Aqara dévoile ses plans pour le support de Matter

par | Nov 10, 2022 | Matter

Après l’annonce de la sortie de la norme Matter en version 1.0 et du processus de certification, de nombreux fabricants ont commencés à annoncer leur roadmap de compatibilité. C’est au tour d’Aqara, l’un des fabricants de produits Zigbee les plus populaires, de partager son dernier plan de prise en charge et d’intégration de Matter pour ses appareils existants et à venir.

Aqara s’est déjà engagé à soutenir Matter, et la société a travaillé avec la Connectivity Standards Alliance (CSA) et des partenaires clés tels qu’Apple, Google et Samsung sur des programmes de test précoces pour assurer une transition en douceur vers la nouvelle norme. Les utilisateurs d’Aqara auront d’abord accès à Matter en décembre 2022 via l’Aqara Hub M2 et une mise à jour OTA (over-the-air), qui permettra aux appareils Aqara Zigbee existants de devenir compatibles avec Matter.

D’autres hubs Aqara, comprenant le Hub M1S/M1S Gen 2, le Hub E1, le Camera Hub G3 et le Camera Hub G2H Pro, recevront également des mises à jour OTA similaires dans les mois à venir afin que davantage d’utilisateurs d’Aqara puissent profiter des avantages de Matter. Les mises à jour logicielles devraient d’abord concerner plus de 40 appareils Aqara Zigbee allant des capteurs intelligents et des interrupteurs sans fil aux appareils de type contrôleur tels que les thermostats de radiateur et les contrôleurs de rideaux. Grâce aux hubs Aqara, ces appareils pourront prendre en charge Matter et se connecter à d’autres appareils Matter tiers. Voici la liste complète :

LIRE
Piloter des sèches-serviettes avec EEDOMUS et un détecteur ORVIBO ST30 pour un maximum de confort
Matter OTA Update

Aqara vise à fournir une suite complète d’appareils compatibles Matter aux utilisateurs mondiaux, et son catalogue d’appareils Matter continuera de croître et d’intégrer d’autres appareils Zigbee existants dans un avenir proche. En fin de compte, plus de 160 produits Aqara Zigbee appartenant à plus de 10 catégories d’appareils différentes devraient recevoir le support Matter.

De plus, une nouvelle gamme d’appareils basés sur Thread sera introduite comme annoncé lors du CES 2022 en début d’année. S’appuyant sur le succès du capteur de porte et de fenêtre emblématique d’Aqara ainsi que du capteur de mouvement, la société actualisera les conceptions de ces deux appareils pour adopter le protocole Thread – entre autres améliorations – afin de permettre une prise en charge native de Matter et une connexion directe avec les contrôleurs Matter . Les nouveaux capteurs, à savoir le capteur de porte et de fenêtre P2 et le capteur de mouvement et de lumière P2, devraient sortir au début de l’année 2023.

aqara thread sensors

Une gamme d’appareils Aqara basés sur Thread doit suivre, notamment divers capteurs intelligents, des variateurs, des prises intelligentes, des lumières et le hub de maison intelligente de nouvelle génération avec prise en charge multiprotocole. L’Aqara Hub M3 est conçu non seulement pour permettre aux appareils Aqara Zigbee de prendre en charge Matter, mais également pour servir de Border Router Thread et de contrôleur Matter, qui peut directement connecter et gérer les appareils domestiques intelligents compatibles Thread et Matter. La société prévoit également d’ouvrir son application Aqara Home pour prendre en charge les appareils Matter tiers.

LIRE
#CES2022 : Amazon progresse sur la norme domotique Matter

Aqara s’efforce d’offrir des solutions de maison intelligente de haute qualité accessibles à tous, en se concentrant spécifiquement sur la création d’une expérience utilisateur transparente. La norme Matter élève sans aucun doute les expériences de la maison connectée au niveau supérieur avec une interopérabilité et une simplicité sans précédent, et Aqara continuera d’enrichir son catalogue Matter pour offrir aux utilisateurs encore plus d’options pour leurs maisons intelligentes et accélérer l’adoption massive des maisons intelligentes dans le monde entier.

Restez connecté sur l'actualité domotique!