Chaque année se déroule le CES, le plus grand salon dédié à la technologie, à Las Vegas. Laurent nous décrit l’évolution prévue pour la domotique en 2020.

Quelles sont les principales nouveautés domotiques de ce CES2020 ?

Les nouveautés nous viennent beaucoup d’entreprises françaises, ce qui montre notre force d’innovation.

Somfy a présenté sa nouvelle box domotique Tahoma Switch qui intègre les protocoles maison RTS et io-homecontrol mais également le Zigbee. Cette box est équipée de deux boutons situés sur le dessus permettant de déclencher rapidement des automatismes. Somfy a également présenté son portier vidéo connecté. Il se démarque de la concurrence par une installation ultra simple avec seulement 2 fils à brancher pour l’alimentation. La communication réseau se réalise en effet par courant porteur. Le portier vidéo intègre également un clavier pour le contrôle d’accès.

Découvrez SmartHome Europe !

Delta Dore, présent pour la première fois au CES, a dévoilé Onsen, son gestionnaire d’eau chaude intelligent. Cette solution permet de réaliser des économies et de ne pas se retrouver sans eau chaude à l’heure de la douche.

Otodo en partenariat avec le constructeur automobile Renault, ont présenté leur service de contrôle de la maison depuis le tableau de bord de la voiture.

Enki, la solution domotique de Leroy Merlin, s’ouvre aux développeurs avec la plateforme « Works with Enki ». Le Smart Dispaly a été dévoilé, cet écran compatible Amazon Alexa offre une solution supplémentaire pour piloter les produits compatibles Enki.

Legrand avec la collaboration de Netatmo, racheté en 2018, a présenté son tableau électrique connecté pour le résidentiel. Cette solution vient compléter l’offre Céliane with Netamo.

Netatmo de son côté a dévoilé sa serrure intelligente.

Aeotec a dévoilé sa nouvelle gamme Gen7 basée sur la puce Z-Wave série 700. Tous les produits du fabricant basculeront en Gen7 petit à petit. Les premiers produits attendus sont le Range Extender 7, le Water Sensor 7 et le dongle Z-Stick 7.

Fibaro, pour son 10ème anniversaire, a dévoilé sa nouvelle box domotique Home Center 3. Celle-ci sera également la box domotique du groupe Nice grâce à son support des protocoles du fabricant Italien.

Tu as mentionné l’arrivée de dispositifs en série 700, de quoi s’agit-il ?

C’est la dernière puce Z-Wave qui avait été annoncée il y a 2 ans. Les premiers produits commencent enfin à arriver. Les principales améliorations sont une augmentation de la mémoire et des entrées/sorties, une meilleure portée radio et une consommation d’énergie beaucoup plus faible (divisée par 3). L’autonomie des appareils fonctionnant sur pile, les capteurs notamment, sera significativement améliorée. Comme à chaque nouvelle puce Z-Wave, celle-ci est rétrocompatible avec l’existant, ce qui n’engendre pas de problème de compatibilité.

Peux-tu nous décrire la nouvelle box dévoilée par Fibaro ?

La Home Center 3 montre la synergie entre Fibaro et Nice. Celle-ci intègre les protocoles Nice (433 et 868Mhz) ainsi que le Z-Wave, historique à Fibaro. En plus, les technologies Zigbee, Bluetooth et Wi-Fi ont été ajoutées.

Côté logiciel, l’interface a été totalement revue pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi miser sur une box multi-protocoles ?

Fibaro a choisi d’intégrer plusieurs protocoles dans sa Home Center 3 pour répondre aux besoins du marché. Avec un seul protocole on peut vite se retrouver limiter ou enfermer dans un écosystème. Plusieurs protocoles supportés signifie un plus large choix de matériel compatible, mais aussi être prêt si l’un d’entre eux disparait.

Que propose Ezlo Atom, la plus petite box domotique Z-Wave du monde ?

Le Ezlo Atom ressemble à une clé USB qui intègre les protocoles Z-Wave et Wi-Fi. C’est la plus petite box domotique Z-Wave au monde, mais aussi la moins chère (seulement 30$) ! Il supporte jusqu’à 30 périphériques Z-Wave et fonctionne de la même façon qu’une box Vera.

Z-Wave, Zigbee, quelle est la tendance du marché de la domotique en 2020 ?

Les deux technologies phares de la domotique ont fait parlé d’elles au CES. Le Z-Wave avec son ouverture à d’autres fabricants de chipsets, et ses premiers appareils série 700. Le Zigbee et sa nouvelle version 3.0 qui unifie les standards et offre une vraie intéropérabilité. Les deux protocoles sont tendances, mais pour des marchés différents.

Nodon mise sur des dispositifs en marque blanche, quelles sont les nouveautés annoncées ?

NodOn continue d’étoffer sa gamme de produits avec un thermostat avec écran e-ink et un micromodule relais sans neutre qui compléteront l’offre EnOcean actuelle et la future gamme Zigbee. Ils sont accompagnés d’un capteur générique (température, humidité, accéléromètre, magnétomètre, interrupteur reed) pour son offre OEM en marque blanche.

La domotique en 2020 pourrait-elle définitivement séduire le grand public ?

Définitivement c’est un grand mot. Mais une nouvelle étape devrait être franchie. L’évolution des technologies permet de simplifier l’utilisation des produits, ce qui est bénéfique aux consommateurs et à la pénétration sur le marché. L’arrivée de produits Zigbee 3.0 ou Z-Wave 700 coordonnée avec le regroupement de grands leaders du marché dans le projet Connected Home over IP contribuera à l’évolution de la domotique en 2020.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com