Le CES a été encore cette année très riche en Smart Home et en objets connectés. La Smart Home Marketplace, zone dédiée depuis 4 ans, est devenue un véritable salon dans le salon. Sa superficie a tout simplement doublé en 2 ans, preuve que le domaine est en pleine expansion. Le CES donne généralement le tempo des tendances de l’année, alors que nous réserve donc 2018 au niveau de la domotique ?

Ok Google

Comment passer à côté de Google Assistant durant le CES ? Les différents emplacements accueillants le CES étaient envahis d’affiches, les écrans géants de Las Vegas affichaient en boucle les vidéos publicitaires pour l’assistant vocal de Google. Même le monorail était entièrement aux couleurs de Google.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le géant du web avait mis le paquet pour rattraper son retard sur son concurrent Amazon. Google avait même mis à disposition de ses partenaires du personnel pour promouvoir Google Assistant sur leurs stands. Les assistants vocaux seront sans aucun doute d’une grande aide à la promotion de la Smart Home.

Dans son stand situé sur la place centrale du Convention Center, Google mettait en avant tous les produits compatibles avec Google Assistant, et notamment de nombreux à usage domotique, tel que Philips Hue, Nest, TP-Link, Céliane with Netatmo, et même Fibaro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Z-Wave Alliance

Implantée pour la première fois dans la Smart Home Marketplace, la Z-Wave Alliance disposait d’un stand beaucoup plus grand que d’habitude. Elle regroupait plusieurs fabricants que nous connaissons bien, mais également des nouveaux.

La grosse nouveauté annoncée par la Z-Wave Alliance lors du CES est la nouvelle puce Z-Wave série 700, qui laisse entrevoir l’arrivée de l’energy harvesting sur les capteurs Z-Wave. En effet, sa faible consommation d’énergie peut espérer voir arriver dans l’écosystème Z-Wave des capteurs fonctionnant à l’énergie solaire par exemple.

#CES2018 : Sigma Designs annonce le nouveau chipset Z-Wave Série 700

Parmi les marques bien connues en Z-Wave, Aeotec a été celle qui nous a le plus impressionné en terme de nouveautés. Le constructeur Californien nous a en effet présenté 6 nouveaux produits : TriSensor, NanoMote, Nano Shutter, LED Bulb 6, Siren 6 et Doorbell 6.

#CES2018 : Aeotec présente 6 nouveaux produits Z-Wave

Philio a aussi mis à rude épreuve son équipe de R&D pour présenter plusieurs nouveautés durant ce CES, notamment sa gamme Smart Snowball comprenant le détecteur de mouvement PSP05, la caméra PAW01, le capteur vocal PAS02 et le convertisseur IR PAR01. Le constructeur Taiwanais a également présenté son capteur de qualité d’air PAT05, son capteur d’ouverture de porte PSM09 et son clavier à code.

Philio présente ses nouveaux produits Z-Wave au #CES2018

Vera Control fait parti des pionniers du Z-Wave et chaque année nous les croisons au CES. Après avoir complété sa gamme de box domotique en fin d’année dernière avec la VeraSecure, le fabricant Américain a annoncé sa nouvelle interface utilisateur UI8 ainsi que de nouveaux services.

#CES2018 : Vera Control annonce sa nouvelle interface utilisateur UI8

Le constructeur Polonais Vemmio présentait ses nouveaux produits Z-Wave comprenant des détecteurs de mouvement et d’ouverture fonctionnant sur batterie rechargeable ou directement sur secteur. On a également pu voir une sonde de température et l’interrupteur Tap Tap qui permet de transformer toute surface en télécommande.

#CES2018 : Vemmio présente ses nouveaux produits Z-Wave

Deux petits nouveaux dans le monde Z-Wave nous ont particulièrement intéressés : Abode et sa caméra Z-Wave Iota, et Hogar Controls et son enceinte connectée intégrant Z-Wave, ZigBee et Google Assistant.

#CES2018 : Milo de Hogar, l’assistant Google avec du Z-Wave et ZigBee…

Quelques fabricants de produits Z-Wave avaient également leur propre stand, comme Fibaro, Oomi et Zipato. Si il n’y avait rien de nouveau chez le premier cité, Zipato présentait sa nouvelle box domotique Zipamicro, et Oomi plusieurs nouveaux produits et fonctions pour sa solution domotique.

Zipato présente sa nouvelle box domotique Zipamicro au #CES2018

#CES2018 : De nouveaux produits et de nouvelles fonctions pour la solution Oomi

Prix Best of CES 2018

Initié l’an dernier pour le cinquantenaire du CES, nous avons décidé de renouveler l’opération cette année. Ce prix récompense les produits les plus innovants que nous avons pu voir durant ce CES.

La caméra Somfy Outdoor Camera

Somfy a réussi a allier design et fonctionnalités dans sa caméra de sécurité extérieure. Plus qu’une caméra, la Somfy Outdoor Camera est un système d’alarme avec sirène 110dB intégrée.

#CES2018 Somfy annonce la Somfy Outdoor Camera

La solution Viaroom Home

Sans doute l’une des belles surprises de ce CES. Viaroom Home est une box qui se met en plus de la box domotique pour lui donner plus d’intelligence. En effet elle apprend vos habitudes et crée les scénarios de vie appropriés, ce qui facilite la mise en place d’un système domotique. On vous en reparle très vite après l’avoir testé 😉

#CES2018 : Viaroom Home, la box qui ajoute de l’intelligence artificielle à votre installation domotique

La solution enki de Leroy Merlin

enki était jusqu’à présent une application pour regrouper les différents objets connectés distribués par Leroy Merlin. Aujourd’hui le spécialiste du bricolage va plus loin avec sa propre box domotique multiprotocoles.

Enki fait fonctionner la maison connectée en plein désert au #CES2018

Ugo by Otodo

Otodo propose un hub domotique compatible avec de nombreuses marques et fabricants. Pour lancer des scénarios ou piloter des appareils, Otodo a développé Ugo. Ce petit objet se géolocalise dans une pièce et lorsqu’on le tapote sur une surface il exécute le scénario programmé. par exemple sur la table du salon il pourra allumer la TV, sur la table de la cuisine la lumière, …

Otodo: la baguette magique de la maison connectée

La solution Bluetooth Mesh de NodOn

NodOn était une nouvelle fois au CES cette année non pas pour présenter de nouveaux périphériques Z-Wave ou EnOcean, mais pour sa solution Bluetooth Mesh. Le fabricant français a donc revu ses périphériques Z-Wave et EnOcean pour les proposer en version Bluetooth. La démo que nous avons pu voir nous a convaincu sur l’utilisation de cette technologie pour la domotique.

Nodon connecte la maison en Bluetooth Mesh #CES2018

La caméra Iota de Abode

Vous vous rappelez la caméra Z-Wave Piper ? Iota reprend la même idée, une caméra de sécurité HD intégrant la technologie Z-Wave. Mais Iota va plus loin puisqu’elle supporte aussi le ZigBee et le 433Mhz (pour la technologie abodeRF). Elle est aussi compatible avec Apple Homekit, ainsi que les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

L’enceinte connectée Milo de Hogar Controls

L’enceinte connectée Milo de Hogar est en fait à la fois un assistant vocal et un hub domotique. Elle s’appuie sur Google Assistant pour le contrôle vocal, et intègre les technologies Z-Wave, Zigbee, Wi-Fi et Bluetooth.

#CES2018 : Milo de Hogar, l’assistant Google avec du Z-Wave et ZigBee…

Le Heat Controller de Fibaro

Fibaro ne présentait pas de nouveaux produits cette fois au CES. Il faut dire que la fin d’année a été suffisamment riche avec les sorties de nouveaux périphériques HomeKit, de l’Intercom et de la tête thermostatique Z-Wave Heat Controller. C’est d’ailleurs cette dernière que nous avons récompensé à la fois pour son design et pour ses fonctionnalités.

Fibaro lance sa tête thermostatique intelligente pour réduire sa facture de chauffage et gagner en confort

Félicitations aux gagnants des prix Best of CES, et un grand merci pour leur accueil sur leur stand !

Durant le mois de Janvier vous avez pu découvrir chaque jour un article sur le CES, on a encore plusieurs sujets sous le coude, mais on va passer à autre chose puisqu’aujourd’hui démarre l’ISE (Integrated System Europe). Donc rendez-vous dès demain pour des news en direct d’Amsterdam !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Join the discussion at community.domadoo.com