffrement de pointe (IPsec, TLS)
  • Compatibilité Apple HomeKit

Déballage de la sonnette vidéo connectée Netatmo

La première chose qui interpelle quand on reçoit la sonnette c’est la taille de la boite qui est relativement petite par rapport aux autres sonnettes que j’ai pu tester. Le packaging est très soigné et on peut retrouver les principales informations sur la boite.

A l’intérieur de la boite on retrouve tout d’abord la sonnette et ensuite l’ensemble des accessoires nécessaires à son installation. En détail on retrouve :

  • La sonnette
  • La face arrière de la sonnette
  • Une plaque noire plus large afin de masquer d’éventuels trous existants dans votre mur lorsque l’on remplace une sonnette existante (ce qui est mon cas)
  • Un support incliné pour orienter la sonnette vers les personnes
  • Un gabarit de perçage
  • Le module pour le carillon
  • Un ensemble de vis, cheville, tournevis, fusible et connecteur d’alimentation
  • La documentation
  • Un sticker Netatmo Security

La sonnette donne vraiment l’impression que Netatmo a pris le temps de la concevoir en utilisant des matériaux de qualité et en prenant en compte chaque petit détails (passage de câble protégé, vis pour tenir la connectique d’alimentation, gabarit de perçage…).

Installation de la sonnette vidéo connectée Netatmo

Ici les choses se compliquent un peu car comme son nom l’indique il s’agit d’une sonnette et non d’un interphone ou d’un portier de villa. Si vous devez mettre en place cette sonnette en remplacement d’une sonnette existante vous n’aurez pas trop de soucis. Dans le cas d’un remplacement d’un portier de villa vous allez devoir ruser un peu et je vais vous détailler mon installation puisque je suis dans ce cas.

Pour commencer je vous (re)donne quelques liens qui pourrons vous être utile :

La complexité de l’installation repose sur le fait que Netatmo a misé sur un carillon filaire déporté dans la maison mais en conservant le fonctionnement d’une sonnette classique avec son carillon.

avant apres

Avec ce type de branchement le « chime module » vient se brancher en parallèle du carillon existant afin de bypasser le courant quand personne n’appui sur le bouton de la sonnette et libérer le courant pour le carillon quand quelqu’un sonne. On ne peut donc pas se passer du carillon car Netatmo le détecte et ne vous permet pas d’initialiser la sonnette.

Pour commencer l’installation, il faut donc trouver un carillon filaire compatible avec ce type de branchement (cf. plus haut pour la liste des carillons compatible). Pour ma part j’ai choisi le modèle Honeywell Home D117 avec son transformateur 8V dédié car je souhaitais réutiliser le câble RJ45 qui se trouvait derrière mon portier de villa.

A présent il faut réaliser le câblage de tout ces éléments. Pour cela je vous ai fait un petit schéma qui vaut mieux que de longues explications :

plan de branchement

Comme évoqué plus haut, pour le raccordement entre la maison et le portier j’ai utilisé un câble RJ45 déjà existant pour lequel j’ai dû prendre 4 brins pour chaque fils (rouge et noir) afin de ne pas perdre en tension sur la distance (un seul brin ne suffisait pas car mon carillon ne sonnait pas quand j’appuyais sur le bouton).

Voici quelques photos de mon installation :

Configuration et utilisation

La configuration de la sonnette vidéo connectée est très simple puisqu’il suffit de télécharger l’application Netatmo Security sur les stores Android ou Apple et de suivre la procédure affichée à l’écran. Je n’ai rencontré aucun souci et tout est bien expliqué sans bug de l’application. Encore une fois on sent l’expérience de Netatmo dans la création d’objet connecté et d’applications dédiées ce qui est un vrai plus.

Une fois la sonnette vidéo connectée ajoutée vous pouvez consulter la timeline des événements et configurer le type d’alerte que vous voulez recevoir. Vous pouvez également configurer un serveur FTP pour y stocker les différentes vidéos. Si vous posséder un NAS Synology vous pouvez vous créer un serveur FTP local en suivant les informations suivantes : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_ftp_setting

Lorsque quelqu’un sonne on reçoit une notification instantanément et on peut ensuite visualiser qui se présente à vous et lui parler. La notification est très rapide mais la connexion à la vidéo prend un peu plus de temps mais reste raisonnable (il faut dire que je suis un peu loin de mon Wi-Fi et que je suis en ADSL). La qualité de la vidéo est bonne mais serait sûrement meilleure avec une connexion plus rapide.

Conclusion

Netatmo, même s’ils ont pris le temps, ont encore une fois réussi leur pari en nous proposant une sonnette vidéo connectée de qualité et fiable. Le produit est très bien conçu et livré avec tout le nécessaire pour son installation. L’application mobile est elle aussi très bien réussi. Le produit est encore récent et quelques nouveautés sont encore à venir. J’aimerais également qu’il propose la possibilité de s’interconnecter avec un système domotique existant pour ouvrir le portail depuis l’application Netatmo (wait and see…). Au niveau tarif Netatmo se place en milieu de gamme avec un prix de 299€ auquel il faudra ajouter un carillon compatible.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné d’informatique et étant ingénieur dans le même domaine, je me suis lancé dans l’aventure domotique il y a quelques années. C’est donc naturellement que je souhaite partager avec vous mes différents tests et astuces.

Les commentaires sont fermés.