Le dernier jour de l’année 2019 c’est demain, il est temps de regarder dans le rétroviseur pour faire le point sur les douze derniers mois. De nombreuses annonces et nouveautés ont été traités cette année dans l’actualité de la maison connectée.

1er Trimestre 2019

Comme tous les ans, l’année 2019 avait démarré avec le CES où la domotique y est très bien représentée. Parmi les annonces importantes on peut citer la sonnette vidéo intelligente de Netatmo, qui est toujours attendue sur le marché, la gamme Walli de Fibaro, ou encore le rachat de Popp par Aeotec.

En février, c’est au tour du salon ISE de dévoiler des nouveautés. Très orienté pour les professionnels de l’installation, ce salon a été choisi par Sonos pour présenter son nouvel ampli et des enceintes encastrables. De même que Doorbird qui a dévoilé sa station vidéo intérieure, désormais commercialisée ici.

ISE2019 Doorbird presente sa station video interieur03
Découvrez SmartHome Europe !

Amazon a continué d’avancer dans la maison connectée avec le rachat d’eero, fabricant de routeurs Wi-Fi, mais aussi son entrée au board de la Zigbee Alliance. Control4 quand à lui a choisi de miser sur NEEO et sa télécommande universelle Z-Wave, en concluant le rachat de la société Suisse.

Après l’échec Homelive, Orange a annoncé son retour dans la domotique avec son service Maison Connectée basé sur le protocole ULE. C’est le constructeur AwoX qui fournit les ampoules connectées.

orange maison connectee

Ikea avait déjà un pied dans la maison connectée avec son système d’éclairage connecté Tradfri. Son partenariat avec Sonos a abouti sur la commercialisation des enceintes connectées Symfonisk.

2nd Trimestre 2019

De son côté Nest, déjà rattaché au service Hardware de Google, se voit changer de nom pour Google Nest. Cette nouvelle entité permet d’y voir plus clair au sein du catalogue du géant du web avec une offre globale pour la maison connectée.

Durant l’été une nouvelle box domotique est arrivée sur le marché Français : Homey. De forme sphérique et multiprotocoles, cette box domotique venue des Pays-Bas se démarque de la concurrence par son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

athom homey v2

La Z-Wave Alliance a annoncé la certification Z-Wave Plus V2 pour la série 700. Ce nouveau chipset Z-Wave de dernière génération apporte des améliorations significatives en terme de portée radio et d’autonomie de batterie. Cette certification annonce donc la commercialisation prochaine de produits utilisant cette nouvelle puce.

Ring, qui appartient à Amazon, a rejoint le board de la Z-Wave Alliance. L’entreprise américaine spécialisée dans la sécurité, propose des caméras et des sonnettes intelligentes sur le marché Européen. Mais il ne faut pas oublier sons système de sécurité Ring Alarm, utilisant la technologie Z-Wave, disponible uniquement à ce jour outre atlantique.

ring alarm us

3ème Trimestre 2019

Le salon IFA est considéré comme le petit frère du CES pour l’Europe. Il se déroule début septembre juste après les congés d’été, une période stratégique pour les constructeurs afin de dévoiler leurs nouveautés. Ce fut le cas de Netatmo qui a annoncé sa sirène intelligente et ses détecteurs intelligents pour transformer la caméra Welcome en système de sécurité. Aeotec de son côté a dévoilé ses premiers périphériques Z-Wave fonctionnant avec la dernière puce série 700.

ifa2019 jour 1 29

La V4 du logiciel domotique Jeedom a été annoncé. Les évolutions du plus populaire logiciel domotique Français sont surtout au niveau graphique. La personnalisation des widgets et de l’interface a été simplifié.

Ezlo Innovation, propriétaire de la marque Vera Control a dévoilé lors du salon CEDIA sa nouvelle box domotique Z-Wave dénommée Atom. Au format d’une clé USB, cette petite box intègre les technologies Z-Wave et Wi-Fi pour un prix annoncé de moins de 30$.

4ème Trimestre 2019

Durant le salon IBS, Nodon a dévoilé sa gamme de produits Zigbee. Après les technologies Z-Wave et EnOcean, le constructeur Français s’attaque donc à une autre technologie qui devient de plus en plus en vogue. Un interrupteur « Friends of Hue », donc compatible avec les ampoules Philips Hue a également été présenté dans la foulée.

714ftfvbgdl sl1001

Leader du marché des enceintes intelligentes, Amazon a annoncé 8 nouveautés dans sa gamme Echo. Le géant du e-commerce veut intégrer sa technologie Alexa de partout, même dans des écouteurs, des lunettes et une bague.

Free a annoncé une mise à jour pour sa Freebox Delta permettant de supporter les VM (Vituals Machines). Jeedom est le premier logiciel domotique compatible. Les utilisateurs peuvent ainsi transformer leur Freebox Delta en box domotique.

Après Amazon ce fut au tour de Google de dévoiler ses nouveautés en terme d’assistant personnel. Moins d’innovations, mais une gamme qui s’étoffe et s’améliore.

Cette fin d’année signe le retour de SFR dans la domotique avec son offre SFR Home. Utilisant la technologie Wi-Fi, cette offre se compose d’une prise connectée, d’une ampoule connectée et d’une caméra.

sfr home

La dernière semaine de l’année fut très riche en annonces importantes, avec notamment la création du projet Connected Home over IP par Apple, Amazon, Google et Zigbee. Ikea a d’ailleurs rejoint le conseil d’administration de la Zigbee Alliance, et Apple a ouvert son standard HomeKit. De même que Silicon Labs et la Z-Wave Alliance ont ouvert la spécification Z-Wave à d’autres constructeurs de chipsets.

Conclusion

L’actualité a été très riche cette année. Les annonces de rachat ou de nouveaux produits ont été nombreuses. Le marché de la domotique est très actif avec de nombreux acteurs qui commencent à s’installer durablement.

Les grandes entreprises ont enfin compris qu’il faut se regrouper pour définir un standard unique. Ceci est nécessaire pour une plus grande adoption de la domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.