Il y a moins d’un mois, le CES a fermé ses portes après une semaine intense en actualité. Que faut-il retenir de cette édition 2019 ? Quels sont les produits domotique les plus innovants qui seront commercialisés dans l’année ? On vous dit tout.

Avant le CES, les grandes tendances annoncées étaient la 5G, l’intelligence artificielle et la robotique. Celles-ci se sont confirmées durant le plus grand salon de l’électronique. Les antennes 5G ne sont pas encore déployées, mais déjà de nombreux fabricants ont annoncés des produits compatibles. L’intelligence artificielle est utilisée par de nombreux appareils, et la robotique a été beaucoup plus présente, avec un nombre d’exposants qui a augmenté de 30%.

Découvrez SmartHome Europe !

La domotique a pris une place importante au CES ces 5 dernières années. Il n’est désormais plus nécessaire d’arpenter toutes les allées pour trouver des choses intéressantes (ce n’est d’ailleurs plus possible de tout voir en 4 jours), une zone dédiée regroupe tous les fabricants du domaine.

La surface de la marketplace Smart Home est resté la même que l’an dernier. Dans l’ensemble, très peu d’innovation, comme toujours beaucoup d’ampoules et de prises connectées, avec en plus cette année une profusion de serrures connectées et de portiers vidéo connectés.

Z-Wave Alliance

Suite à l’annonce l’an dernier de la nouvelle puce série 700, on espérait voir des produits cette année, or cela n’a pas été vraiment le cas, hormis les box domotique de ezlo, et un prototype de Sensative.

#CES2019 : ezlo annonce le premier hub domotique Z-Wave 700 et ajoute de l’intelligence artificielle aux caméras IP

Le rachat de Sigma Designs par Silicon Labs a vraisemblablement retardé la mise à disposition des outils de développement, arrivés tardivement en fin d’année dernière.

Les grosses annonces sont venues du côté d’Aeotec et le rachat de la société Allemande Popp, ainsi que de chez Fibaro avec l’annonce de sa gamme d’appareillage Walli.

#CES2019 : Aeotec fait l’acquisition de Popp et annonce 3 nouveaux produits

Fibaro annonce une gamme d’appareillages connectés Walli et sa nouvelle application mobile au #CES2019

Z-Wave.Me a présenté trois nouveautés intéressantes, une vanne d’eau avec capteur d’inondation, un lecteur RFID et le module rail DIN Z-Uno Shield.

Z-Wave.Me présente des nouveaux produits Z-Wave originaux pour le #CES2019

Zipato a dévoilé sa nouvelle application mobile ainsi que la version définitive de son nouveau contrôleur mural Zipatile 2.

Zipato présente sa nouvelle application mobile au #CES2019

Quand à Philio, plusieurs produits intéressants ont été présentés comme le clavier à code, les capteurs de qualité d’air, ou encore la caméra à reconnaissance faciale.

Philio annonce de nouveaux produits Z-Wave au #CES2019

Assistants vocaux

Ce sont sans conteste les grands vainqueurs de ce CES en terme de domotique. Si Microsoft et son assistant Cortana étaient quasi inexistant, Apple et HomeKit/Siri avaient une plus forte présence que l’an dernier.

Encore une fois Google a fait le show avec un stand gigantesque et de nombreuses publicités sur des affiches ou des écrans géants dans tout Las Vegas, pour venter son assistant vocal. Cette année encore, la firme de Mountain View a mis à disposition du personnel sur chaque stand de ses partenaires compatibles ou intégrants Google Assistant.

Pire, le géant Californien a même fait très fort cette année en proposant une attraction au premier étage de son stand. Cette petite balade à bord d’un petit train nous raconte une histoire mettant en scène Google Assistant dans la vie du quotidien.

De son côté Amazon avait une salle dédiée pour présenter les différents appareils compatibles avec Alexa, par thème (à la maison, au bureau, en voiture, …).

Prix Best of CES 2019

Nous avions emmené dans nos valises 10 trophées que nous avons distribué aux fabricants proposant les produits qui selon nous sont les plus innovants dans le domaine de la domotique et des objets connectés pour la maison. Voici donc notre sélection des meilleurs produits du CES 2019 !

FIBARO – Gamme d’appareillage Walli

Le fabricant Polonais a dévoilé toute une gamme d’appareillage domotique fonctionnant avec la technologie Z-Wave. Fibaro facilite ici l’installation et propose des interrupteurs et prises très design.

Fibaro annonce une gamme d’appareillages connectés Walli et sa nouvelle application mobile au #CES2019

OTODO – Procédure d’appairage des périphériques 

Otodo nous a surpris cette année avec une nouvelle fonctionnalité de son application mobile. La société Française a réussi a rendre le plus simple possible l’appairage de périphérique, que ce soit via le code barre du produit ou en le prenant en photo.

La solution Otodo, présente au #CES2019, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités

LEGRAND – Interrupteur avec assistant vocal intégré

Le géant Français de l’appareillage électrique a su très vite prendre le virage du numérique et de l’intelligence artificielle. Nous en avons encore une fois la preuve avec son interrupteur avec assistant vocal intégré.

#CES2019 : Legrand intègre Alexa dans ses interrupteurs

NETATMO – Sonnette vidéo intelligente

Après ses caméras Welcome et Présence, Netatmo a présenté sa sonnette connectée. Intégrant la même technologie de reconnaissance des personnes, cette sonnette pourra alerter lorsqu’une personne se présente devant la maison, même si celle-ci ne sonne pas. De plus, elle intègre un système breveté pour son alimentation, permettant d’utiliser n’importe quelle source de tension (8V, 12V, 24V, ou même 220V).

#CES2019: Netatmo dévoile sa sonnette vidéo intelligente

ALFRED – Serrure connectée Z-Wave avec clavier intégré

Parmi les nombreuses serrures connectées que nous avons découvert lors de cette édition du CES, Alfred s’est démarqué des autres par son clavier tactile intégré et sa connectivité Z-Wave.

#CES2019 : Découverte de la serrure connectée Alfred avec clavier intégré en Z-Wave

CONNECTED GARDEN – Assistant pour le jardin Archibald

Si vous n’avez pas la main verte, Archibald est fait pour vous. La solution se compose de 2 éléments, l’application mobile qui donne de précieux conseils, et le multi capteur connecté. En fonction de la terre et de l’emplacement de votre jardin, Archibald vous proposera les types de plantes les mieux adaptés, et vous aidera à vous en occuper.

Archibald de Connected Garden l’assistant de votre jardin

EDDO DROP – Commande de douche connectée

Eddo Drop est une solution pour économiser l’eau des douches développée par la startup Aixoise SmartEmbed. S’installant simplement entre le mitigeur et le flexible de douche, ce petit boitier permet de contrôler son temps de douche, d’afficher sa consommation en temps réel, et d’écouter ses musiques préférées.

#CES2019 : Réduisez vos factures d’eau et d’énergie avec la commande de douche connectée EddoDrop

EZLO – Système d’intelligence artificielle pour caméras IP Exo AI

Le constructeur Américain a dévoilé Exo AI, un petit boitier qui se branche sur le réseau pour ajouter de l’intelligence aux caméras IP. Grâce n’importe quelle caméra pourra faire de la reconnaissance facial et de son.

#CES2019 : ezlo annonce le premier hub domotique Z-Wave 700 et ajoute de l’intelligence artificielle aux caméras IP

PROTECTONNECT – Détecteur de fuite d’eau Protecto

Protectonnect a aussi un rapport avec l’eau, mais plus en amont, au niveau du compteur. Cette housse de protection permet à la fois d’éviter au compteur de geler, mais également de détecter des fuites d’eau.

#CES2019 : Protectonnect détecte et vous informe en temps réel d’une fuite d’eau

ZIPATO – Contrôleur mural Zipatile 2

Le contrôleur mural Zipatile 2 reprend le meilleur de la Zipatile première du nom, et offre une meilleure finition avec des matériaux de qualité, pour offrir un design parfait.

Zipato présente sa nouvelle application mobile au #CES2019

Félicitations aux gagnants des prix Best of CES, et un grand merci pour leur accueil sur leur stand !

Durant le mois de Janvier vous avez pu découvrir chaque jour un article sur le CES, on a encore plusieurs sujets sous le coude, mais on va passer à autre chose puisqu’aujourd’hui démarre l’ISE (Integrated System Europe). Donc rendez-vous dès demain pour des news en direct d’Amsterdam !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Eido says:

    Bien le résumé. Pour moi la gamme Walli et le Netatmo remporte le (mon) prix du meilleur du CES 2019, enfin, de ce que j’ai lu. La prochaine fois j’attend une invitation pour vous accompagner à Las Vegas :slight_smile:

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants